NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Centrafrique: une experte de l'ONU appelle à rétablir l'autorité de l'Etat

Par Xinhua - 23/06/2016

arie-Thérèse Keita Bocoum a appelé, dans un communiqué de presse publié mardi, à désarmer les groupes armés dans le pays

 

L'experte de l'ONU sur la situation des droits de l'Homme en République centrafricaine, Marie-Thérèse Keita Bocoum, a appelé, dans un communiqué de presse publié mardi, à désarmer les groupes armés en Centrafrique et rétablir l'autorité de l'Etat.

Mme Keita Bocoum vient d'effectuer une visite en Centrafrique. "Au cours de ma visite, j'ai fait le constat d'une société civile inquiète et qui attend de voir les premières mesures du gouvernement se réaliser de manière inclusive et stratégique, notamment en matière de sécurité et de justice. J'ai aussi noté la frustration et le sentiment d'exclusion parmi les jeunes, les femmes et les communautés religieuses, à Bangui et l'intérieur du pays", a-t-elle déclaré.

Elle a invité "le gouvernement, en coordination avec les forces internationales, à mettre en oeuvre des mesures robustes pour faire cesser les affrontements, assurer l'impératif de protection des civils et des acteurs humanitaires, et porter assistance aux victimes et aux personnes déplacées".

 


© unmultimedia.org
Marie-Thérèse Keita Bocoum, Experte de l'ONU sur la situation des droits de l'Homme en République centrafricaine
Mme Keita Bocoum a également insisté sur le fait que des mécanismes non-judiciaires de recherche de la vérité et des mesures de réparation "seront nécessaires pour faire la lumière sur le passé, tourner la page de l'héritage des violences antérieures et garantir la non-répétition".

Lors de son séjour en Centrafrique, Mme Keita Bocoum a rencontré plusieurs représentants du nouveau gouvernement centrafricain, y compris le Premier ministre, les ministres de la Justice, de l'Intérieur, de la Sécurité publique et de l'Administration du territoire. Elle a également échangé des points de vue avec le président de l'Assemblée nationale centrafricaine, des partenaires internationaux, des représentants de la société civile et des autorités religieuses.

Mme Keita Bocoum doit présenter son rapport final sur la situation des droits de l'Homme en Centrafrique au Conseil des droits de l'Homme en septembre prochain.
 

1 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

nous sommes tous des etre humains

Par tatene

25/06/2016 12:40

nous assistons depuis 96,lors des mutineries successives organisees par le colon francais pour destabiliser les regimes qui soit disant s,amuse avec ses interets a des spectacles desolants.quand les hostilites commencent la FRANCE envoie des legionaires pour proteger ou evacuer les personels de l,onu et les ressortissants etrangers,non africains pour la majorite.car ils sont a l,origine des guerres mais sauvent leur ressortissant.d,autres peuvent mourrir car ils n,ont pas droit a la vie et d,autres doivent vivre car la guerre ne les concernent pas.il faut une solution radicale,c,est a dire tous les autochtones doivent apprendrent a se defendre,a part l,armee nationale,il faut former des reservistes pret a preter main forte a l,armee nationale,cent et deux cent mille hommes et femmes ,bien armee et se defendre en cas d,agression exterieure,car les mercenaires viennent tuer en toute impunite.dorenavant en cas d,agression personne ne quitte,on ferme l,aeroport et tous reste dans la braise creer par nos ennemies.il faut absolument des reservistes et beaucoup.tant qu,on a des richesses la guerre ne fiira jamais car l,histoire se repete.

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués