ECONOMIE ET BUSINESS  |    

7e forum économique international: L’afrique des affaires a rendez vous à Paris

Par Ingrid Alice NGOUNOU - 25/03/2011

Interview de Freddy Zanga, président de la CICP organisatrice de la rencontre des 5 & 6 octobre prochains

 

M. Freddy Zanga, les 5 & 6 Octobre a lieu à Paris la 7e édition du forum économique international. Qu’est ce que c’est?
La Chambre Internationale pour le Conseil et la Promotion (CICP), http://www.cicp.biz est une importante plateforme de Conseil, d’accompagnement et de promotion des échanges économiques internationaux. Et chaque année depuis 2003 nous organisons une grande rencontre internationale mobilisant plusieurs opérateurs économiques de différents pays. C’est dans cette perspective que se tient les 5 & 6 Octobre 2011 à Paris, la 7e édition du Forum Economique International de la CICP sur le thème « L’Afrique face aux enjeux de la mondialisation ».

Qui attendez vous comme participants?
Nous attendons plusieurs centaines d’acteurs du commerce international: consultants, experts, enseignants, responsables, chefs d’entreprises, réseaux d’affaires, chambres de commerce, bureaux d’expansion économique. L’objectif de la rencontre est de faciliter la création des partenariats d’affaires et de susciter la création des synergies tout en partageant des expériences ou en discutant sur des sujets d’actualités liés au commerce international.

 


© cicp.biz
L’afrique des affaires a rendez vous à Paris en octobre 2011
Quels pays seront représentés?
Les pays attendus sont le Cameroun que nous aimerons mettre à l’honneur pour cette année, le Sénégal où nous sommes représentés à travers M Raymond Koudo, le Gabon, la Côte d’Ivoire, le Burkina-Faso, le Maroc, la Tunisie et bien d’autres. Les contacts se poursuivent. En Asie, nous attendons la Thaïlande, l’Inde, la Chine. Les Etats-Unis ont souvent pris part à nos manifestations depuis 2004. Le Canada où nous sommes représentés par M Joseph Nnomo. La France, siège de la CICP ; l’Italie à travers un partenariat avec Edouardo Secchi. La Belgique et bien d’autres. Les négociations se poursuivent.

Où en êtes-vous avec les préparatifs?
Les préparatifs vont bon train. Nous finalisons le programme et les thématiques qui seront diffusés dès le mois de Mars. Nous sommes aussi en discussion avec des compagnies aériennes et hôtels pour négocier des tarifs préférentiels de groupes. Aussi, nos équipes discutent avec d éventuels sponsors et mécènes qui vont soutenir la manifestation et aider les entreprises à payer des faibles frais de participation. D’autre part, nous avons pris plusieurs contacts pour trouver des parrains en Afrique et en Europe, des hautes personnalités politiques ou économiques. D’autres personnalités, intervenants sont les bienvenus. Ils peuvent nous contacter bien évidemment.

Un mot sur les partenaires confirmés
Nous recherchons toujours d’autres partenaires, sponsors, mécènes. Parmi les partenaires confirmés, on peut citer : COMITIS Consulting à travers M Jacques TIDJI, M MANGEARD Philippe, vice-président d’UBIFRANCE, l’association d’entreprises chinoises ASEFICA dont la Présidente est Mme WEI, les radios Africa n 1, l’annuaire International des entreprises dénommé Réseau Mondial des Affaires (REMA), l’Agence de presse africaine (APANEWS) présente dans plusieurs pays dans le monde et bien d’autres.

Il s’agira de la 7e édition. Quelles sont les actions concrètes qui ont découlé des éditions précédentes?
Plusieurs contacts et échanges ont bien évidemment été effectués entre participants, des rendez-vous B to B entre responsables d’entreprises et dont les échanges continuent. A la suite de la 5e édition en 2009, nous avons été sollicités par M Benoit PAPA NOUVEAU, conseiller auprès de la Chambre de Commerce de Côte d’Ivoire pour la promotion des rencontres d’affaires France-Côte d’Ivoire ayant abouti à la mise en place d’une délégation de la CCI-CI en Europe en 2010 et la nomination d’un de nos consultants M Jean KOREKI au poste de Délégué Représentant du Président de la CCI-CI en Europe. D’autre part, M Guy SCHULDERS, Enseignant à l’Université de Paris Dauphine et M AREZKI, Ingénieur-conseil ont été invités à l’Université OMAR BONGO par notre entremise. M Alain VEZIER, Ex-Président de notre association s’est vu attribuer la construction d’une école en Angola. Mme Soline ALLARD, Directrice de société de matériel médical est désormais représentée au CAMEROUN et bientôt dans plusieurs pays africains. Le Château Saint-Emilion fabricant de vin de Mme Patricia CHABROL, sera bientôt représenté en Afrique. Nos consultants, experts interviennent au sein d’Institut d’Etudes Supérieures de Management d’Entreprises de Montreuil. Nous avons finalisé des protocoles de partenariat pour participer à plusieurs autres manifestations, forums d’affaires à travers l’Europe, l’Afrique. Et de nombreux autres partenariats en cours. Impossible de tous les citer.

 

 
MOTS CLES :  Bussiness   Paris   Affaire   Zanga   Freddy   Cicp 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués