SOCIéTé  |    

Centrafrique : des professionnels des média à l’école du journalisme parlementaire

Par RJDH Centrafrique - 12/10/2016

Une dizaine de journalistes prennent part depuis lundi, à une formation sur le journalisme parlementaire

 

Une dizaine de journalistes prennent part depuis lundi, à une formation sur le journalisme parlementaire. C’est une initiative de l’ONG internationale Internews en collaboration avec certaines ONG nationales.

Cette formation, selon le directeur par intérim d’Internews, Jérémie Soupou vise à donner les outils nécessaires aux journalistes dans la compréhension du parlement et une facilité dans le traitement des informations relatives à cette institution « l’objectif recherché est que les journalistes puissent avoir une meilleure compréhension du parlement c’est-à-dire de l’Assemblée Nationale et du Sénat qui sera peut être bientôt mis en place, de savoir comment le parlement fonctionne de manière à mieux informer la population sur les activités parlementaires » a-t-il présenté.

L’ONG Internews souhaite qu’à travers cette formation, les journalistes puissent s’intéresser davantage au parlement « de manière générale, les professionnels des médias font plus de couverture d’activités parlementaire que de travail de fond. A travers cette formation, nous comptons stimuler les journalistes à faire un travail de proximité, un travail permanent auprès de l’Assemblée Nationale » précise Jérémie Soupou.

Les journalistes ont été entretenus au premier jour sur la nouvelle Constitution Centrafricaine, le rôle du parlement, les droits et devoirs du citoyen développé par le docteur Demba, le rôle du député, le processus de l’élaboration d’une loi, les groupes parlementaires, présenté par Davy Yama, député et 3ème vice président de l’Assemblée Nationale, le cabinet du président de l’Assemblée Nationale et ses relations avec le bureau de l’Assemblée Nationale, présenté par Jean Félix Riva, Chef de cabinet du président de l’Assemblée Nationale et le rôle de la société civile développé par Me Bruno Hyacinthe Gbiegba.

Le rôle du journaliste parlementaire et le travail de terrain ont meublé le deuxième jour de cette formation. D’autres communications et descentes sur le terrain pour les autres jours sont prévues.

La formation sur le journalisme parlementaire prendra fin le vendredi prochain.

 

 
MOTS CLES :  Centrafrique 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués