SOCIéTé  |    

L'Ouganda prolongera le séjour de ses troupes en RCA pour aider à combattre le groupe rebelle

Par Xinhua - 21/10/2016

L'armée ougandaise a annoncé mercredi qu'elle prolongera le séjour de ses troupes en République centrafricaine (RCA) pour quelques mois

 

L'armée ougandaise a annoncé mercredi qu'elle prolongera le séjour de ses troupes en République centrafricaine (RCA) pour quelques mois suite aux demandes de l'Union africaine (UA) et de l'Union européenne (UE).

Le lieutenant-colonel Paddy Ankunda, porte-parole de l'armée ougandaise, a déclaré à Xinhua par téléphone que l'UA et l'UE ont demandé au pays d'Afrique orientale de proroger d'une autre année le mandat de son contingent participant à l'Initiative de coopération régionale dirigée par l'UA pour l'élimination de la LRA (RCI-LRA).

En avril de cette année, le haut commandement militaire de l'Ouganda a annoncé le retrait prévu d'un puissant contingent de 2.500 soldats de la Force populaire de défense en octobre.

 


© Droits réservés
"L'UE et l'UA ont écrit pour nous demander de ne pas retirer nos troupes jusqu'à l'année prochaine. La décision finale n'a pas encore été prise. Mais nous serons là pour quelques mois", a affirmé M. Ankunda.

En juin, le Conseil de paix et de sécurité de l'UA a exhorté les autorités ougandaises à reconsidérer leur décision de retirer leurs troupes.

Le Conseil a fait valoir que le retrait pourrait créer un vide sécuritaire, que l'Armée de résistance du Seigneur (LRA) et d'autres forces rebelles pourraient exploiter pour intensifier leurs activités dans la région.

Le Conseil a recommandé que le mandat des troupes soit prolongé jusqu'en mai 2017.

Les autorités ougandaises estiment toutefois que la LRA a été affaiblie et n'a plus les moyens de s'engager dans les combats.

L'Ouganda contribue une partie des troupes RCI-LRA, une initiative lancée en mars 2012 pour aider à éliminer la LRA et à stabiliser les zones touchées par les activités des rebelles ougandais.

La LRA est un groupe rebelle ougandais, qui a été chassé du pays en 2006 après deux décennies de rébellion qui a laissé des dizaines de milliers de morts et plus de deux millions d'autres sans abri.
 
MOTS CLES :  Centrafrique 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués