NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Le président Aziz redore son blason en Centrafrique

Par Journaldebangui.com, source Mondafrique.com - 01/06/2016

En envoyant 750 soldats en renfort des casques bleus en Centrafrique, Aziz donne des gages à la communauté internationale

 

Le déploiement progressif des 750 casques bleus mauritaniens en Centrafrique décidé en janvier dernier est tout récemment arrivé à terme. Une opération qui tombe à pic pour le président mauritanien Aziz confronté à une situation socio-économique très dégradée marquée par la chute du prix du fer et la baisse des recettes budgétaires de l’Etat.

Image ternie

L’envoi de militaires sur un théâtre étranger, une première sous sa présidence, est une bonne façon de parer à toute éventualité de putsch alors que la colère monte dans les cercles de pouvoir, l’armée, et parmi la population. Une opportunité également pour le chef de l’Etat de redorer son blason auprès de la communauté internationale qui pointe les conditions de vie misérables dans lesquelles continuent de vivre la grande majorité des mauritaniens et les atteintes régulières aux droits de l’homme dans le pays.

 


© Droits réservés
Cette opération onusienne a été facilitée par El Ghassim Wane, ancien responsable à l’Union africaine et désormais Sous Secrétaire Général des Nations Unies pour la paix et la sécurité. Il aura bénéficié de l’appui du ministre de la Défense d’Aziz Mamadou Bathia Diallo. Du même âge, les deux hommes sont originaires de la même région et issus de la même ethnie Toucouleur ayant fait allégeance aux élites maures.

A Bangui, l’opération menée par le contingent mauritanien pourra être confortée par l’Union africaine dont le représentant sur place est Mohamed Ould Lebatt, ancien ministre des affaires étrangères de l’ex président mauritanien Mohamed Ould Taya.
 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués