NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Jean-Christophe Rufin: "Seule la Chine a une vraie politique africaine"

Par Thalia Bayle, mondafrique.com - 07/04/2015

L'ancien ambassadeur de France au Sénégal de 2007 à 2011, académicien et écrivain, pointe l'absence de réelle coopération entre la France et l'Afrique sous la présidence de François Hollance


 

Article Jean-Christophe Rufin: "Seule la Chine a une vraie politique africaine"
Nombre de messages: 1
Pages: 1  


vif intérêt sur votre analyse

Par bertille

07/04/2015 23:36

A l'attention de Monsieur JEAN CHRISTOPHE RUFIN,

Je vous remercie de votre analyse et votre point de vue sur ces pays africains que je ne connais pas bien, sur ces questions si difficiles à comprendre.Tendances du gouvernement actuel des socialistes,relations internationales, politiques des chinois.

SURTOUT VOUS APPORTEZ UNE EXPLICATION SUR LE MAINTIEN DES GOUVERNANTS AFRICAINS,LA DUREE DE LEURS MANDATS dont je cherchais une explication quant à leur durée sans fin.

Je me permets sur ce site/ les voies des réseaux sociaux mènent à tout/ Comme tous les chemins mènent à Rome ou / A COMPOSTELLE... Pour vous exprimer l'enthousiasme que je viens d'éprouver à la lecture de votre livre : RANDONNEE IMMORTELLE.C'est merveilleux, plein d'humour, de descriptions et de détails aussi palpitants qu'un livre d'aventures à la Walter Scott, ou que sais-je, les livres qu'on aime dès son enfance, et des meilleurs...
Je vous remercie pour ce récit. C'est bien de ce genre de récit - hors nombrilisme de certaines publications littéraires - dont nous avons tant besoin - et de plus, un récit écrit avec élégance, sentiment, intelligence, enfin, tout pour faire vibrer des sédentaires parisiens. Ainsi une jeune retraitée comme moi, sans moyens financiers, et crainte par nombre de personnes parfois, hommes et femmes, pour son goût prononcé pour la bonne littérature, l'humour, et l'esprit.Hélas cantonnée désormais dans un environnement "restreint".
Allez! J'ajoute qu'en lisant votre livre, j'ai revu et revécu mes propres " chemins". Plus ou moins choisis. Solitaires, ce furent mes aventures réitérées, à ma mesure, sur les falaises du Tréport, avec l'alternance de nombre d'émerveillements et d'ennuis, soucis, assez semblables à ceux que vous décrivez.
Et en effet, en butte dans cette époque consumériste, voyeuriste, etc.Est-il nécessaire d'être libre, solitaire et intelligent ?
Là, je fais référence au livre désopilant de Pierre MENARD : "Comment paraître intelligent... "
J'en ai repris de la graine.
Et votre récit IMMORTELLE RANDONNEE répond parfaitement, nourrit et confirme davantage encore mes positions de quêtes, de recherches, pas seulement celles des sensations et des émotions, coups de coeur de la jeunesse "immortelle", mais aussi constructions de pensées et compréhension de la réalité, des réalités et des braises sur nos rêves.

Je vous remercie vraiment, sincèrement. Lectrice fervente, je suis aussi " écrivante," et mes propositions et projets de "rédactions" sont boostés par les esprits clairvoyants et dans tous les domaines, tels que le vôtre.

POUR REVENIR A VOTRE ARTICLE SUR LA POLITIQUE FRANCO AFRICAINE/AFRICA... AFRICA..

Je ne peux pas m'empêcher d'ajouter que j'ai été une PANAFRICANISTE POST 68, j'ai vécu 2 ans ALGERIE, par choix, pour y vivre et connaître...J 'y ai connu à cette époque, 74, 75, outre LES ALGERIENS/ KABILES OU PAS,MOZABITES, OULAIDS, etc. Des DJIBOUTIENS, SOMALIENS, MALIENS, NIGERIENS, TCHAD, etc..
A PARIS, il se trouve que je suis liée depuis 8 ans à un INSTITUT CHINOIS où je dispense des cours d'HISTOIRE DE L'ART à des étudiants chinois. C'est vous dire combien je suis sensible aux mouvements et aux chemins du monde.
AVEC L' EXPRESSION DE TOUTES MES RESPECTUEUSES SALUTATIONS

BERTILLE BERTHIER PARIS 15ème / berthier.bertille@gmail.com
auteure, compositrice chansons, nouvelles, etc.



Pour donner votre avis

Les champs précédés d'un * sont obligatoires

Vous
   
Pseudo*
E-mail
   
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
 
Votre message
   
Titre*
Message*
 
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation


 

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués