NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Flavien Mbata recommande le recrutement des magistrats et greffiers en RCA

Par Agence Centrafrique Presse - 25/08/2016

Le Ministre de la Justice, des Droits de l’homme, Garde des sceaux a pensé que l’effectif de 198 magistrats contre 61 greffiers est très infime pour l’ensemble de la population

 

Le Ministre de la Justice, des Droits de l’homme, Garde des sceaux, Flavien Mbata, a pensé que l’effectif de 198 magistrats contre 61 greffiers est très infime pour l’ensemble de la population centrafricaine, lors d’une visite de travail à l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM), accompagné du Ministre Secrétaire Général du Gouvernement, Jean Christophe Nguinza, mercredi 24 août 2016, à Bangui.

L’objectif de cette visite est de s’enquérir de l’état d’avancement des corrections du concours des magistrats, des greffiers et des surveillants des prisons qui s’était déroulé le 11 août dernier.

 


© Droits réservés
Le Ministre Mbata a estimé que « pour une population de 5 millions d’habitants, le ratio est d’un magistrat pour 25.000 Centrafricains et un greffier pour 61.000 Centrafricains ».

Il a aussi précisé que les heureux lauréats qui seront issus de ce concours subiront une formation de deux ans mais qu’avec l’appui de l’Union Européenne, le gouvernement parviendra à assurer la formation d’au-moins 100 magistrats, par vagues de 40 magistrats.

Il convient de signaler qu’au total 400 candidats ont pris part à ces différents concours.

L’ENAM, quant à elle, qui a accueilli les différentes épreuves et assurera la formation du personnel judiciaire, est une institution placée sous la tutelle du Ministre Secrétaire général du gouvernement, en charge des Relations avec les institutions de la République et du Suivi-Evaluation des politiques publiques.
 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués