FOOTBALL   |     AUTRES SPORTS  |     SPéCIALE CAN 2013  |    

Gisèle Pana croit que le tournoi de boxe de la zone 3 peut apaiser des tensions en RCA

Par ACAP - 21/07/2016

L’objectif de ce championnat, qui a regroupé le Cameroun, le Gabon, le Tchad et la République Centrafricaine, est de rechercher les compétences devant prendre part au championnat du monde

 

La Ministre des Arts, du Tourisme, de la Culture et de la Francophonie, Gisèle Pana, a considéré que le choix de la République Centrafricaine pour l’organisation du tournoi de boxe de la zone 3 peut contribuer à la résolution des crises, à la création d’un climat de mieux-vivre et entretenir la cohésion sociale, à l’ouverture officielle du tournoi de boxe de la zone 3, lundi 18 juillet 2016, à Bangui.


L’objectif de ce championnat, qui a regroupé le Cameroun, le Gabon, le Tchad et la République Centrafricaine, est de rechercher les compétences devant prendre part au championnat du monde de boxe.

La Ministre Gisèle a salué à sa juste valeur l’initiative de la confédération africaine de boxe visant à former les encadreurs techniques sur les nouvelles règles édictées par elle-même, en prélude à ce tournoi.

Le Vice-président de la Confédération Africaine de Boxe (CAB) et superviseur général du tournoi, Clément Sossa-Simawango, a, quant à lui, exhorté les juges et les arbitres à s’imposer l’impartialité et la rigueur pendant le tournoi international de la zone 3.


 


© Droits réservés
Il a conclu que « le tournoi de boxe de zone 3 est régulateur de tension sociale en République Centrafricaine, surtout que ce pays est en train de se remettre à la suite d’une longue période de crise ».

Le Président de la Fédération Centrafricaine de Boxe (FCB), Roger-Junior Loutomon, a estimé en ce qui le concerne que la boxe, comme les autres disciplines sportives, peut favoriser le rapprochement des communautés et le vivre-ensemble.

Il convient de noter qu’à l’ouverture de ce championnat international de boxe, la République Centrafricaine a livré trois combats. Elle en a perdu deux combats, premièrement devant le Gabon par abandon et devant le Cameroun par arrêt du juge. Cependant, la République Centrafricaine s’est illustrée devant le Tchad, battu aux points.
 
MOTS CLES :  Gisèle Pana   Centrafrique 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués