CINéMA & THéâTRE  |     LIVRES  |     MUSIQUE   |     ARTS  |    

Cinéma: Un Festival International de Films des Droits de l'Homme à Yaoundé au Cameroun

Par Diane Nanyan - 13/04/2011

Cette manifestation présentera une dizaine de films documentaires, avec des projections gratuites dans toute la ville

 

Manifestation gratuite ouverte à tous
L’événement qui se tient dans la capitale camerounaise a pour ambition d'encourager la culture des droits humains au Cameroun, à travers une programmation cinématographique populaire et de qualité. Il vise à alimenter le débat public de manière apaisée et pacifique et participe au processus de consolidation de la démocratie et de réconciliation, actuellement en œuvre au Cameroun. Le Festival qui se tient du se veut un moment de dialogue, de rencontres et d'échanges, un lieu d’expression de la culture démocratique. Il vise, en outre, à fédérer les énergies de l’ensemble des acteurs de la société civile qui travaillent à asseoir une culture des droits de l’Homme dans le pays. Le Festival souhaite leur servir de plateforme de sensibilisation de la population et d'instrument de plaidoyer vis-à-vis des pouvoirs publics. La première édition du Festival International du Film des Droits de l'Homme de Yaoundé est organisée par l'association Alliance Ciné, en partenariat avec son partenaire l'association Internationale Kofi Annan pour la Promotion et la Protection des Droits de l Homme et la Paix, en collaboration avec Espace Lumière et le Festival Mis Me Binga. Les projections seront suivies de débats publics avec de nombreuses personnalités issues de la société civile (défenseurs des droits de l'Homme, journalistes, universitaires, ...).

 


© journaldebangui.com
Les institutions démocratiques, les textes de lois et les instruments juridiques de protection des droits humains se sont beaucoup développés en Afrique ces dernières années. Les droits de l'Homme constituent désormais la référence éthique de toute action politique. Mais cette évolution marque le pas devant la difficulté qui existe à irriguer ces principes au sein du plus grand nombre. Le défi réside désormais dans le développement d'une véritable culture démocratique dans les populations. C'est aussi l'une des conditions de la prévention des crises. A cet effet, il n'y a pas meilleur levier de sensibilisation et de promotion des droits de l'Homme que l'audiovisuel. Il permet de faire passer auprès du grand public, et des jeunes en particulier, des messages qui parlent au plus profond des individus.

Cette action est financée par l'Union Européenne
Le contenu de ce document relève de la seule responsabilité de l’association alliance et ne peut en aucun cas être considéré comme reflétant la position de l’Union européenne. L’Union européenne est constituée de 27 États membres qui ont décidé de mettre graduellement en commun leur savoir-faire, leurs ressources et leur destin. Ensemble, durant une période d’élargissement de plus de 50 ans, ils ont construit une zone de stabilité, de démocratie et de développement durable tout en maintenant leur diversité culturelle, la tolérance et les libertés individuelles. L’Union européenne est déterminée à partager ses réalisations et ses valeurs avec les pays et les peuples au-delà de ses frontières. Le Centre Culturel François Villon accueillera la cérémonie d'ouverture du Festival le mardi 12 avril à 19h00 qui sera suivie de la projection du Film «Elles s'appellent Majolie» de Désiré Nguele.

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

A savoir

  • Contacts: 00237 96 52 27 31 / 00237 77 72 90 78.
  • Retrouvez le programme en téléchargement sur www.festival-droitsdelhomme.org.
  • Du 12 au 17 Avril prochain, Yaoundé accueillera la première édition du Festival International de Films des Droits de l'Homme

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués