SOCIéTé  |    

Centrafrique: bilan mitigé de la journée nationale des arbres en RCA

Par Corbeau News - 24/08/2016

La journée nationale de l’Arbre a tenu toutes ses promesses, et était placée sous le très haut patronnage de son excellence le chef de l’Etat le professeur Faustin Archange TOUADERA

 

La journée nationale de l’Arbre a tenu toutes ses promesses, et était placée sous le très haut patronnage de son excellence le chef de l’Etat le professeur Faustin Archange TOUADERA chef de l’Etat qui a honnoré de sa présence.

Cette journée était placé sous le thème de: “Arbre Paix, Symbole de la cohésion sociale” , Mais une chose est certaine est que malgrès la reussite de cette journée le bilan reste très loin de faire l’hunanimité, beaucoup de choses reste à faire. Le chef de l’Etat doit s’engager à nétoyer l’Administration Centrafricaine qui regorge d’énorme bande d’escroc et de voleurs qui pendant ces périodes s’enrichissent considérablement et cela pendant des décenies.

En effet des détournement ont été orchestrés par des grandes figures emblématiques du Ministère de l’Environnement, des Eaux, Forêts, Chasse et pêche et tout cela à l’insu de Madame le Ministre en Charge de l’Environnement. Après la validation par le comité de la JNA, un Budget de 35 000 000FCFA, dont 20 000 000 est décaissé par le CAS-DF et 15 000 000 par le FNE, la repartition s’est faite par commission de la Manière suivantes, un Montant de 28 Millions a été affectés à la Commission finance, 4 Millions à la commission sensibilisation et 3 Millions à la commision technique.

 


© Droits réservés
Concernant chaque commision, il est à noter que la plupart des Thee-shirts ont été fournis par des partenaires au développement et pour la plupart par des entreprises forestières. Donc les 28 Millions de la commission finance n’ont pas été imputés sur la somme en question. Hormi le voyage effectués par le Chargé de mission au Cameroun pour fructifier son bissness et tout ceci au frais du comité d’organisation. Quand à la comission technique le Directeur des forêts à mis en place toutes les techniques nécessaire au détournement des 3 millions car les plants fournis sont payer par le CAS-DF et que l’argent n’a servi que de pretexte pour justifier cela. Il est à noter que les membres de la dite commission n’ont effectué qu’une seule mission et dont les frais de mission s’élève à 2500F, ceci veut dire tout calcul fait avec une totalité de 20 membre, la dépense s’élève à 20*2500=50 000FCFA, imputer le fond du carburant pour chaque déplacement la somme en aucun cas atteindra les 3 Millions de francs CFA.

La commission sens ibilisation quand à elle a été gerer de manière plus ou moin transparente car chaque membre de la dite commission à reçu pour chaque misssion de terrain la somme de 30 000FCFA, des dépense ont belle et bien été effectuées et justifiées telles que les groupes de dance traditionnnelle, etc. nous tenons à leur dire de poursuivre sur cette voie et remercions chaleuresement le président de cette commission du fond du coeur pour sa transparence dans la gestion des biens de l’Etat.

Consernant les dépense liées à la colation pendant la JNA, 7 Millions ont été dépensés, mais comme d’habitude la majorité de l’argent à été détourné, des hauts cadres des ministères, des personnalité de marque n’ont pas été servis pendant cette cérémonie, ils étaient obligé d’effectuer eux mêmes des dépenses pour s’acheter la bière et de qoui a manger. Certains étaient obliger de partir en gardant un mauvais souvenir de cette journée, ils est à noter qu’un tout petit bistro a été reservé pour cette célébration justifiant les dépenses.

Chèrs compatriotes beaucoup de chose reste à dire, la plupart des membres du comité ont été ecarté de cette gestion car elle demeure, partisane, clanisme,tribaliste, des groupes d’individus sans fois, sans notion de responsabilité commune, s’offre des beaux jours sur l’argent de l’Etat, en profitant de cette occasion pour détourner suffisamment d’argent. C’est ainsi que nous interpellons le premier ministre chef du gouvernement, sous l’impulsion du chef de l’Etat de faire un audit enfin de déceler les principaux acteurs de détournement à savoir le Directeur de Cabinet du Ministre des Eaux et Forêts, le charger de mission en matière de forêts, le directeur Général des forêts, le directeur des forêts ainsi que tant d’autres.
Affaire à suivre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués