SOCIéTé  |    

Centrafrique : la lutte contre la corruption, est un défi pour la Douane

Par RJDH Centrafrique - 16/09/2016

Relevé le niveau des recettes de l’Etat par la lutte contre la corruption est un défi pour la Direction Générale de la Douane, a déclaré Dieudonné Koyangbo

 

Relevé le niveau des recettes de l’Etat par la lutte contre la corruption est un défi pour la Direction Générale de la Douane, a déclaré Dieudonné Koyangbo, Directeur Général Adjoint, Chargé des Services Centraux lors d’une interviews accordée ce mercredi 14 septembre 2016 au RJDH.

Dieudonné Koyangbo a relevé les multiples défis que rencontre la Douane pour l’amélioration de la recette. Au nombre de ces défis figurent la lutte contre la corruption. « Le premier défi que nous avons au niveau de la Douane est le relèvement de la recette de l’Etat, cela permettra au Gouvernement de remplir ses obligations régaliennes», a-t-il précisé.

 


© Droits réservés
Au cours de cet entretien, il a défendu que la Douane ne fait pas de favoritisme, « vous importez des marchandises à caractère commercial, vous devez les dédouaner. Et nous ne faisons pas de distinction entre les commerçants, les autorités ni le personnel douanier. Quel que soit votre fonction, vous êtes tenus de payer les droits et les taxes », a-t-il déclaré.

Poursuivant, il a rappelé les mesures coercitives contre les corrupteurs et les corrompus et a reconnu que ce phénomène tant décrié existe bien à la Douane. « Nous sommes conscients de ce phénomène réel qui a un impact sur les recettes de l’Etat. Pour cela, nous allons prendre des mesures qu’il faut, puisque pour qu’il y’a corruption, il y’a aussi des corrupteurs. Nous avons un code de bonne conduite de la douane qui a été vulgarisé. Donc les corrupteurs ou les corrompus qui seront attrapés seront immédiatement sanctionnés, pour cela nous n’allons pas baisser les bras », a-t-il martelé.

Trois mois après à la nomination du nouveau Directeur Générale de la Douane, certains postes de contrôle douanier qui étaient formés, sont maintenant opérationnels. Celui de Pk 26 sera opérationnel dans les prochains jours.
 
MOTS CLES :  Centrafrique 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués