SOCIéTé  |    

Les populations de Bossangoa renseignées sur le nouveau mandat de la Minusca

Par minusca.unmissions.org - 20/09/2016

A l’occasion de la commémoration du deuxième anniversaire de la MINUSCA, le bureau régional de la Mission à Bossangoa a organisé, le jeudi 15 septembre 2016, un atelier d’échanges

 

A l’occasion de la commémoration du deuxième anniversaire de la MINUSCA, le bureau régional de la Mission à Bossangoa a organisé, le jeudi 15 septembre 2016, un atelier d’échanges sur le nouveau mandat de la MINUSCA. Les représentants des groupes armés, les chefs de quartiers, les jeunes leaders, les chefs de communautés, les chefs religieux, les forces de sécurité, les associations de femmes ainsi que les autorités politiques et administratives ont pris part à cette activité qui a été rehaussée par la présence du préfet de l’Ouham, Clotilde Namboï.

A l'ouverture de l'atelier, le chef du Bureau régional de la MINUSCA à Bossangoa, Thomas Vaah, a fait valoir que ce nouveau mandat exige que la MINUSCA et le peuple centrafricain continuent de travailler ensemble, main dans la main, afin de garantir une paix durable et de tracer les sillons d’un développement harmonieux dans le pays. Occasion pour lui de remercier les autorités locales et les populations pour leur soutien, appui, coopération et pour leur franche collaboration avec la MINUSCA durant ces deux années écoulées.

« Nous comptons beaucoup sur vos recommandations au terme de cet atelier qui vont non seulement montrer votre engagement à vous investir résolument pour la paix, le dialogue, la cohésion sociale et la réconciliation mais aussi qui vont aider la MINUSCA dans l’exécution de son nouveau mandat », a-t-il également indiqué.
Quant au préfet de l’Ouham, elle a rappelé le contexte de la création de la MINUSCA avant de saluer les actions menées par la mission dans sa région.

 


© Droits réservés
« Je me réjouis du fait que la MINUSCA se soit déployée sur toute l’étendue de la préfecture de l’Ouham et tente par tous les moyens de restaurer l’autorité de l’Etat. Grâce à la présence des Casques bleus, les villes de Bouca, Batangafo, Kabo et Markounda sont désormais fréquentables malgré quelques points de violences qui subsistent », a-t-elle affirmé.

A l'intention des participants, le Bureau de la Communication et de l'Information publique a ensuite, passé en revue les tâches "urgentes, prioritaires, essentielles et supplémentaires" du nouveau mandat de la MINUSCA, telles que décrites dans la Résolution 2310 adoptée le 26 juillet par le Conseil de sécurité. Il s'est agi de les informer des actions de la Mission concernant la protection des civils, les droits de l'homme, l'extension de l'autorité de l'État, l’embargo sur les armes, la présence des groupes armés dans certaines localités, la réforme du secteur de la sécurité (RSS), le DDRR, la sécurisation des frontières, etc.
Cet atelier a également été marqué par des travaux sur les thématiques suivantes: la contribution des chefs traditionnels, communautaires et religieux à la promotion de la paix et de la cohésion sociale; l’action des femmes pour la culture de la paix et le développement, et l’engagement des Jeunes à la promotion de la non-violence et de la cohabitation pacifique entre les communautés.

A l’issue de la rencontre, les participants ont pris des engagements et fait des recommandations relatives à : l’extension de la réception de Guira FM, la radio de la MINUSCA, dans tout l’Ouham ; la promotion de l’éducation civique, la vulgarisation du nouveau mandat dans les différents arrondissements de la commune, l’utilisation du dialogue pour la résolution des différends et des conflits, l’implication des leaders communautaires et chefs religieux dans la sensibilisation des groupes armés pour le Pré-DDR et le DDRR.
 
MOTS CLES :  Centrafrique   Minusca 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués