SOCIéTé  |    

RCA: le chômage des jeunes, une bombe à retardement

Par Journaldebangui.com, source Rjdh - 17/05/2016

Avec plus 87% de jeunes en chômage contre 13% au Cameroun et 30% au Gabon, la République centrafricaine occupe le premier rang en Afrique centrale

 

Ce fort taux de chômage, suite logique des conflits, représente un véritable danger pour la stabilité du pays. Le nouveau président centrafricain, Faustin-Archange Touadéra, a semblé percevoir cette menace lorsqu’il qualifie le chômage de « véritable fléau social ».

Le chômage expose les jeunes à toute sorte de manipulation, d’intoxication et de radicalisation. C’est là où ce fléau, comme dirait Touadéra, constitue une bombe à retardement pour la République centrafricaine qui bat le record en la matière dans la sous-région.

Le chômage des jeunes est certes un fléau en Centrafrique mais il constitue une porte ouverte pour le banditisme, la manipulation par conséquent, il est une véritable bombe à retardement pour un pays comme la République centrafricaine.

 


© Droits réservés
L’observation objective du tableau des crises en Centrafrique montre que les jeunes enrôlés dans les forces nuisibles sont pour l’essentiel ceux qui n’ont pas d’emplois. Cette réalité historique prouve que le chômage des jeunes est un danger pour la sécurité de toute la nation.

C’est pourquoi il faut considérer le chômage des jeunes comme un défi de l’heure. Combattre les causes profondes de l’instabilité en Centrafrique revient aujourd’hui à s’attaquer au chômage des jeunes dont la proportion est de plus en plus inquiétante. Il s’agit d’un combat national parce qu’il représente un danger national.
 
MOTS CLES :  Bangui   Centrafrique   Chomage Des Jeunes   Jeunesse   Rca 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués