SOCIéTé  |    

380 jeunes ouvriers sont récompensés par un certificat de fin de formation

Par ACAP - 08/08/2016

La ministre des Arts, du Tourisme, de la Culture et de la Francophonie, Gisèle Pana a exhorté les 380 bénéficiaires des formations en maçonnerie

 

La ministre des Arts, du Tourisme, de la Culture et de la Francophonie, Gisèle Pana a exhorté les 380 bénéficiaires des formations en maçonnerie, en maroquinerie, en mécanique, en tôlerie, en menuiserie et en couture à faire preuve de compétence dans leur vie professionnelle, que ce soit pour leur propre compte ou pour le compte d’autrui, à l’occasion de la cérémonie de remise de certificats de fin de formation, vendredi 5 aout 2016 à Bangui.

L’objectif de la remise de certificats aux impétrants est de leur donner des justificatifs avant de les lâcher sur le marché de l’emploi.

Selon la Ministre Pana, « la formation de ces jeunes précède la mise en œuvre concrète du programme de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et Rapatriement (DDRR), surtout que la Jeunesse Pionnière Nationale (JPN) aura un rôle crucial a jouer en matière de réinsertion des ex-combattants dans les différentes filières des activités génératrices de revenus ».

 


© Droits réservés
Elle a invité la communauté nationale et internationale à redoubler d’effort en vue d’appuyer les structures en charge de la réinsertion des jeunes, allusion faite en priorité ici au Haut commissariat en charge de la JPN, de même que le ministère de la Promotion du développement de sport et du service civique ; le Ministère de l’Education nationale.

Pour le Haut commissaire à la Présidence de la République et responsable de la JPN, Cyriaque Souké, cette formation de 9 mois doit permettre à chaque lauréat de contribuer au développement du pays déjà par terre à la suite des différentes crises qui ont ébranlés toutes les structures et infrastructures.

Il a invité bien d’autres jeunes à se rendre dans les centres de la Jeunesse Pionnière Nationale dans le but de se former et acquérir des compétentes nécessaire pouvant les propulser sur le marché de l’emploi.
 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués