CINéMA & THéâTRE  |     LIVRES  |     MUSIQUE   |     ARTS  |    

Centrafrique: L’artiste BiBi Tanga en tournée à Bangui

Par Sebastien Lamba - 05/04/2011

Il est animateur télé sur la chaine cryptée française Canal + et partisan de l’équilibre et de la liberté

 

L’artiste musicien centrafricain Bibi Tanga et son groupe les Sélénites sont en tournée sous régionale sponsorisée par l’Alliance Française de Bangui. Bibi Tanga que l’on voit dans l’émission +d’Afrique de la chaine française Canal+ est avant tout un artiste. Il fait de la World Music. Avec son groupe l’artiste vient d’achever une tournée européenne et Bangui est la première étape africaine cet artiste professionnel centrafricain évoluant en Europe a affirmé que pendant plus d’une décennie en France, il cherchait une carrière et le bon Dieu a voulu qu’il soit un musicien. Maintenant, il désire faire de la musique professionnelle.

Bibi Tanga, vous êtes né à Bangui et depuis plusieurs années vous vivez à Paris en France. Pouvez-vous revenir sur votre parcours?
Pendant mon séjour en France de presque 15 ans, j’ai monté des groupes musicaux et je produits de la musique professionnelle. C’est avec l’un de ces groupes musicaux qui s’appelle «l’Enite» que je vais jouer cette semaine à l’Alliance Française de Bangui.

 


© journaldebangui.com
Bibi Tanga
Comment gagner sa vie avec la musique?
Durant plus d’une décennie, j’ai effectué beaucoup de voyages entre la Centrafrique et la France. Je cherchais à embrasser une carrière. Finalement, la musique a pris le dessus. La musique m’a permis de me faire de nombreux contacts.

Quels est votre univers musical?
Je fais de la musique mixte, intégrant un peu le rythme africain et américain. Je fais du funck et du goov. Il s’agit des rythmes destinés à l’écoute, à la réflexion et même à la danse.

Au-delà de la musique, quels sont les autres objectifs que vous poursuivez?
Je suis partisan de l’équilibre et de la liberté. Si j’avais opté pour un autre métier, je l’aurais exécuté avec fermeté. Si j’avais opté pour la maçonnerie, je l’aurai fait avec énergie.

Pourquoi avez-vous choisi de vous produire plutôt à l’Alliance Française de Bangui?
C’est l’Alliance Française de Bangui qui m’a offert l’opportunité de venir en Centrafrique. Cela m’a procuré un sentiment de fierté sans limite.

Comment appréciez-vous votre séjour à Bangui?
Je suis venu à plusieurs reprises à Bangui. Mais du fait que je ne voyageais pas en tant qu’homme de culture, je n’avais jamais eu l’occasion de visiter l’Alliance Française de Bangui. C’est un cadre qui sert de pont culturel entre les hommes. Elle offre également l’opportunité aux nombreux artistes centrafricains de s’exprimer. J’ai souhaité qu’en plus de ce qui existe déjà, que l’Alliance Française de Bangui mette les moyens pour accompagner artistes centrafricains qui offrent d’ailleurs de très belles prestations.

Bibi Tanga et son groupe donnent un concert ce mercredi 6 avril 2011, à partir de 19 h 30 à L’Alliance Française de Bangui.

 

 
MOTS CLES :  Bibi Tanga   Canal    Alliance Française   Sélénites 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués