SOCIéTé  |    

Centrafrique : La Minusca souhaite coopérer avec la justice dans l’enquête sur la ville morte

Par RJDH Centrafrique - 27/10/2016

Sur les enquêtes judiciaires ouvertes pour faire la lumière sur les morts ayant émaillé la journée ville morte à Bangui, la Minusca projette de coopérer avec la justice

 

Sur les enquêtes judiciaires ouvertes pour faire la lumière sur les morts ayant émaillé la journée ville morte à Bangui, la Minusca projette de coopérer avec la justice. Cette position a été exprimée par le porte-parole de l’institution onusienne lors de sa conférence de presse du 26 octobre à Bangui.

L’intervention de la Minusca fait suite à l’ouverture d’une enquête judiciaire par le parquet de Bangui en vue d’établir les responsabilités dans les meurtres qui ont émaillé la manifestation du 24 Octobre. « Nous sommes disponibles à soutenir les efforts des autorités nationales qui effectueront ces enquêtes. Nous mettrons à leur disposition des preuves, nous sommes ouverts et nous ne craignons rien », a indiqué Vladimir Monteiro.

La Minusca a qualifié de légitime défense l’usage de la force et compte assumer sa responsabilité. « On a agi en légitime défense par rapport au tir d’arme de guerre » a déclaré le Lieutenant-Colonel Ibrahim Al Moustapha porte-parole de la force de Minusca.

Selon Vladimir Monteiro, la mission onusienne est prête à faire la lumière de façon impartiale « et s’il s’avère qu’il y a eu des choses qui mettent en cause la Minusca, elle assumera ses responsabilités. La Minusca ne vise pas délibérément des populations civiles, cela n’a pas été fait et cela ne s’est pas fait non plus le lundi » a-t-il ajouté.

La ville morte initiée par le Groupe de Travail de la Société Civile a été observée par la population banguissoise dont le bilan, selon le RJDH fait état de plus 8 morts et des blessés.

 

 
MOTS CLES :  Centrafrique 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués