SOCIéTé  |    

Centrafrique : Lancement à Damara d’un projet d’Assainissement

Par RJDH Centrafrique - 19/09/2016

L’ONG Initiative Développement Centrafrique IDC a lancé vendredi 16 septembre, le projet Assainissement Total Piloté par la Communauté

 

L’ONG Initiative Développement Centrafrique IDC, en partenariat avec l’Unicef et le gouvernement Centrafricain, a lancé vendredi 16 septembre, le projet Assainissement Total Piloté par la Communauté (ATPC) à Damara. Ce projet vise à conscientiser et sensibiliser la communauté sur la construction des latrines.

Ce projet lancé et exécuté dans les villages longeant le bord du fleuve Oubangui intervient après la déclaration de l’épidémie du choléra le 10 Aout par le gouvernement centrafricain.

André Bonda, coordonnateur de programme à l’ONG IDC, revient sur l’objectif de ce projet en ces termes, « presque trois quarts de la communauté qui se trouvent au bord du fleuve Oubangui, ne disposent pas des latrines. Nous avons constaté que le fait de déféquer dans l’eau, cette communauté est exposée à beaucoup de maladies. C’est pour cela que nous voudrions à travers ce projet les conscientiser sur l’importance des latrines. Tout ce que nous attendons de cette communauté c’est d’éradiqué a défécation à l’aire libre » a-t-il expliqué.

 


© Droits réservés
Il a aussi souligné que la réalisation de ces latrines seront faite par la communauté elle-même, « C’est une approche à zéro subvention, l’ONG mettra seulement à disposition de la communauté, ces expertises à travers les techniciens formés par la direction générale de l’hydraulique. Mais la réalisation des ouvrages, notamment l’assainissement des milieux, la construction des latrines, entre autres, seront réalisés par la communauté elle-même» a-t-il souligné.

Maxim Gaza, chef du village se dit satisfait de ce projet car désormais la population saura l’importance des latrines. « Je remercie l’ONG IDC pour cette initiative, je vois que la population riveraine de la préfecture de l’Ombela-M’poko n’est pas épargnée de ce phénomène. Dès aujourd’hui, nous chefs de village allons commencer à sensibiliser nos administrés, afin que chaque ménage ait sa latrine » a-t-il dit.

L’ONG IDC compte couvrir la RCA à travers cette initiative dans les prochains jours, si elle arrive à trouver d’autres moyens. Mais elle estime aussi que les habitants qui seront formés, pourront aussi être des relais pour d’autres zones de la RCA.
 
MOTS CLES :  Centrafrique 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués