SOCIéTé  |    

Bangui accueille la 9ème réunion du Groupe International de Contact sur la RCA

Par ACAP - 25/08/2016

La 9ème réunion du Groupe International de Contact sur la République Centrafricaine (GIC-RCA), qui se tiendra à Bangui le 25 août 2016

 

La 9ème réunion du Groupe International de Contact sur la République Centrafricaine (GIC-RCA), qui se tiendra à Bangui le 25 août 2016, peut prendre une autre forme en ce sens que la mission originelle du GIC était de conduire la RCA à la normalité constitutionnelle, suivant un document qui précède la réunion et qui est rendu public, mardi 23 août 2016 à Bangui.

L’objectif de cette 9ème réunion du GIC-RCA est d’examiner les questions relatives à la situation politique, sécuritaire, DDRR et RSS ; la situation de la justice, de la réconciliation et de la lutte contre l impunité ; la situation humanitaire, les questions des réfugiés et des déplacés internes et même le relèvement et la consolidation de la paix (RCPC).

Si la communauté internationale s’attend à ce que la République Centrafricaine serve d’école dans le cadre des règlements des conflits, inversement, le peuple centrafricain attends les conclusions de cette 9ème GIC-RCA afin de maintenir le processus d’accompagnement des efforts entrepris en faveur de la paix.

Le document de la GIC-RCA a cependant déploré que malgré la mobilisation de la communauté internationale au chevet de la République Centrafricaine, « force est de constater que la situation du pays demeure fragile, d’où la nécessité de solliciter un appui constant de la communauté internationale ».

Il a par ailleurs constaté que « le pays a besoin d’un nouvel élan de solidarité et un soutien renouvelé pour que les nouvelles autorités élues puissent disposer de toutes les possibilités pour accomplir leur mission ».

Faut-il rappeler que le Groupe International de Contact sur la République Centrafricaine (GIC-RCA) est une structure mise en place depuis 2013 dans le but d’accompagner la République Centrafricaine qui est confrontée à une détérioration de sa situation politique, sécuritaire et humanitaire.

 


© Droits réservés
Cette mobilisation de la communauté internationale a permis la tenue des élections libres, transparentes et démocratiques, caractérisée par l’élection du Pr Faustin-Archange Touadéra comme Président de la République, lequel a prêté serment le 30 mars 2016.

Il faut également préciser que la 9ème réunion du (GIC-RCA) est la conséquence de la 366ème réunion du conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union Africaine (UA) du 16 avril 2013 tenue à Addis-Abeba ainsi que le 4ème sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) tenu a Ndjamena le 18 avril 2013.

Les pays et organisations qui constituent le GIC-RCA sont : l’Afrique du Sud, l’Allemagne, l’Angola, l’Australie, le Burundi, le Cameroun, le Canada, la République du Congo, la RD Congo, l’Egypte, les Etats Unis d’Amérique, la France, le Gabon, le Japon, le Luxembourg, le Nigéria, la Norvège, l’Ouganda, le Royaume Uni, la Russie, le Rwanda, le Soudan, le Tchad, la Turquie, le Zimbabwe, la Banque Africaine de Développement (BAD), la Banque mondiale, la CEEAC, le CICR, l’OIF, l’OCI, les Nations unies et l’Union Européenne.
 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués