DéBATS & OPINIONS  |     KIOSQUE  |    

Désarmer ou partir

Par David KOULAYOM-MASSEYO - 30/10/2015

David KOULAYOM-MASSEYO


 

Article Désarmer ou partir
Nombre de messages: 3
Pages: 1  


Une analyse synoptique voire diagnostic de l'agonie centrafricaine

Par Sorokaté

07/11/2015 09:50

Bravo cher compatriote David koulayom. Vous avez tout mis à nu le neocolonialisme français habillé par le mandat hégémonique et complice de l'onu.
Le titre de votre analyse est éloquent.
Pas de commentaires supplémentaires à faire. La France en faisant cela en Rca à prouvé une fois de plus que son maintien parmi les puissances du monde résulte aux pillages économiques des pays africains par biais du neocolonialisme. Dire que la France est un pays démocratique c'est faux,d'ailleurs les faits expliquent mieux que des discours, il suffit de comparer les ex puissances coloniales comme la GB,l'Allemagne, le Portugal... En la différence de la France, qui, en cette 21e siècle à travers le CFA,la francafrique,la francophonie, la cellule africaine de l'Élysée, total, areva, Bolloré viole " la déclaration universelle des droits de l'homme " la France piétine le décret de l'abolition de l'esclavage du 4fevrier 1794. les indépendances larguées aux africains sont fictives.

Comment comprendre de nos jours qu'il y'a encore des bases de l'armée française dans des pays africains indépendants et souverains ? Cela sa s'appelle du neocolonialisme...
Que constatons nous des pays africains lusophones, anglophones en la différence des pays africains qui ont eu le malheur d'avoir la France comme pays colonisateur ?
Cher compatriote David, merci d'avoir mis la main sur l'abcès dont souffre notre pays puisque vous avez fait un diagnostic mobile de l'agonie de la Rca il revient au peuple trahi, meurtri de s'accaparer de son destin car la liberté de vivre, de s'organiser,d'exister comme une nation souveraine ça ne se donne pas ,mais il faut se l'approprier. Le peuple du Burkina l'a démontré.
Comment devient-on président en Afrique francophone ? Il suffit de vendre son pays de sacrifier son peuple aux intérêts de la France, de fréquenter l'Élysée (quai d'Orsay) tout de suite l'armée française soutenue par les médias coloniaux débarquent pour apporter la démocratie.
Idriss deby, sassou, Bozizé, Ali bongo, Ouatara, Ibk, au bénin, Blaise comparé tous des marionnettes de la francafrique. La honte .honte à la France.
Voyons tous les présidents africains francophones , tous sont arrivés au pouvoir par le soutien de la France.

D'ici 2030 à 2050 l'Afrique sera le continent stratégique pour l'économie mondiale, la France par sa politique brutale et génocidaire en Afrique disparaîtra,seuls les partenaires économiques fiables respectueux des nations africaines n'aurons pas d'horizon chargé de nuages.
Quant aux traîtres politicards centrafricains vous êtes démasqués, la seleka que vous avez crée a ouvert les yeux du peuple centrafricain, on sait qui est qui et qui fait quoi pourquoi pour qui.
Tout ce qu'on fait pour le peuple sans le peuple est contre le peuple.
Alors partir ou rester !!!!
Wait and see. Sorokaté alias Domzan-bene.

Annalyse de temps perdu

Par LAGALE SERGE

08/11/2015 20:52

Ho! la france ho! l'onu dit nous ce que la RCA vous a faite ou volé et la RCA vous le rend pour pouvoir avoir la paix.Alors pourquoi la france manigance le peuples de bruler les maisons pour que vous nous donner des bâches elles font pour qu'on tombe malade vous nous soigner et vous créiez les conditions de vie difficile aux populations pour nous donner le soja et vous en accaparez des minerais de notre pays DIEU qui est dans le secret vous payerais à vos enfants à votre génération.Oui nos enfants n'ont pas eu la chance de fréquenter comme tout autre enfants du monde La france sans conscience

si ce qui s'est passé chez nous en RCA n4est pas le térorisme pourquoi ce qui s'est passé à Paris est du térorisme

Par koko

16/11/2015 16:05

si les casques bleus et les soldats de la sangaris, ont laissés les musulmans prendrent en otage tout un quartier en tuant et brulant des maisons pendant 2 jours sans intervenir. laissant la population qui n'était pas armée à la merci de ses djiadistes, je pense que c'est le même conteste qui s'est produit chez eux: sauf que pour nous c'est 2 communautés religieuses qui s'affrontent qu'importe que l'autre soit lourdement armée et l'autre non mais c'est "comême" inter religieux . mais chez eux c'est du terrorisme parce que des hommes en armes ont tirés sur une foule non armée. il est grand temps que la France reconnaissent enfin que la RCA est victime également de terrorisme depuis 3 ans et qu'il faut y mettre un terme en désarmant ces malfaiteurs et redonné la paix à ce pays qui le mérite comme tout autres pays. comme la bible le dit qui tue par l'épée mourra par l'épée et que Dieu veille sur sa parole pour l'accomplir et que tous ceux qui ont détruit notre pays seront détruit , Dieu livrera aux pillages ceux qui nous ont pillés.



Pour donner votre avis

Les champs précédés d'un * sont obligatoires

Vous
   
Pseudo*
E-mail
   
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
 
Votre message
   
Titre*
Message*
 
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation


 

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués