NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Centrafrique: Les comptes bancaires des personnalités proches du régime de BOZIZÉ débloqués

Par Corbeau News - 08/09/2016

Le retour au pouvoir du parti Kwa na Kwa (KNK) en mars dernier a fait bouger les lignes du côté des proches de l’ancien Président François Bozizé en exil après la chute de son pouvoir

 

L’arrivée de l’ancien Premier Ministre de François BOZIZE , le Prosfesseur Faustin Archange TOUADÉRA au pouvoir en mars dernier a permis, non seulement le retour au pays de la quasi-totalité des dignitaires du régime défunt de son ancien patron, mais aussi le déblocage de leurs comptes bancaires gelés immédiatement après la perte de leur pouvoir en 2013 due à leur fuite. Ceci, grâce aussi au travail d’un avocat centrafricain qui a pu jouer le rôle du négociateur.

Le retour au pouvoir du parti Kwa na Kwa (KNK) en mars dernier a fait bouger les lignes du côté des proches de l’ancien Président François Bozizé en exil après la chute de son pouvoir. Des affaires judiciaires aux problèmes financiers, des avocats se bousculent à Bangui pour défendre et régulariser les dossiers des différentes personnalités proches du régime défunt du Général BOZIZÉ.

Au lendemain de la prise du pouvoir de l’ancien homme fort de Bangui Michel DJOTODJA, celui-ci a ordonnée à travers la Justice, le gèle des avoirs de tout les comptes bancaires appartenant à la famille et proches de l’ancien président François Bozizé et de certains de ses anciens proches collaborateurs pour différents motifs dont les détournements des fonds publics, la malversation financière et escroquerie en bande organisée.

 


© Droits réservés
Le retour au pouvoir de ces mêmes élites fait sauter ces verrous judiciaires. Ces comptes bancaires seraient à nouveau accessibles à leurs titulaires. Depuis deux semaines les comptes bancaires de Francis, Aimé Papy, Djodjo et Monique BOZIZÉ, sans oublier quelques personnalités de l’ancien régime comme l’ancien numéro deux des libérateurs, porte-parole et Ministre d’Etat le colonel Parfait Mbaye leurs sont désormais accessibles. Des milliards de franc CFA, autrefois immobilisés dans les institutions bancaires en Centrafrique, sont de nouveau utilisables par leurs titulaires.
Selon nos sources, c’est Maître Lavou, avocat centrafricain spécialisé dans ce genre de litiges, qui serait à la manœuvre.

L’homme n’a pas démérité pour autant du moment où ces comptes sont maintenant débloqués. Mais pour une partie des clients, ce déblocage est politique que judicaire et refusent par ce comportement de payer à leur défenseur. L’ancien numéro deux des libérateurs le Colonel Parfait Mbaye, l’un des clients de Maître Lavou dans cette affaire, refuse lui aussi de récompenser le travail de sa défense malgré des milliards déjà disponibles sur ses comptes bancaires en Centrafrique.

Le retour au pouvoir du parti Kwa na Kwa (KNK) grâce à l’élection controversée en février dernier du président Faustin Archange TOUADÉRA, Premier Vice-Président et ancien Premier Ministre désigné de ce parti, aurait facilité ce travail de déverrouillage de ces comptes bancaires. Le fils de l’ancien président François Bozizé, le colonel Francis Bozizé, pourtant sous sanction des Nations-Unies qui ordonnent le gel total de ses avoirs bancaires, retrouve curieusement ses comptes bancaires à nouveau disponibles en Centrafrique, pays de paradoxe et d’anomalie à l’antipode de la planète terres. Peut-on parler d’un pied de nez de TOUADERA à la Communauté Internationale?
 
MOTS CLES :  Centrafrique 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués