SOCIéTé  |    

Centrafrique : le lancement officiel de la rentrée scolaire prévu à Bouar

Par RJDH Centrafrique - 16/09/2016

Le Ministère de l’Education Nationale et ses partenaires se mobilisent pour la réussite de la rentrée académique 2016-2017

 

Le Ministère de l’Education Nationale et ses partenaires se mobilisent pour la réussite de la rentrée académique 2016-2017. Son lancement officiel aura lieu le 19 Septembre à Bouar Chef-lieu de la Préfecture de la Nana-Mambéré.

Le pouvoir de Bangui et ses partenaires sont à pied d’œuvre pour la réussite de la rentrée scolaire 2016-2017. Pour cette année, Bouar sera la rampe de lancement de l’ouverture des classes. Cette annonce a été faite ce jeudi 15 septembre par le Ministre de l’Education Nationale, Nour Moukadas au cours d’un point de presse qu’il a animé à Bangui.

Le Département de l’Education Nationale a publié les statistiques des examens de l’année 2015-2016. « S’agissant du Baccalauréat de l’Enseignement Général, le taux de réussite est de 51,70%, et 61,80% pour le Baccalauréat technique. Sur les 17.000 candidats inscrits, 8.727 sont admis au Bac, soit un taux de 50, 11% que je qualifie d’assez satisfaisant », a apprécié le Ministre.

Pour la réussite de l’année académique une équipe sensibilise sur le bienfait de l’école. Elle encourage la population au nettoyage des établissements scolaires et le déploiement des enseignants dans l’arrière-pays. Sans oublier la fourniture de matériels didactiques aux écoles et la réhabilitation de certains bâtiments et mobiliers scolaires dégradés.

Le représentant de l’Unicef, Malich Fall interpellé les autorités et la Minusca sur les écoles toujours sous contrôle des groupes armés, « Les statistiques de nos partenaires parlent encore d’une dizaine d’écoles qui sont occupées par des mouvements armés privant neuf (09) à dix mille (10.000) enfants. Que le gouvernement et les forces des Nations-Unies nous aident sur le besoin de libérer les écoles », a-t-il souhaité.

Le Ministère de l’Education avait fermé par Arrêté une cinquantaine d’établissements scolaires dont la plupart ne répondent pas aux normes académiques et d’autres pour manque d’autorisation d’ouverture.

 

 
MOTS CLES :  Centrafrique 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués