NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Centrafrique: la gestion des fonds alloués au Comité Transitoire des Elections fait problème

Par RJDH Centrafrique - 11/08/2016

La Cour a exigé des responsdables de ce comité la justification desdits fonds dont la gestion a été déclarée non orthodoxe par le président de la 3ème chambre de cette cour

 

Au sortir d’une session de la cour des comptes tenue ce matin à Bangui, le président de la 3ème chambre de cette cour, Pascal Tomandji a déclaré non orthodoxe la gestion des fonds alloués au Comité Transitoire des Elections (CTE). La Cour a exigé des responsables de ce comité la justification desdits fonds.

« La gestion du Comité Transitoire des Elections (CTE) est contraire à l’orthodoxie et la Cour s’est réunie pour avoir de la part des présumés responsables des clarifications quant à l’utilisation de ces fonds », ce sont là les mots prononcés par Pascal Tomandji, président de la 3eme chambre de la Cour des Comptes au sortir d’une session ce matin.

Le magistrat a confié que le principe de séparation de pouvoir entre le comptable public et l’ordonnateur n’a pas été respecté, au vu des faits présentés « les ordonnateurs sont incompétents pour procéder au maniement des deniers publics réservés aux comptables publics mais c’est ce que nous n’avons pas constaté » a-t-il regretté.

Cette affaire vise l’ancien ministre Josué Binoua, l’actuel vice-président de l’Autorité Nationale des Elections (ANE) Bernard Kpongaba, Frederick Ouagonda et Jules Gautier Ngbapo.

Nestor Paritoine, 2e avocat général près la Cour des Comptes a indiqué que les concernés seront saisi pour des justifications « des injonctions seront envoyées aux intéressés et un arrêt provisoire sera rendu, à défaut de s’y conformer l’arrêt provisoire va se transformer en arrêt définitif » a-t-il ajouté.

Le Comité Transitoire des Elections (CTE) a été mis en place après la dissolution de la Commission Electorale Indépendante (CEI) en 2011. Il a été dirigé par Josué Binoua alors ministre de l’Administration du Territoire.

 

 
MOTS CLES :  Centrafrique 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués