SOCIéTé  |    

Centrafrique: on réfléchit à la modernisation du système éducatif

Par APA - 01/07/2016

Le gouvernement centrafricain envisage d’apporter des changements dans le système de l’éducation à travers une revue sectorielle

 

Le gouvernement centrafricain envisage d’apporter des changements dans le système de l’éducation à travers une revue sectorielle.

Organisée par le gouvernement centrafricain avec l’appui de l’UNICEF la revue sectorielle de l’éducation a démarré ses travaux lundi à Bangui en présence du Premier Ministre, Simplice Mathieu Sarandji.

«L’Ecole avenir de notre pays» est le thème de ce conclave qui a réuni des participants venus des administrations centrafricaines et des organisations internationales.

Cette rencontre de trois jours va permettre aux spécialistes de l’éducation et experts de faire le tableau panoramique du système éducatif centrafricain, afin de trouver des palliatifs aux problèmes qui gangrènent le système éducatif centrafricains.

Parmi ces problèmes on peut citer le manque d’ infrastructures scolaires à cause de l’occupation de certains bâtiments scolaires par les groupes armés, le manque d’enseignants qualifiés et l’insécurité qui empêche les enfants d’aller à l’école.

 


© Droits réservés
Le représentant de l’UNICEF en Centrafrique, Mohamed Malick Fall explique ces difficultés en affirmant que « la cause qui nous réunit est une grande cause : l’éducation des enfants centrafricains. C’est pour moi un extrême plaisir de nous voir rassembler ici, pour ouvrir ces trois jours de travaux qui vont nous permettre de faire un état des lieux du système éducatif en République Centrafricain, de mesurer le chemin parcouru et de voir les défis qui sont encore devant nous ».

Avec la crise que le pays a traversé le système éducatif centrafricain a été totalement désorganisé.

Beaucoup de zones en Centrafrique n’ ont pas connu l’ouverture de classes à cause de l’insécurité.

L’UNICEF et certaines organisations humanitaires ont été obligés de sauver l’éducation des jeunes en organisant les cours de rattrapages dans les sites des déplacés.

Cette revue va permettre de mettre en place de nouvelles bases pour réformer le système éducatif centrafricain en mettant l’accent sur la formation professionnelle.
 

1 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Éducation et école, moteurs de développement

Par william

09/07/2016 09:29

J'aime votre pays et en regardant l'actualité internationale et mon intérêt pour le développement humain et économique je retrouve toujours la même conclusion : former la jeunesse, la rendre curieuse de tout, lui permettre d'accéder à la culture. Cela passe obligatoirement par une école performante. L'éducation scolaire entre autres contribue à élever l'individu vers des valeurs de progrés , de respect mutuel en développant un esprit critique et une capacité d'analyse objective. La fierté revient ainsi pour être plus sûr de soi et prendre ainsi des initiatives individuelles et collectives.
Oui à votre engagement pour une école soucieuse de l'avenir de ses enfants .

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués