INTERVIEW  |    

François Bozizé: "Ce n’est pas le peuple qui s’est soulevé contre moi"

Par RFI - 11/08/2015

L'ex-chef d'Etat, candidat à la présidentielle, parle de son rôle présumé dans la crise centrafricaine, l'enjeu des élections, l'affaire Uramin. Entretien


 

Article François Bozizé: "Ce n’est pas le peuple qui s’est soulevé contre moi"
Nombre de messages: 2
Pages: 1  


C'est vraiment domage

Par franck

19/08/2015 05:02

Ce président n'a plus sa place dans notre pays. Il a déshonoré et dégradé l'image de ce pays. Comment peut il penser que le peupler est derrière lui, c'est du passé. C'est vrai que le peuple centrafricain n'est pas instruit, il ne faut avoir honte de le dire mais pardon ce peuple a beaucoup souffert. Trouver quelqu'un pour remplacer cet ancien président même la tête de son partie. Il nous faut du sang nouveau et des gens capables et allumés pour diriger ce pays. s'il n'a rien fait pendant les 10 ans de règne, c'est pas en revenant qu'il va faire quelques choses. ca ne sert a rien. arrêter de mentir aux peuple. ce peuple a besoin de vérité. Beaucoup de pays africains voir nos proches voisins parlent de l'émergence alors que nous, sommes toujours dans nos querelles d'enfants. Aujourd'hui on parle de nous comme l'un des pays les plus pauvres de la planète. c'est la faute et l'incompétence de tous nos dirigeants successifs. Arrêter, nous devons prendre notre destin en main. Il n'y a personne qui va venir nous aider, les gens sont préoccupés par leur économie, leur éducation donc il n'y aura rien pour nous. c'est ensemble et uni que nous allons réussir.

Pour mieux être au dessus de la loi il faut se hisser à la tête d'un parti politicard ...

Par Sororité

23/08/2015 12:05

Monsieur François Bozizé est arrivé au pouvoir par le soutien de la France via le Tchad. Par le passé, la France à assassiné le psdt fondateur de la Rca B.Bonganda, Paris impose David Dacko.
Une decenie après toujours sous l'impulsion de la France Bokassa arrive par la même méthode au pouvoir ce dernier pris goût du pouvoir petit à petit les intérêts du colon devenaient très infimes.
Le cycle recommence avec un autre général Grang.K. avec un vice président français du nom colonel Mension.Ces deux personnalités à vla tête de l'État centrafricain vont faciliter le pillage systématique des ressoùrces de la Rca par la France.
Une base militaire français était implanté à l'aéroport de Bangui pour le suivi des opérations.
Des voix se lèvent dans certains pays défenseurs des droits l'hoe critiquant les agissements de la France dans certains pays africains qui ont eu le malheur de l'avoir coe leur pays colonisateur.
Nouvelle stratégie c'est d'imposer la démocratie qui, en fait n'est qu'un masque un moyen pour la France de valider leur candidat pour pérenniser le système de pillage.

Thomas sankara,kourouma,p.lumbuba,Gbagbo,Kadhafi sont des victimes du système mis en place par le colon puis le neocolonialiste.
Signalons que la démocratie rime avec le neocolonisme selon la France.
Pour une Rca Pô paisible, prospère..il faut d'abord réviser la question de l'indépendance et les traités signés à l'époque coloniale avec la France.
La France qui se veut un pays de droits de l'hoe devrait en principe être un partenaire économique et de développement avec des pays africains que d'être gendarme et soutien des coups d'États.
Pour tous ceux qui ont déjà aux commandes à certains niveaux du pouvoir de l'État centrafricain ils doivent s'investir dans l'humanitaire pour aider le peuple centrafricain qui a trop souffert.
Pour éteindre un incendie il faut viser la base(l'épicentre) de la flamme.
On peut beau aider la Rca avec tout l'argent de la FMI si la France continue à s'immiscer dans la gestion de la Rca ce sera une utopie.



Pour donner votre avis

Les champs précédés d'un * sont obligatoires

Vous
   
Pseudo*
E-mail
   
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
 
Votre message
   
Titre*
Message*
 
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation


 

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués