NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Centrafrique: Francis Bozizé est de retour à Bangui

Par Corbeau News - 04/08/2016

Le fils aîné et Ministre de la défense de l’ancien Président le Général François BOZIZÉ, le Colonel Francis BOZIZÉ vient d’atterrir à l’aéroport de Bangui

 

Le fils aîné et Ministre de la défense de l’ancien Président le Général François BOZIZÉ, le Colonel Francis BOZIZÉ vient d’atterrir à l’aéroport de Bangui ce matin sur le vol régulier de la compagnie Kenya Aiways. Ce retour au pays de BOZIZÉ fils a été sollicité expressément par l’ancien Premier Ministre de son père, devenu Président de la République depuis le 30 Mars dernier Faustin Archange TOUADÉRA en personne. Ainsi, des nombreux Centrafricains s’interrogent désormais sur la réelle volonté de rompre avec les caciques de l’ancien régime dictatorial du Général François BOZIZÉ.

Pourquoi un retour en urgence en Centrafrique de cet ancien Ministre Délégué de la défense à la gouvernance Bozizie et fils ainé du général d’opérette déchu du même nom que lui à la veille de la formation du nouveau Gouvernement d’Union National? C’est la question que tout le monde se la pose en ce moment à Bangui.
Pour les uns, visé par une sanction onusienne tout comme son papa, le retour de BOZIZÉ fils, l’homme clé de l’ancien régime et dans le collimateur de la justice internationale en Centrafrique compliquerait sans doute davantage le travail de la réconciliation nationale entamée depuis des mois par la Communauté internationale et qui doit passer impérativement une justice rendue aux victimes de cette barbarie Bozizé-Djotodja.

 


© Droits réservés
Le DDRR sera certainement bloqué et le pays risquerait de se retrouver dans à nouveau devant une porte de crise cogner, cogner pour y entrer et de ne plus sortir: Crise à l’issue incertaine. Quant aux autres, TOUADÉRA Faustin alias la tortue mâle voudrait se venger de la destitution de son parrain politique du pouvoir par les Séléka en 2013. Ainsi Jean Francis BOZIZE sera nommé comme Ministre de la Défense lors du tout prochain remaniement.

« Toute la galaxie bozizie retrouvera leur place dans la gouvernance touadera… », Avait écrit sur la page Facebook d’un certain Marcel Kelemba. « …Tous les Accords signés par les membres de la DNC de Touadera n’ont aucun sens juridique puis que ce n’est pas le Président Touadera qui l’a signé ou même paraphé lui-même », a conclu ce Monsieur qui a pu certainement lire ces Accords sur son mur.

La citation de ce Monsieur est en partie vérifiée du moment où l’on remarque que toutes les nominations qui se font depuis l’investiture du Président TOUADERA le 30 Mars dernier, de la présidence à l’Assemblée nationale en passant par la primature, laissent affirmer que les Accords politiques et électoraux signés par ci, par là et à la va vite par certains hommes politiques parfois aguerris sont réellement des feuilles mortes sans écritures lisibles. Interrogé par CNC, un docker à l’aéroport Bangui M’Poko réplique « Francis est de retour et vengera à ceux qui ont fait partir son père ».

Finalement à quand la rupture promise?
Interdit de voyager par le Conseil de Sécurité des Nations-Unies, le Colonel Francis BOZIZÉ circulait librement depuis plusieurs mois sans être inquiété en dépit de cette sanction qui pèse encore sur lui. La preuve en est qu’il est arrivé en RCA par la voie aérienne et accueilli comme un Officiel avec tous les honneurs possibles. Un pied de nez aux Centrafricains?
 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués