NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

François hollande en visite officielle à Bangui le 13 mai

Par Journaldebangui.com, source APA - 09/05/2016

Le président français, François Hollande, effectuera une visite officielle le 13 mai prochain à Bangui, a annoncé samedi la présidence centrafricaine

 

Considérée comme un apport à la paix et à la stabilisation de la Centrafrique, cette visite sera le troisième déplacement en Centrafrique de François Hollande.

En effet, au lendemain du redéploiement des forces françaises de l’opération "Sangaris" en Centrafrique en 2013, François Hollande était venu rendre hommage à deux soldats de cette opération morts sur le terrain.

 


© Droits réservés
Après la désignation en 2014 de Catherine Samba Panza comme présidente de la transition, il avait encore fait le déplacement de Bangui pour la soutenir.

Cette troisième visite permettra aux nouvelles autorités de lancer avec l’appui de la France les opérations de "Désarment Démobilisation, Réinsertion et Rapatriement" des ex combattants.
 
MOTS CLES :

5 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

A buena hora las relaciones Francia Centroafrica

Par Venezuela-Centroafrica

10/05/2016 09:19

Saludos desde Caracas, Venezuela.

Après la désignation de Catherine sambapenza f.h est venu le soutenir et maintenant il apporte son soutien au président A.Touadera

Par Sorokaté

10/05/2016 22:53

Fraternellement les deux derniers paragraphes du journal me font rire...
Le journaliste n'a pas trouvé grands choses à dire.
Et malinas l'ambassadeur de France à Bangui que ferat-il ?

Tiens pendant l'investiture de monsieur À.Touadera monsieur François Hollande n'était pas venu probablement parce que monsieur Idriss deby était là assi sur les braises de sa honteuse réélection francafrcaine....
On nous a imposé la sambapanzie avec quel bilan ?
On vient encore soutenir monsieur Touadera ? Quel enfumage ?
Qui va croire que la France est un soutien pour une Rca développée, indépendante politique ?
Mais le cfa, l'embargo sur nos faca !
Ha.. oui il vient nous vendre les armes françaises pour soulager son bilan présidentiel catastrophique.
- oui c'est vrai comme s'est décidé que nos faca seront formés par la France c'est une manne pour nous en dêter d'avantage.

C'est plausible que le plus impopulaire président français vient nous vendre des armes...
Qui me dira le contraire ?
Allez ne touchez plus au pétrole Centrafricain, le bois et l'uranium restent des propriétés de la France comme la Rca est le pré carré de la France en contre partie la France fourni des armes puis assure la formation de l'armée centrafricaine.

Voici les conditions pour lever l'embargo sur les armes pour la Rca :
1- Seules des armes françaises sont prévues pour l'armée centrafricaine.
2- les formateurs doivent être que des français qui n'ont pas de compte à rendre à l'etat centrafricain.
3- Tout est décidé par l'État français pour les modalités de recrutement des nouveaux soldats centrafricains.
4-L'etat centrafricain n'a aucun pouvoir sur la dite formation de l'armée centrafricaine.
5- tous les milliers de colonels seleka tchadiens et soudanais eta autres mercenaires doivent faire partie de la nouvelle armée centrafricaine.

6-En fin, Le DDR revient aux militaires français sans participation de l'État centrafricain car seuls les sangaris coopèrent mieux avec les rébelles...

Monsieur François Hollande n'est pas venus pour les beaux yeux des sans dents centrafricains.. Il vient vendre des armes et signer des contrats qui vont nous deshumaniser pour longtemps.
Sangaris qui devrait rentrer au bercail selon son patron monsieur François Hollande, sera métamorphosée en mission de formation des faca.
Sachant que l'armée française sert à coloniser les pays en vue de faciliter leur pillage économique.

En lybie, au Mali, en cote d'Ivoire, en Syrie, au Tchad, ai Cameroun, en Algérie, au Gabon, en république du Congo-Brazzaville,en Centrafrique....
Ce n'est plus un secret pour personne.
Le cfa, la francophonie, la francafrique ,total, Bolloré, areva, l'armée française, la cellule africaine de l'Élysée sont bel et bien des instruments du neocolonialisme français.
Personne n'est dupe.
On verra bien.


il faut une diversification des relations economiques et militaires

Par famoundjou

11/05/2016 02:15

un pays independant doit avoir une armee forte,donc la restructuration de nos forces armees doit etre faite par une puissance de notre choix,LES USA,par exemple ou la RUSSIEles anciennes accord coloniaux doivent etre jetter aux poubelles ,car apres cette experience douleureuse des SELEKA ,il faut changer les choses.si la france voulait notre pays devrait etre tres prospere,mais notre developement est synonime d,une grande perte economique de leur part,car ce pays compte sur ces anciennes possession pour se maintenir parmi les nations prospere.voyez la ou les anglais sont passe et les francais et vous verrez la difference,les pays francophones sont a la queue dans tous les domaines,economiques,politiques,et militaires.

il faut absolument un leader visionaire pour sortir ce pays de la misere.la globalisation de l,economie mondiale permet a des pays comme la rca de faire des echanges commerciales avec les pays du monde entier,mais l,obstacle reste cet empire francais en chutte qui organise des guerres pour garder les pays africains dans la pauvreteet la misere en imposant des dictatures qui meurrent au pouvoir.selon des experts en economie youtube d,ici a 2050,la france ne sera plus dans les 10 puissances economiques mondiales,mais ironiquement le NIGERIA sera neuvieme.nous avons rien contre la FRANCE mais prendre gratuitementnos richesses pour maintenir son economie n,est pas catholique.car l,ex ministre LAURENT FABUIS declarait que la RCA est un pays pauvre qui compte sept chirurgiens mais paradoxalement ils viennent toujours faire fortune,car pendant les reigne tyranique des SELEKA qui est une invention de la france et des monarchies du golfe,les SANGARIS ont piller les zones diamantiferes et auriferes.le riche utilise la force pour prendre chez le pauvre et fait comprendre au monde que la pauvrete vient de l,afrique.ainsi va le monde.

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués