SOCIéTé  |    

Centrafrique : le poste des douanes de pk 26 bientôt opérationnel

Par RJDH Centrafrique - 13/09/2016

Les travaux de réhabilitation du poste douanier de PK 26 sont en finition. Sa réouverture favorisera un meilleur traitement des marchandises et le stationnement des camions.

 

les travaux de réhabilitation du poste douanier de PK 26 sont en finition. Sa réouverture favorisera un meilleur traitement des marchandises et le stationnement des camions.

A 26 Km de Bangui, sur l’axe Boali, à 1 km du pont Mpocko, sur un terrain latéritique, est installé le poste douanier avec des briques cuites. Pour un meilleur rendement dans le traitement des marchandises, le Département des Finances et la Direction Générale des Douanes ont décidé sa réouverture, conséquence directe de la sécurité qui revient en Centrafrique notamment sur le corridor Bangui-Garoua-Mboulaye après les trois années de crise.

Le bâtiment qui accueillera les douaniers est en phase de finition. Un travail de fourmis se fait sur le chantier. Cela se témoigne par la présence des maçons qui s’activent sur les murs et celui des peintres qui embellissent la façade des bureaux, alors que d’autres ouvriers posent les dernières persiennes.

Impeccablement habillé d’un pantalon et d’un ensemble pagne aux initiales de la douane, Sidoine Yeremi est Chef de Service du Personnel, du Matériel et de la Formation à la Direction Générale de cette structure. Ce haut cadre que nous avons rencontré à PK 26 a rappelé que «ce poste des douanes de PK26 n’est pas nouveau. Il existait bien avant, mais il a été pillé et saccagé pendant les événements militaro-politiques que le pays a connus en 2013. Donc, c’est juste sa réouverture » a-t-il expliqué.

Sidoine Yeremi a aussi ajouté qu’« au niveau du Bureau d’Affrètement Routier en Centrafrique (BARC) à Bangui, cela crée un engorgement, car son parking ne peut recevoir assez de transporteurs routiers en provenance du Cameroun. Cela créé aussi un malaise dans le traitement des marchandises. C’est pour cela que le Ministère des Finances et la Direction Générale des Douanes ont décidé de rouvrir le poste de PK 26 ».

 


© Droits réservés

Il a aussi souligné que « les dispositions sécuritaires seront prisent. Les FACA et les casques bleus de la Minusca seront déployés au poste afin d’assurer d’abord la sécurité des bâtiments et multiplieront les patrouilles sur le mini corridor PK 26-Bangui. Aussi, les forces centrafricaines et internationales veilleront à la sécurité des recettes, la déperdition des marchandises lutteront contre la fraude. Donc, je vous rassure que ce poste sera bien sécurisé » a-t-il dit.

La réouverture du poste douanier de PK 26 est aussi une opportunité pour la population périphérique.

Une aubaine pour les commerçants

La réouverture de ce poste commence déjà à drainer du monde sur les lieux. Déjà, les habitants de la localité et d’autres commerçants venus de Bangui s’activent à construire des cabanes et des boutiques. Chacun se bouscule à créer des activités génératrices de revenus. Tel est le cas de Yolande Redanga qui a construit son bar-restaurant et nous a donné sa motivation. « Je suis très contente, quand j’étais informé de la réouverture de ce poste, alors je me suis dit qu’il faut faire quelque chose. C’est pour cela que je suis venue construire une petite buvette avec un restaurant, cela permettra aux voyageur de se rafraîchir et je tirerai les bénéfices», dit-elle.

Avec ses briques cuites aux odeurs de la terre, le poste de PK 26 sera rouverte au cours des prochains jours, un souhait pour les transporteurs et petits commerces.
 
MOTS CLES :  Centrafrique 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués