SOCIéTé  |    

Centrafrique: la morgue de l’hôpital de l’Amitié bientôt gérée par la mairie?

Par RJDH Centrafrique - 04/08/2016

La morgue de l’hôpital de l’amitié a repris depuis 72 heures après un mois d’inactivité

 

La morgue de l’hôpital de l’amitié a repris depuis 72 heures après un mois d’inactivité. Mais, le directeur Germain Piamalé souhaite que la mairie de Bangui reprenne la gestion des morgues aux hôpitaux.

La morgue de l’hôpital de l’Amitié, selon le directeur, a repris grâce à l’appui du ministère de la santé, « c’était le 28 juillet 2016 suite à un problème d’électricité que le compresseur de la morgue a pris un coup. Après des démarches menées, nous avons reçu de la part du ministère de la santé un ancien compresseur qui servait à la vaccination. Pour le moment le problème est résolu, mais pour combien de temps ? Je ne sais pas », fait-il savoir.

Germain Piamalé appelle la mairie de Bangui à décharger les hôpitaux par rapport à la gestion des morgues, « les morgues relèvent de la compétence des municipalités mais malheureusement chez nous, ces morgues sont logées dans les hôpitaux, ce qui n’est pas bon pour la quiétude des malades. Se battre encore pour conserver les corps, est une autre mission qui ne relève pas de notre compétence, c’est pourquoi nous souhaitons que la mairie prenne la gestion des morgues » propose le directeur de l’hôpital de l’Amitié.

 


© Droits réservés
Il demande aux parents de libérer à temps les corps au niveau des morgues pour soutenir les efforts qui sont faits par les hôpitaux « il n’y a que trois morgues dont les capacités ne sont pas aussi grandes pour toute la ville de Bangui. Chaque jour, des dizaines de personnes meurent. Nous pensons qu’il faut que les parents qui déposent les corps ici, les reprennent après trois jours au maximum. Ils doivent aussi contrôler les corps quand il sont ici » a-t-il lancé.

La morgue de l’hôpital peut contenir jusqu’à 200 corps. Elle a été réhabilitée pour la dernière fois par le gouvernement Centrafrique, qui a octroyé six millions en juillet 2015.
 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués