NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Le Gouvernement Centrafricain appelle tous les belligérants à promouvoir la paix

Par ACAP - 23/09/2016

Théodore Jousso, a, au nom du gouvernement, appelé tous les belligérants, ex-Séléka et antibalaka, ainsi que chaque citoyen centrafricain, à promouvoir la paix dans leur entourage

 

Le Ministre de l’Equipement, des Transports, de l’Aviation civile et du Désenclavement, et Porte-parole du gouvernement, Théodore Jousso, a, au nom du gouvernement, appelé tous les belligérants, ex-Séléka et antibalaka, ainsi que chaque citoyen centrafricain, à promouvoir la paix dans leur entourage, lors de la conférence de presse conjointe avec la Mission multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation en République Centrafricaine (MINUSCA), mercredi 21 septembre 2016, à Bangui.

L’objectif de cette conférence de presse est de faire le point des activités menées par le gouvernement et la MINUSCA en rapport avec la célébration de la Journée internationale de la paix de l’année 2016 dont le thème au niveau internationale est : « les objectifs de développement durable, composante de la paix » et au plan national « la citoyenneté, la volonté et la détermination, gage de la paix et de la réconciliation nationale ».

D’après le Porte-parole du gouvernement, « de nombreux efforts ont été déployés par les nouvelles autorités en faveur de la sécurisation du pays et du rétablissement de la cohésion sociale entre les différentes communautés ».

Il a inscrit à l'actif du gouvernement « les réformes visant le relèvement socio-économique du pays et ayant abouti à la signature de l’accord de Facilité de Crédit élargi avec le Fonds Monétaire International (FMI) ».

Le Porte-parole du gouvernement s’est par ailleurs appuyé sur « le paiement régulier des salaires des agents de l’Etat, des bourses et pensions de retraite » et a considéré que tout irait mieux après la réunion des bailleurs de fonds de la République Centrafricaine prévue le 17 novembre prochain à Bruxelles sous la houlette de la Banque Mondiale et de l’Union Européenne.

 


© Droits réservés
Il a, en outre évoqué, « la construction d’une nouvelle force de défense nationale confiée à la Mission Européenne d’Entrainement et de Formation Opérationnelle (EUTM) » dont le but est de permettre à la République Centrafricaine « de retrouver son ancienne appellation de suisse africaine ».

Malheureusement, a-t-il déploré, « certains compatriotes mal intentionnés choisissent délibérément de troubler l’ordre public afin de jeter le discrédit sur la République Centrafricaine » et prouver aux yeux du monde qu’elle est un pays exsangue où règnent le désordre et l’instabilité chronique », allusion faite ici aux évènements meurtriers de Kaga-Bandoro.

Il a qualifié ces actes « d’une grave atteinte aux lois de la République, atteinte passible d’une poursuite devant la Cour Pénale Internationale (CPI) ». C’est pourquoi, il a exhorté les Centrafricains à « dénoncer toutes les exactions de ce genre, quelles qu’en soient leurs origines ».

Du côté de la MINUSCA, Vladimir Montéro a signalé que les dispositions ont été prises pour « assurer la sécurisation des populations civiles, notamment le déploiement des casques bleus des burundais, gabonais et pakistanais dans la localité, de même que l’envoi sur place d’une équipe des droits de l’homme en vue d’enquêter sur les violences afin d’établir les responsabilités.
 
MOTS CLES :  Centrafrique 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués