NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Centrafrique: Ange Félix Patassé s'en est allé

Par Idriss Linge - 06/04/2011

L’ancien président centrafricain est mort dans la nuit de mardi 5 avril dans un hôpital de Douala, la capitale économique camerounaise

 

Il souffrait d’un Diabète selon ses proches
L’ancien chef d’Etat de la République centrafricaine, Ange-Félix Patassé est décédé hier mardi, 5 avril à l’hôpital Général de Douala. L’information annoncée par la radio officielle camerounaise a aussi été confirmée par son porte parole, selon des responsables de média locaux joint à Bangui. L’annonce de sa disparition a été confirmée à Bangui par son porte parole. «Je confirme le décès de l’ancien président Ange Félix Patassé. Il est décédé à Douala ce jour. J’étais en communication avec lui aux environs de 16H et à 18H, son médecin personnel m’a appelé pour m’annoncer son décès. Il devait se rendre à Malabo mais a été admis en urgence à l’Hôpital de Douala» a déclaré Guy Simplice Kodégué, sur les ondes de Radio Ndeke Luka. Ange Félix Patassé avait effectivement pu enfin quitter Bangui le 2 avril dernier, pour se rendre à Malabo en Guinée Equatoriale. A deux reprises, il s’était vu refusé de sortir du territoire national pour recevoir des soins à l’étranger. Une première fois, l’avion spécial que devait envoyer le président équato-guinéen pour son transfert n’a pas obtenu l’autorisation de survol du territoire centrafricain et d’atterrissage à Bangui. Une situation qui avait fait une polémique. «Le président Patassé était à l'aéroport international Bangui M'poko, mais le commissaire de l'aéroport nous a fait savoir qu'il n'a reçu d’autorisation pour que le président Patassé puisse s'envoler pour ce contrôle sanitaire», avait expliqué le porte-parole. Du côté du gouvernement on a semblé relativiser les choses. «Nous avons été informés que l'ex-président Patassé a entamé une démarche auprès du ministre de la Santé publique pour un déplacement en vue d'un contrôle sanitaire. Cette démarche est en cours et nous sommes surpris d'entendre çà et là que le pouvoir a interdit de sortie l'ancien président» a déclaré le porte parole du gouvernement centrafricain.

 


© journaldebangui.com
Ange Félix Patassé, le candidat indépendant lors de la campagne électorale de janvier 2011 à Bangui
Il laisse une expérience politique longue de 45 ans
Ange Félix Patassé apprend-on, souffrait de diabète et sa situation se serait rapidement dégradée. Après la présidentielle de janvier remportée avec 64,37% des voix au premier tour par M. Bozizé lors d’une élection groupée avec des législatives, M. Patassé (21,41%) avait créé avec deux autres opposants malheureux le Front pour l’annulation et la reprise des élections (Fare-2011).Cette plate-forme de l’opposition avait appelé au boycott du deuxième tour des élections législatives du 27 mars et refusé de reconnaître les résultats des élections groupées, accusant le pouvoir de fraudes. Diplômé de l'Académie supérieure de l'agriculture tropicale de Nogent-sur-Marne (France), il est nommé en 1965 au cabinet du ministre de l'Agriculture et du développement. Sous la présidence de Jean-Bédel Bokassa, il est plusieurs fois au gouvernement: ministre du Développement rural entre mai 1972 et avril 1973, ministre du Tourisme, de l'eau, des bois, de la chasse et de la pêche entre juin 1974 et octobre 1975. Il devient Premier ministre le 8 décembre 1976 jusqu’en juillet 1978. Devenu président de la République le 22 octobre 1993, réélu en 1999,on lui a souvent imputé les mutineries qui ont causé la mort de plusieurs personnalités de la RCA. Aucune preuve n’a jamais été apportée cependant de son implication. Il est renversé par un coup d’État de François Bozizé le 15 mars 2003. Revenu de son exil togolais, il avait accepté de participer aux dernières élections présidentielles.

 

 
MOTS CLES :  Patasse   Ange Felix   Dieu   Politique   élections 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

A savoir

  • Naissance: 25 janvier 1937 à Paoua (Oubangui-Chari)
  • Décès: 5 avril 2011 (à 74 ans) Douala Nature du décès {{{nature}}}
  • Nationalité: Centrafricaine
  • Diplômé Académie supérieure de l'agriculture tropicale (Nogent-sur-Marne)
  • Religion Catholicisme

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués