NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Centrafrique: Clash verbal TOUADÉRA et Bozizé.

Par Corbeau News - 23/08/2016

Les relations entre l’ancien Président General François Bozizé et son poulain Faustin archange TOUADÉRA, devenu Président de la République à son tour il y’a 4 mois

 

Les relations entre l’ancien Président General François Bozizé et son poulain Faustin archange TOUADÉRA, devenu Président de la République à son tour il y’a 4 mois, ne sont plus au beau fixe depuis quelques jours.

En cause, des multiples services sollicités par le Parrain à son poulain mais refusé parce dernier. Cette façon de demander incessamment les faveurs du Président Faustin Archange TOUADÉRA sur des nombreux dossiers sensibles, a poussé ce dernier à répondre, d’une manière directe et franc pour la première fois à son parrain François Bozize. Ce que ce dernier n’a pas aussi apprécié et depuis quelques jours, la tension monte entre la tortue avec son clan et son parrain Kangara aux siens. Cela va t-elle durer?

Certes, dans la vie de tout un chacun de nous, il est vrai qu’au moins une fois dans la vie, nous sollicitons les faveurs d’un proche pour avoir quelque chose. Mais c’est la répétition à des tons surtout élevés qui créent des frustrations et bousillent les relations. C’est ce que l’ancien Président François Bozizé ignore depuis la perte de son pouvoir en 2013.

C’est un secret de polichinelle que l’ancien Président et son fils Francis Bozizé ont beaucoup contribué à l’éducation politique du Professeur Président Faustin Archange TOUADÉRA et que son élection comme Président de la République a été l’œuvre en grande partie des éléments de la milice Anti-Balaka créée par Francis Bozizé et ses lieutenants. Mais les récompenses déjà distribuées par le Président Faustin Archange TOUADÉRA à cette famille politique issue d’un même clan et à ces faiseurs de roi risquent de lui créer beaucoup d’ennuis un jour vis à vis du peuple centrafricain et de la Communauté internationale.

Depuis son nouveau lieu de refuge au Kenya, l’ancien Président le Général François Bozizé n’a pas manqué une semaine, depuis l’arrivée du Président TOUADÉRA au pouvoir, d’imposer à son ancien PM des noms à nommer à des postes de responsabilité. Ce que le Président TOUADÉRA n’a jamais refusé d’autant plus qu’ils sont tous deux les Hauts Cadres de leur parti KNK.

Ce qui déplait la tortue nationale le président TOUADERA c’est le fait pour l’ancien président François BOZIZE d’appeler sans cesse et avec un ton rempli d’impolitesse comportementale afin d’imposer au président Faustin TOUADERA de recevoir au Palais de la Renaissance « vaille que vaille, coûte que coûte, qu’il pleuve ou qu’il neige » selon ses expressions, ses anciens amis étranger en quête titres et autres documents administratifs de grande importance.

Selon nos informations, le mardi 8 août dernier, alors que son fils Francis était sur le point d’être auditionné par le Juge d’instruction au Palais de Justice, l’ancien Président François BOZIZÉ, rassuré par avance du sort réservé à son fils ainé Francis, a eu au téléphone son poulain Faustin Archange TOUADÉRA afin de lui annoncer que son fils Aimé Papy BOZIZÉ serait sur le point d’arriver lui aussi à Bangui et il a besoin de son soutien. Pour conclure, l’ancien Président demande également à la tortue nationale de recevoir l’un de ses amis étrangers qui aurait souhaité descendre à Bangui pour le rencontrer.

Pour le Président TOUADÉRA alias la tortue nationale, ces nouvelles demandes de service s’apparentent à une provocation de la part de son Parrain. Très énervé, il lui répond sur le champ et sèchement: « Monsieur le Président, comprenez au moins que je ne suis plus votre Premier Ministre ». Une réponse très gênante et musclée qui aurait laissé Kangara dans un état dépressif avancé. Depuis ces jours, les relations entre les deux ne marchent plus comme avant et le Président Faustin Archange TOUADÉRA pense du coup à créer son propre parti politique.

Des contacts ont été pris jusqu’à Paris en ce sens.
Ainsi, certains observateurs de la vie politique Centrafricaine s’amusent à dire si vraiment les mésententes entre TOUADÉRA et son ami BOZIZÉ vont-elles perdurer?

Cette mésentente entre le Président Faustin Archange TOUADÉRA et son ami Parrain n’a pas laissé indifférents leurs parents et proches collaborateurs. Des échanges écrits, parfois violents, sont régulièrement échangés par ces groupes sur les réseaux sociaux avec leurs avatars varis ou empruntés.

À ce titre, peut-on dire que le début du relâchement de Kangara par son poulain la tortue? Difficile d’y croire car le Président Congolais Denis Sassou-Nguésso a été sollicité par Kangara pour parodiquer des conseils à notre tortue oubliant de ce fait que la tortue est le plus sage et n’a point besoin de conseil. Pour preuve, le président TOUADERA notre nationale n’a point besoin d’un conseiller juridique dans son cabinet, c’est par ce que la tortue n’a besoin de rien. La tortue a tout et transporte tout sur elle. Elle n’a besoin ni d’une maison, ni des vêtements puis que c’est qu’elle transporte c’est sa maison et ses vêtements qui ne peuvent ni détruit ni déchirés. Attendons de voir.

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués