SOCIéTé  |    

Centrafrique : Les artisans miniers de Bria en grève

Par RJDH Centrafrique - 07/09/2016

Les artisans miniers et les collecteurs de la ville de Bria réclament la levée de l’embargo sur l’exploitation des diamants et or dans cette région

 

Les artisans miniers et les collecteurs de la ville de Bria réclament la levée de l’embargo sur l’exploitation des diamants et or dans cette région. Une demande exprimée lors de leur rencontre avec le Chef d’Etat Faustin Archange Touadera, lundi 05 Septembre dernier.

Cette demande des artisans miniers et collecteurs de Bria intervient après la levée partielle de l’embargo sur l’exploitation des diamants et or dans les zones Sud-Ouest ou ils ne sont pas concernés.

Mahamat Ouada l’un des collecteurs de cette ville qui a pris part à cette rencontre avec le Président de la République a souligné que « l’économie de notre pays est en baisse à cause de cet embargo et l’insécurité qui sévit dans les chantiers par la présence des éléments de la LRA qui envahissent les zones. Nous voulons que le gouvernement trouve une solution à cette situation et déclenche très rapidement le processus du DDRR et négocie aussi pour la levée prochaine de l’embargo », précise-il.

 


© Droits réservés

Un autre collecteur de diamants qui a requis l’anonyme a mentionné les difficultés pour les collecteurs de se rencontrer à Bangui à cause des évènements qui ont eu lieu. « Nous avons la peine de nous rendre librement à Bangui, car nous les sujets musulmans craignons pour notre sécurité. Mais comment allons-nous évacuer les diamants si l’embargo sera levé ? » S’est-il plaint.

En réponse à ces doléances, le Président de la République Faustin Archange Touadera a promis le retour de la sécurité qui est d’abord primordial en déclarant que « rien ne pourra se faire sans la sécurité, nous allons mettre tout en œuvre pour rétablir d’abord la sécurité », promet- il.

La ville de Bria fait partie des villes diamantifères du Nord-est qui sont sous embargo depuis quelques années.

 
MOTS CLES :  Centrafrique 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués