NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

RCA: l’ONU ne veut plus de policiers burundais dans la Minusca en septembre

Par Journaldebangui.com, source Rfi - 03/06/2016

L'ONU a décidé de ne pas remplacer les unités de police burundaise servant actuellement en Centrafrique dans le cadre de la Minusca lorsqu'elles arriveront au terme de leur mission

 

La mission du Burundi à New York n'a jamais été informée que l'ONU aurait décidé de ne pas renouveler ces unités de police. C’est ce que révèle Albert Shingiro, l'ambassadeur permanent du Burundi à New York, sur Twitter ce jeudi soir. Pourtant au département maintien de la paix de l'ONU, on assurait au même moment que l'information avait été communiquée à la représentation burundaise.

Les deux unités de police concernées représentent 273 hommes. Ils patrouillent régulièrement dans Bangui où ils assurent la garde du siège de la Minusca et de l'archidiocèse. La rotation des éléments de ces deux unités avec de nouveaux policiers venus du Burundi devait advenir en septembre prochain. Elle n'aura donc pas lieu. La décision vient du siège des Nations unies et elle a été confirmée par la Minusca.

 


© Droits réservés
Les policiers burundais ont pourtant bonne réputation en Centrafrique. Le motif invoqué par l'ONU, la situation politique actuelle au Burundi, concerne donc plutôt les éléments qui devaient les remplacer. La police burundaise a en effet été régulièrement pointée du doigt depuis le début de la crise et est accusée d'être au premier rang de la répression dans les zones contestataires, qui s'opposent au troisième mandat du président Pierre Nkurunziza.
 
MOTS CLES :  Rca   Burundi   Onu 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués