SOCIéTé  |    

Centrafrique : la commune de Pissa, un modèle du développement local

Par RJDH Centrafrique - 26/07/2016

Les activités municipales se déroulent bien à Pissa. Selon Giscard Godomokoma secrétaire général de la délégation spéciale de la commune de Pissa

 

Les activités municipales se déroulent bien à Pissa. Selon Giscard Godomokoma secrétaire général de la délégation spéciale de la commune de Pissa, cette commune représente un modèle du développement local. Il l’a dit dans une interview accordée au RJDH dans la localité.

Giscard Godomokoma a expliqué comment fonctionne la municipalité de cette localité, « les événements qui avaient secoué le pays ont éventuellement touché aussi la commune de Pissa. Mais petit à petit, on essaie de la remettre sur les rails. Pour le moment, la mairie de Pissa fonctionne bien. Nos sources de revenu proviennent des recettes du recouvrement des taxes du marché, du droit d’exploitation communale et nous avons aussi le secrétariat particulier qui offre des recettes à travers les actes de naissance, les acte de mariage, de décès, les certificats de résidence et de vie ainsi que d’autres taxes communales » a-t-il expliqué.

Le secrétaire général de la délégation spéciale de Pissa a noté que sa commune fait beaucoup d’effort pour son développement, « la commune de Pissa est l’une des communes de la RCA qui fait beaucoup d’efforts. C’est une commune qui incarne le modèle du développement local qui est dans la politique de la décentralisation et du développement local que le gouvernement pilote », a-t-il soutenu.

Pour lui, sa commune mérite l’attention particulière du gouvernement et des ONG du développement « si le gouvernement pourra nous donner des subventions, renforcer les capacités des agents communaux et de la police municipale pour le bon fonctionnement de notre commune, cela nous arrangera », a-t-il dit.

Il a aussi souligné que malgré la reprise normale des activités, la mairie de cette localité éprouve quelques difficultés, « nous n’avons même pas un ordinateur, vous avez constaté vous-même, on utilise encore les machines dactylographiques et les manuscrits où nous pouvons facilement perdre», a-t-il souligné.

C’est depuis 1959 que la mairie de Pissa a vu le jour. Roger Okoa-Penguia, président de la délégation spéciale de la commune de Pissa totalise 25 ans de service et précède à 8 autres qui avaient servi cette commune.

 

 
MOTS CLES :  Giscard Godomokoma   Centrafrique 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués