ECONOMIE ET BUSINESS  |    

CEMAC: le budget de la Communauté en baisse

Par Journaldebangui.com, source Info-centrafrique.com - 14/06/2016

Le budget en cours d’exercice pour la CEMAC est en nette baisse par rapport à celui 2015. De près de 90 milliards l’an passé, il est passé à près de 74 milliards, soit une baisse de 23 %

 

Les prévisions de l’année 2016 sont équilibrées en recettes et dépenses à la somme de FCFA 73.654. 514. 869 contre 96.270.382.520 en 2015, soit une baisse de 22.615.867.651 (-23,49 %).

Selon la Commission de la CEMAC (l’Institution en charge de la gestion du budget de la Communauté,) dont le siège est à Bangui, le principal problème reste la problématique du financement autonome de la Communauté, constitué essentiellement par la Taxe Communautaire d’Intégration (TCI).

Cette TCI n’est rien d’autre que les contributions des Etats membres au budget de fonctionnement de la CEMAC, souvent calculées sur la base égalitaire (1% prélevé sur les produits importés dans chaque Etat membre à l’exception du pétrole).

 


© Droits réservés
Selon Paul TASONG NDJUKANG, commissaire en charge des politiques monétaires à la CEMAC, beaucoup d’entraves ne permettent pas aujourd’hui à la Commission de la CEMAC de recouvrer cette TCI conformément aux dispositions de l’article 50 du Traité révisé de la Communauté. Parmi ces entraves, la connexion de cette taxe aux trésors nationaux qui ne la reversent pas automatiquement à la BEAC, la situation préoccupante du Centrafrique qui aggrave la contre-performance de la TCI et rend tout aussi contre-productif le principe de contribution égalitaire.

Ce budget en baisse a été élaboré suite aux instructions et orientations données par les Instances supérieures de la Communauté. Au regard de tout ce qui précède, le budget de l’année 2016 va beaucoup plus tenir compte des charges incompressibles de la Communauté, autrement dit, les charges qui sont liées seulement au fonctionnement de la communauté telles que les salaires et les matériels du travail.
 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués