SOCIéTé  |    

Accrochage tribal meurtrier avec des éléments de l’UFDR à Sékékédé

Par Kpangbandjé - 25/04/2011

Depuis un moment, la zone du nord de la République Centrafricaine est confrontée à de sérieux problèmes sécuritaires qui continuent de faire des victimes jusqu’à ce jour

 

Le dernier cas s’est produit dans le village de Sékékédé situé à 80 km de Tiringoulou dans la commune de Ouandja. Selon des informations reçues sur place, à la suite d’une irruption des combattants de la rébellion de l’union des forces démocratiques pour le rassemblement (UFDR), ces derniers ont mis à feu et à sang le village, faisant 10 morts du côté des villageois et ceux-ci ont également infligé la même perte à l’UFDR. L’UFDR a justifié son attaque par l’infiltration des rebelles soudanais dans le village. Or, en réalité ils voudraient se venger d’un affront des rebelles de la convention des patriotes pour la justice et la paix (CPJP) qui les avait attaqués et cette attaque avait fait plusieurs victimes et des dégâts matériels lourds.

 


© over-blog.com
Les populations victimes se déplacent
En réalité, l’affaire de Sékékédé dépasse le simple cadre de la sécurisation de la zone pétrolifère de Birao. Pour mieux comprendre les faits, il ne faut pas perdre de vue que l’histoire des Kara, des Goula, des Rounga du nord de la République Centrafricaine a toujours été au rythme des rixes sanglants. Les trois grandes rébellions du nord qui mettent le pays à feu et à sang ne sont que la forme élaborée de ce clivage ethnique. Il est aisément expliqué qu’il ne sera pas facile de résoudre le problème de l’insécurité dans le nord de la République Centrafricaine tant que ses différentes tribus seront toujours en conflit et cela est un vrai sacrifice pour la population centrafricaine qui n’a que trop souffert déjà de ces histoires. Ce problème tribal, a fait également que le programme du désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR) aura du mal à se tenir dans des normes souhaitées. Le gouvernement centrafricain a vraiment du pain sur la planche.

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués