NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

RCA: Jean-Pierre Bemba attend sa peine devant la CPI

Par Journaldebangui.com, source Rfi - 21/06/2016

La Cour pénale internationale (CPI) annonce ce mardi pour combien d'années l'ancien vice-président congolais restera en prison. Il y a trois mois, Jean-Pierre Bemba avait été reconnu coupable

 

Contre Jean-Pierre Bemba, 25 ans de prison au minimum ont été requis par la procureure Fatou Bensouda pour avoir fermé les yeux sur le régime de terreur infligé par sa milice en Centrafrique entre octobre 2002 et mars 2003. Le Mouvement de libération du Congo (MLC) s'était rendu dans le pays pour soutenir le président Ange-Félix Patassé face à une tentative de coup d'Etat menée par le général François Bozizé. Près de 1 500 hommes, sous le commandant de Jean-Pierre Bemba, avaient tué, pillé, et violé. Des viols, considérés pour la première fois par la CPI comme des crimes de guerre. Selon les experts, il y avait la volonté de terroriser et de torturer.

 


© Droits réservés
La peine qui est prononcée par trois juges devrait être exceptionnelle à plusieurs titres. Jean-Pierre Bemba sera la personne la plus haut placée condamnée par la CPI jusqu'à présent. Si les juges suivent le réquisitoire de la procureure, ce serait également la peine la plus lourde jamais prononcée par cette juridiction. Légalement, l'institution ne peut condamner à plus 30 ans de prison, sauf si la gravité des crimes le justifie auquel cas l'emprisonnement à vie est possible. C'est aussi la première fois qu'un accusé est condamné en vertu du principe de responsabilité du commandant, c'est-à-dire pour les exactions commises par ces hommes.

C'est d'ailleurs sur ce point que s'était appuyée la défense. Selon l'avocat Peter Haynes, son client n'a pas réussi à contrôler une petite partie de ses troupes à des milliers de kilomètres, ce qui ne peut engager sa responsabilité. Les avocats de Jean-Pierre Bemba ont d'ores et déjà annoncé qu'ils allaient faire appel de cette condamnation précisant que "sur les aspects matériels, l'ensemble du procès a été contestable et inéquitable".
 
MOTS CLES :  Rdc   Rca   Justice Internationale 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués