ECONOMIE ET BUSINESS  |    

La BEAC minimise l’ampleur des faux billets en République Centrafricaine

Par ACAP - 21/09/2016

L’objectif de ce communiqué de presse est de remettre en questions les rumeurs persistantes sur la recrudescence des faux billets de banque en République Centrafricaine

 

Le Directeur de l’Emission Monétaire et de la Circulation monétaire, Eric Goro, et le Directeur national de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale pour la République Centrafricaine, Ali Chaïbou, ont conclu que conformément aux analyses du laboratoire d’analyse des contrefaçons de la Banque centrale à Yaoundé, seulement 352 faux-billets ont été détectés en Centrafrique au cours des quatre derniers mois, ce qui est carrément insignifiant, au regard de la circulation fiduciaire du pays qui est de plus de 142 milliards d francs CFA, à travers un communiqué de presse, mardi 20 septembre 2016, à Bangui.

L’objectif de ce communiqué de presse est de remettre en questions les rumeurs persistantes sur la recrudescence des faux billets de banque en République Centrafricaine.

D’après le communiqué, « les méthodes utilisées par les faussaires sont rudimentaires et la qualité des faux billets est très médiocre. D’où une plus grande attention des caissières et caissiers des banques commerciales aurait permis de déceler facilement ces faux billets ».

Le document a précisé que « la persistance de la fausse monnaie s’explique aussi par le fait qu’une personne qui en reçoit, par inadvertance, fait tout pour effectuer à son tour un achat frauduleux, ignorant ainsi qu’elle commet à son tour une infraction punie par la loi ».

C’est pourquoi, « il est rappelé à la population que toute personne qui tente de faire un paiement avec de la fausse monnaie est passible d’une peine de prison et/ou d’une amende et que toute personne qui reçoit de la fausse monnaie doit la déposer à la police, le cas échant, dénoncer celui de qui il l’a reçu ».

 


© Droits réservés
Il est donc prévu que dorénavant, « les banques commerciales doivent systématiquement retenir les faux billets versés à leurs guichets et identifier les porteurs. Les fiches d’indentification des porteurs de faux billets doivent être transmises à la Banque centrale, accompagnées des faux ».

En outre, « la Police et la Justice doivent systématiquement enquêter sur les cas de faux billets afin de remonter les filières ».

Le communiqué a signalé que « pour améliorer la qualité générale des billets en circulation, les banques commerciales ne doivent plus remettre à leurs clients les billets versés par d’autres clients à leurs guichets. Les billets versés doivent être déposés à la Banque centrale pour être vérifiés et triés. Les billets remis aux clients doivent provenir directement des caisses de la Banque centrale ».

Il a par ailleurs stipulé que « la Banque des Etats de l’Afrique centrale rappelle qu’elle seule est habilitée à communiquer sur la monnaie. Les autres acteurs de la vie publique doivent la saisir pour tout dysfonctionnement constaté à leur niveau. Toute attitude contraire est susceptible de porter préjudice à la stabilité financière de la République Centrafricaine ».

Il est à noter que toutes ces nouvelles dispositions sont issues du « séminaire sur l’authentification des billets de banque BEAC et Euro », organisé à Bangui du 14 au 20 septembre 2016 à l’attention des représentants du Ministère de la Justice, du Ministère de l’Intérieur, des banques commerciales et du Trésor.
 
MOTS CLES :  Centrafrique   Beac 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués