FOOTBALL   |     AUTRES SPORTS  |     SPéCIALE CAN 2013  |    

Tournoi des anciens basketteurs de la Sous région d’Afrique centrale

Par journaldebangui.com - 25/04/2011

Cette compétition s’est déroulée du 23 au 25 avril 2011 au centre national de basket-ball Martin Ngoko

 

La ville de Bangui capitale de la République centrafricaine a abrité la 4ème édition du tournoi international des vétérans de basket-ball de la sous région d’Afrique centrale. Sur les trois éditions passées, la République centrafricaine a remporté deux éditions. En 2010, la RCA était classée vice champion après l’équipe de Pointe Noire. La République centrafricaine a été désignée cette année pour l’organisation de la 4ème édition du tournoi international des anciens basketteurs. Cette compétition a vu la participation des sélections de Douala, de Yaoundé, de Pointe Noire, de Brazzaville, les quatre équipes de la RCA notamment celle du centre national de basket-ball Martin Ngoko, de l’Institut national de la jeunesse et des sports, de l’école Koudoukou et des Castors. L’équipe de Burundi était attendue à Bangui.

 


© mboablog.com
Une équipe de basket
Ce sont plus de dix équipes qui ont pris part à cette compétition sous régionale. C’est un tournoi unique qui a démarré le samedi dans la matinée jusque dans la soirée. La compétition reprend dimanche matin avec les matchs des demies finales. L’après midi sera consacré à la finale. Avant cette finale, les anciennes gloires ouvriront le rideau par un match amical. Pour joindre l’utile à l’agréable, il y aura une soirée de gala le soir du dimanche. Le lundi de pâques, et si tout va bien il y aura une excursion au niveau de Boali ou soit au niveau de PK 9 route de Mbaïki .Il faut dire que c’est depuis 2008 que cette compétition a démarré avec la première édition qui s’est déroulée à Limbé au Cameroun. La deuxième édition a eu lieu en 2009 à Yaoundé toujours au Cameroun et l’année dernière c’était à Pointe Noire capitale économique du Congo Brazzaville.

Ce rendez-vous de Bangui n’est qu’un moment de retrouvaille entre les anciens basketteurs de la sous région d’Afrique centrale. Qui dit ancien joueur ? Un ancien joueur c’est celui qui a 35 ans et qui ne participe plus aux compétitions au niveau de la ligue ou de la fédération. On peut penser aussi aux anciens gloires de basket-ball, parce qu’ils ont à un moment donné marqué l’histoire du basket-ball de leur pays respectif. Pour garder cette unité, il fallait organiser chaque année, une compétition dans un pays donné pour renforcer cette solidarité sportive. Le but de ce Tournoi, n’est pas forcement de gagner, mais de se familiariser a déclaré le président de la commission technique de cette compétition M. Narcisse Cloud Dékézandji. Il a demandé par ailleurs au public sportif banguissois de venir massivement pendant le week-end de Pâques au centre national de basket-ball Martin Ngoko, découvrir les anciens basketteurs de l’Afrique centrale. La fête aura été belle.

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués