SOCIéTé  |    

Bangui: les activités reprennent au Km5 après une semaine de crise

Par RJDH - 27/06/2016

Les taxis de l’avenue Boganda qui s’arrêtaient au pont Jackson, atteignent maintenant le marché du km5 où les activités commerciales ont repris

 

Les taxis de l’avenue Boganda qui s’arrêtaient au pont Jackson, atteignent maintenant le marché du km5 où les activités commerciales ont repris. Lebon Zama, un chauffeur de taxi rencontré au km5 se dit avoir été rassuré par la libération des otages «la semaine dernière, il nous était difficile de venir jusqu’au km5 à cause de l’insécurité. Mais quand les policiers ont été libérés, nous avons été rassurés c’est pourquoi, nous avons repris la ligne ce matin» a-t-il expliqué.

Presque toutes les boutiques ont rouvert leurs portes. De nombreux clients se sont rendus au km5 à la joie de Hamit Kassim, un des vendeurs retrouvé devant sa boutique en train d’échanger avec les clients «durant la semaine dernière, c’était la galère. Nos activités étaient au ralenti mais aujourd’hui les choses ont repris et nous en sommes fiers» confie-t-il avant de regretter l’attitude des hommes armés «ces groupes armés ont fragilisé l’économie de beaucoup de personnes. Nous avons décidé unanimement la réouverture des magasins et l’engouement de la clientèle est considérable à l’heure actuelle. Le comportement de ces hommes armés est regrettable», a-t-il affirmé.

 


© Droits réservés
Une femme qui s’est rendue au km5 pour ses achats, témoigne de la reprise des activités «l’ambiance est calme ici et c’est pour cela que je suis là pour acheter des articles de ménage, des habits pour les enfants» reconnait cette dernière qui relève une situation contraire au niveau de certaines zones «cette reprise n’est pas totale parce qu’à certains endroits, il y a encore problème surtout là où se trouvent les groupes armés».

Le commissariat de police du 3ème arrondissement est toujours sous contrôle des forces de Nations-unies dont les chars sont restés positionnés à l’intérieur et à l’entrée.

La reprise de ces activités est constatée après une semaine d’inactivité au km5, une zone commerciale du 3ème arrondissement où six policiers centrafricains ont été pris en otage la semaine dernière.
 
MOTS CLES :  Km5   Bangui   Avenue Boganda 

1 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

reactions

Par bea ngouyombo

29/06/2016 17:21

Tant que les Banguissois continueront a courir vers le marche du KM5 pour se ravitailler en produits de necessite, les groupes armes qui ont elu domicile dans ce quartier continueront leurs actes de violence. Il y a un marche dans presque chaque quartier ou arrondissementde Bagnui, pourquoi les gens ne peuvent pas y apporter ces memes produits vendus au marche du KM5. Rien n`ìnterdit aux non-musulmans de faire du commerce. Il faut elimniner cette dependance du musulman comme sauveur de Bangui en produits de necessite. En courant toujours vers le marche du KM5 pour se ravitailler, les gens se rendent vulnerables car ils vont dans leur territoire. Si tout le monde cessait dàller au km5, ce marche se viderait. Les memes commwercants iront ailleurs pour vendre leurs produits. Et vous verrez si les terroristes vont trouver de force. Vous savez que la population msusulmane du KM5 dans sa majorite a demande sous le regime de Samba-Panza quòn les aide a se debarrasser des terroristes, mais leur demande est restee sans reponse. Donc ce nèst pas tout le monde qui soutient le groupe terroriste au KM5. Le gouvernement de M. Sarandji doit donner des moyens au ministre de la securite publique J.S.Bokassa pour regler ce probleme. Tant que ce groupe terroriste sera toujours au KM5, la prise dòtages continuera. Il faut des grands moyens pour regler ce genre de gangrene.

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués