NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

RCA: Sangaris annonce son prochain repositionnement

Par Journaldebangui.com, source Rjdh - 26/05/2016

La porte-parole de l’Opération française Sangaris, le lieutenant-colonel Sophie a annoncé le prochain repositionnement de la force française dans les forces internationales

 

Le lieutenant-colonel Sophie a indiqué qu’aujourd’hui 650 soldats français sont engagés en Centrafrique. Elle a précisé que cet effectif sera réduit jusqu’à 350 soldats qui seront repositionnés dans les forces internationales présentes en Centrafrique "l’objectif aujourd’hui est qu’à terme une présence française de 350 militaires soit engagée dans les différentes missions internationales notamment les forces européenne et celles de la Minusca. Ces soldats seront des forces de réserve tactique au profit des casques bleus", a-t-elle expliqué.

Le porte-parole de la Sangaris s’est félicitée du bilan de la force en ces termes "en effet, depuis son engagement le 05 décembre 2013 jusqu’aujourd’hui, elle a, grâce au professionnalisme de ses soldats et à leur engagement courageux, permis de mettre un terme à la spirale de violence et aux exactions. Elle a aussi permis le déploiement des forces de la communauté internationale, facilité la reprise de la vie économique, administrative et politique du pays et accompagné la restauration progressive de l’Etat".

 


© Droits réservés
La Sangaris dit avoir passé le relais à la Minusca "les forces de la Minusca ont pris le relais parce qu’elles sont désormais totalement déployées, opérationnelles et réactives sur l’ensemble du pays. Ce témoin sera également transmis à la future mission européenne EUTM RCA".

Il est difficile de connaitre à l’état actuel les modalités du repositionnement de la Sangaris dans les forces internationales. Le président français François Hollande en visite à Bangui, le 13 mai 2016 avait sonné la fin de l’opération Sangaris.
 
MOTS CLES :

1 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Peut-on dire que la Centrafrique est un pays souverain!!!

Par Sorokaté

28/05/2016 09:46


Search
LA NOUVELLE CENTRAFRIQUE
LNC Agence centrafricaine de presse
France : Abus sexuel et actes de bestialité sur mineurs en RCA, toujours pas d’enquête ouverte
Gilles Deleuze

GILLES DELEUZEPARIS (LNC) – S’il fallait mesurer l’indépendance d’un pays au regard du niveau de sa justice, alors la République Centrafricaine n’est toujours pas indépendante. Parce que, jouant sur l’enlisement et l’oubli, ni la France, ni la Centrafrique n’ont ouvert d’enquêtes sur les allégations de viols et autres horreurs commis en terre centrafricaine par les soldats français de la SANGARIS.

Prévenues depuis début 2014 d’accusations de viols de mineurs en RCA par ses soldats, les plus hautes autorités françaises, d’entrée avaient classé le dossier “Secret défense”. A se demander pourquoi, si l’on veut jouer au naïf !

La seule action qui fut menée, était d’envoyer à Bangui La Gendarmerie prévôtale, ou prévôté, une formation de la Gendarmerie nationale française dont la mission principale est d’agir comme police judiciaire militaire. Sauf que, cette police militaire ne se sera contenté que d’aller écouter les officiers de la Sangaris, qui comme un seul homme de balayer les accusations d’un revers de la main : “Juste des allégations d’enfants manipulés” dirent-ils !

Depuis, poussé à bout, le ministre de la défense Jean-Yves Le DRIAN, par trois fois de déclarer avoir saisi la justice à Paris sur cette affaire. Mais il n’en existe aucune trace. Sinon, autrement, comment expliquerait-il le fait qu’il y a à peine un mois, il ait demandé la déclassification de ce dossier classé “secret défense” jusque là ? Il a donc menti.

LE VIDE TOTAL

Très attendu sur le dossier par la presse anglo-saxonne lors de son déplacement à Bangui, François Hollande dans un cynisme froid, non seulement évitait le sujet, encore moins de spécifier si oui ou non des enquêtes seraient en cours, mais lui aussi de parler ‘d’allégations’ sans plus, préférant gloser sur l’honneur de l’armée française, sous-entendu, salie par de telles accusations.

Bien évidemment, il n’aura même pas eu un millième de mot de compassion pour les éventuelles victimes centrafricaines, qui rappelons le, sont toutes et tous des mineurs de moins de 15 ans.

lea-salamePour reprendre un mot de la journaliste franco-libanaise Léa Salamé ‘c’est loin là bas on a moins d’empathie’

Le plus triste dans tout ceci est l’atonie, pour ne pas dire plus du président Touadera, l’hôte de François Hollande à Bangui.

Hollande1Car si la France se démarque par le jeu du cynisme et du mépris, l’on attendait tout de même autre chose que le silence du Président Faustin Touadera sur cette sale affaire.

La justice centrafricaine de même n’a depuis, non plus ouvert d’enquête. Et pourtant, cela s’est passé sur son territoire, avec ses propres enfants martyrisés par ceux-là même censés être venus les sauver du pire.

Et l’étrange, confinant à l’absurde ou à l’inconscience, c’est que le seul voeu de Touadera fut (en vain) de supplier Hollande de maintenir les Sangaris en RCA.

L’affaire soulève t’elle les coeurs en RCA ? Pas du tout. Aucun des media centrafricains n’y font mention. Les jeux du marigot de la politique centrafricaine les excitent d’avantage.

Les politiciens centrafricains justement, aucun, mais aucun n’aura publié un communiqué pour dénoncer. Eux pourtant coutumiers pour instrumentaliser les “mamans” bonnes poires pour aller défiler dans les rues de Bangui pour ceci ou cela à la première occasion. C’est la chape de plomb.

En vérité, être pauvre, ce n’est pas que manquer de tout matériellement, c’est aussi le défaut de courage !

English version:

Mai 2016 LAMINE

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués