SOCIéTé  |    

Centrafrique : l’accès à la justice soutenu par plusieurs ONG après la crise

Par RJDH Centrafrique - 01/09/2016

Plusieurs Organisations Non Gouvernementales se sont engagées au coté de la justice centrafricaine à l’issue de la crise qui a secoué le pays

 

Plusieurs Organisations Non Gouvernementales se sont engagées au coté de la justice centrafricaine à l’issue de la crise qui a secoué le pays. Celles-ci développent de nombreux programmes de renforcement de capacité de l’appareil judiciaire et de lutte contre l’impunité.

Plusieurs ONG sont aujourd’hui engagées dans le domaine de la justice en Centrafrique. Cet apport se manifeste à travers diverses activités, visant, selon le représentant pays de l’une de ces ONG, de redonner une crédibilité à la justice centrafricaine grâce à un meilleur respect des textes et à un accès équitable à la justice.

En Centrafrique depuis janvier 2015, l’Association du Barreau Américain (ABA), une de ces ONG développe des activités dans le cadre de renforcement de capacité de l’appareil judiciaire, selon Me Guy Antoine Dangavo, Avocat consultant au sein de cette ONG « notre objectif est d’outiller les acteurs de la justice de faire en sorte qu’ils jouent leur rôle efficacement. Plus de trois cent acteurs du système judiciaire dont des magistrats, des avocats, des officiers de police judiciaire, des greffiers viennent de subir une série de formation sur la thématique des violences basées sur le genre par exemple. C’est un programme que nous mettons en œuvre » a-t-il indiqué.

Me Guy Antoine Dangavo a précisé que l’ONG ABA a aussi créé des cliniques pour favoriser l’accès à la justice « nous avons une clinique juridique à Bangui et huit autres dans certaines villes de l’arrière-pays. Ces centres favorisent l’accès des populations à la justice » note t-il.

 


© Droits réservés
La justice centrafricaine est aussi accompagnée par l’ONG Avocat Sans Frontière qui œuvre dans le pays depuis mai 2015. Ludovic Kaye, assistant a confié que Avocat Sans Frontière travaille en Centrafrique pour améliorer l’accès des populations au service de la justice « nous intervenons sur l’amélioration de l’accès à la justice à travers cinq activités entre autres la traduction et de diffusion du droit en langue nationale à l’intention de la population et des acteurs de la justice, appui technique et financier aux organisations de la société civile pour relancer des services minima d’aide légale, l’appui aux audiences foraines en matière d’enregistrement des naissances, le renforcement des capacités des avocats et membres de la société civile œuvrant dans l’accès à la justice en Centrafrique et enfin soutien à la coordination des acteurs de l’aide légale ».

L’Association des Femmes Juristes de Centrafrique (AFJC), une ONG nationale a renforcé ses actions depuis la crise. Selon une de ces cadres, le nombre des cliniques juridiques a été augmenté et leur capacité renforcée « vu les nouveaux défis liés à la crise, nous avons créé d’autres cliniques pour favoriser l’accès des femmes à la justice » a précisé cette source.

Le système judiciaire centrafricain est soutenu par plusieurs autres ONG nationales et internationales dont les interventions vont de la collecte des faits jusqu’à l’accès à la justice. Les ONG telles que DRC…sont celles qui sont engagées dans ce domaine.

La dernière crise centrafricaine a brisé les repères du système judiciaire centrafricain qui tarde à se relever.
 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués