SOCIéTé  |    

Une histoire de scoutisme école de civisme

Par Les Plumes de RCA - 15/09/2016

Depuis sa création, le scoutisme mise sur l’apprentissage de la vie pour servir dans la « vraie » vie.

 

Depuis sa création, le scoutisme mise sur l’apprentissage de la vie pour servir dans la « vraie » vie. Il y’a cent ans, il appelait déjà les jeunes hommes à apprendre à se débrouiller tout seuls dans de nombreux domaines : couper du bois, certes, mais aussi cuisiner, coudre, repriser, laver correctement ses affaires, bref devenir autonome.

C’est l’état d’esprit du scoutisme, une école de la vie et des valeurs: responsabilisation, dépassement de soi, solidarité, engagement…les scouts sont incités à être responsables, à apprendre par eux-mêmes, à faire leur choix comme ils le désirent, à entreprendre des choses, à se prouver qu’ils peuvent y arriver. Les jeunes d’il y’a cent ans voulaient de l’aventure, vivre dans la nature, s’essayer à plein d’activités, expérimenter comment vivre et agir ensemble. Les jeunes d’aujourd’hui sont pareils, même si les activités ont évolué. Le scoutisme est pour eux, une chance de pouvoir vivre l’espace d’un projet, d’un weekend, d’un camp, un grand moment de liberté, rare et précieux, entre jeunes et jeunes adultes !

Camper dans la nature, c’est bâtir sa maison, sa ville au fond des bois, faire son repas, conjurer la pluie et la nuit, décider à plusieurs, trouver sa place dans l’équilibre du monde. Rendre service dans la cité, c’est montrer aux adules que les jeunes ont du talent, de l’énergie, qu’ils savent aller au bout de leur projet parce qu’ils savent faire, qu’ils savent s’organiser et qu’ils trouvent cela bien. Ces jeunes font l’expérience positive de la citoyenneté. Demain, ils seront des adultes responsables, actifs et maîtres de leur vie.

 


© Droits réservés
Prends ta vie en main !
Jeune homme, jeune femme, tu veux vivre des aventures formidables, explorer le monde mais aussi te sentir utile et améliorer tes forces pour améliorer notre vie ?

Pour cela, le scoutisme te propose de renforcer tes talents. Non pas à la manière de l’école, mais dans le cadre de ta vraie vie et selon tes choix. Acquiers des compétences pour avoir prise sur le monde, mener tes projets et réaliser tes rêves. Deviens bon nageur sauveteur et les rivières ne seront plus des obstacles mais des lieux de jeu, et tu pourras même sauver des vies…sache nommer les étoiles et les constellations, tes nuits seront à jamais ourlées de poésie et tu ne te perdras plus jamais dans le noir ! Deviens fin cuisinier et tes équipiers auront toujours le moral grâce à toi ; acquiers des spécialités qui feront de toi un homme demandé, utile, fier d’apporter son talent. Cela sera sûrement un effort, car sinon il n’y aurait pas de défi, n’est-ce-pas ? Valide tes compétences et porte avec fierté sur ta chemise les insignes qui attestent de tes savoir-faire. Ces insignes montrent aussi l’avant-gardisme du scoutisme ! Les badges d’hier comme les insignes de compétences d’aujourd’hui amènent le scout à prendre sa vie en main, à avoir prise sur le monde, à apporter sa part à la vie en collectivité, à se spécialiser, voire à susciter des vocations professionnelles : plombier, maçon, ingénieur et aussi journaliste, médiateur…

Baden-Powell a fait du scoutisme un mouvement d’éducation pour faire des jeunes d’aujourd’hui les adultes de demain. Il a bâti le mouvement en fonction du service que l’homme et la femme peuvent rendre à leur communauté. Cet esprit de service, on le retrouve dans toutes les branches du mouvement.

Il y a plus de 40 millions de scouts, jeunes et adultes des deux sexes, dans plus de 200 pays et territoires. Quelque 500 millions de personnes ont été scoutes, y compris des gens occupant des positions éminentes dans tous les domaines.

Ainsi que le rappelait Baden -Powell son fondateur, en définitive, « le scoutisme est la meilleure chose au monde pour apprendre à un garçon à compter sur lui-même et l’équiper pour le combat de la vie. »

SCOUTS TOUJOURS, PRÊTS !

GJK-Guy José KOSSA
L’Élève Certifié du Village Guitilitimö

Revu à partir d’un texte de Michel PAYEN
 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués