La RCA

Par JournalDeBangui.com - 27/04/2010

La RCA


 

Article La RCA
Nombre de messages: 7
Pages: 1  


Pourquoi le Développement du pays pose des Problèmes

Par MBA

26/01/2013 20:34

La république Centrafricaine à des atouts pour se développer sans demander l'aide de l'extérieur,rien qu'avec nos richesses avec une bonne gestion,une bonne politique,un plan d'action,nous pouvons construire notre pays,bien évidemment nous avons besoin,avec nos relations bilatérales avec la France bénéficier de certaines aides pour compléter les recettes fiscales du pays,bref,nous avons besoin de former des techniciens,ce qui manque à notre pays c'est la technologie,la transformation de nos matières premières,l'exploitation de nos ressources du sous-sol:L'Uranium de Bakouma,le lignite à Nzako,le fer à Bogoin,le cuivre à Ngadé,le Calcaire à Bokassa et le Pétrole dans le nord-est,qui dit que le Centrafrique est pauvre? nous avons tout pour vivre heureux dans notre pays,mais malheureusement,il manque à notre pays des femmes et des hommes capable de relever le défi,notre pays est enclavé,mais avec une bonne politique de transport,de la logistique,avec la volonté de développer nos infrastructures,route,voie fluviale,chemin de fer,aéroport,port etc......etc,nous pouvons le faire si l'état met un accent sur le programme de développement,le désenclavement du pays.

AVIS DE RECHERCHE

Par CYRIAQUE

30/01/2013 20:47

Je recherche une femme répondant au nom de: BAYONNE Léontine,née le 17 Mai 1954 à FORT-SIBUT,de tribu Mandja.
Contact: Cyriaque PANDI tél: +242044856949.

AIDONS LA RCA

Par don jaime

16/04/2013 19:16

A TOUT MES CHER AFRICAIN ( PAYS DE L'AFRIQUE NOIRE) :

JE VOUS DEMANDE DE LUTER CONTRE LES ISLAMISTE DE DE LA RCA NOUS NE LUTONS PAS CONTRE LA RELIGION ON LUTE CONTRE LES TERRORISTE DE L'ISLAM AU POUVOIR EN AFRIQUE CENTRAL
FAISONS NOUS TOUT CE QU ONT PEUX POUR LES EXPULSER AU POUVOIR JE NE PEUX PLUS DIRE PARCE QUE MON FRANÇAIS C'EST TROP LIMITE

du palais de la Republique à l'abattoir des humains

Par YAMBO Christ

23/05/2013 13:03

Du palais de la République à l’abattoir des humains
Voila nous sommes arrivés au point pour permettre aux centrafricains de comprendre quelques choses, depuis 2003 à l’arrivé de BOZIZE, malgré qu’il était arrivé par la voie de la rébellion, mais les circonstances ne sont pas les mêmes, à l’époque notre pays étais envahis par les Bania moulengués de la RDC, la population étais dans la terreur, la peur, la violence, les FACA étaient désarmées, c’est ce qui a poussé BOZIZE qui était le Chef d’état Major de venir libéré le peuple Centrafricain.
Mais si on demande aux Djotodjia, Tiangaye et Ziguelé la vraie raison du changement qu’ils ont amenés c’est quoi?
C’est sa, après avoir tout pillés, cassé, volé, violé, nous sommes maintenant à la phase d’égorgement au public des filles et fils du pays.
« Les Centrafricains le reconnaissent, ce sont des moments qu’ils n’ont jamais vécu de leur vie. C’est sur les ondes de la radio nationale que l’odieuse scène a été décrite par un tortionnaire de la Séléka sur sa victime, un pauvre grand frère d’un jeune vendeur de bicyclette. Il s’agit du témoignage sadique d’un tristement célèbre tortionnaire après que le macabre découvert du corps ensanglanté et sans vie de sa victime, là où il a été jeté dans un contexte où tuer un Centrafricain est un sport d’entretien voire une prouesse.
Ce frère ainé de receleur de vélo a été ligoté, atrocement torturé puis « égorgé » au Palais de la Renaissance et le corps jeté à l’extérieur en spectacle odieux aux passants et en nourriture aux excréments. Où en sommes-nous ? Où va la République centrafricaine ? La situation de non-Etat ne suffit-il pas, de sorte que les vies soient épargnées ? »
Malgré tout sa, aucun des responsables politiques ou gouvernementaux n’osent réagis pour condamner ces exactions, les soient disant Conseillers Nationaux de Transition (CNT) qui ne font qu’applaudir au hasard à l’Assemblé Nationale sachant bien que les filles et fils du pays sont entrain d’être égorgé a cause du vélo devant le palais de la renaissance et jeté le corps a la merci des vautours,
Hééééééééééé la RCA qu’allons nous faire ?

S’ils peuvent prendre l’exemple d’un digne fils du pays comme le Diplomate et l’éminent Charle Armel DOUBANE qui a refusé l’offre des mercenaires, djiaddistes, Bocou arames qui sont entrain de traquer dans le Nord du Nigeria aujourd’hui.
Il est temps mes frères les politicard centrafricains (NDJOTODJIA, TIANGAYE et ZIGUELE ) de prendre vos responsabilités de condamner le mal que font la seleka et démissionné de vos postes avant que sa soit trop tard,
Mon frère Sylvain NDOUTINGAI tu es ou ? Le peuple Centrafricain demande ton secoure pour libérer notre beau pays la Centrafrique, si tu ne réagis pas c’est pour dire tu es complice de ces djiaddistes, faut te démarquer d’eux, le peuple connait ta capacité, tu es un homme capable
Notre Dieu est avec toi pour la réussite de cette mission
Merci pour votre compréhension
Votre frère Christ YAMBO

liste des actuels ministres de la RCA

Par bibi

01/04/2014 13:56

je suis loin du pays et j'aimerai avoir la liste des actuels ministres de notre pays pour mieux m'informer...

A YAMBO Christ

Par Ngarra

04/04/2014 08:45

Je ne peux rester sans réaction à ce que je viens de lire sous le clavier de YAMBO Christ.

" Voila nous sommes arrivés au point pour permettre aux centrafricains de comprendre quelques choses, depuis 2003 à l’arrivé de BOZIZE, malgré qu’il était arrivé par la voie de la rébellion, mais les circonstances ne sont pas les mêmes, à l’époque notre pays étais envahis par les Bania moulengués de la RDC, la population étais dans la terreur, la peur, la violence, les FACA étaient désarmées, c’est ce qui a poussé BOZIZE qui était le Chef d’état Major de venir libéré le peuple Centrafricain ".

Oui, les derniers événements, depuis la prise de pouvoir par la force par les sélékas, ont permis aux Centrafricains de mieux comprendre les choses. Mais dire que Bozizé a libéré le peuple centrafricain est un gros mensonge auquel personne, mis à part les nostalgiques partisans de ce mollasson général de pacotille qui a osé fuir, abandonnant son peuple face à un désastre, ne peut croire.

Il a renversé Patassé par un coup d'Etat, se faisant passer pour le chef des " libérateurs ". N'était-il pas accompagné et placé à la tête de la RCA par les mêmes qui ont accompagné et placé Djotodia à la tête du pays ? Ces accompagnateurs ont commis aussi des exactions sur la population centrafricaine et pillé en règle le pays. Dans son fief, à Bossangoa, aucun véhicule en état de marche ou en panne n'a été épargné. Rien qu'à Moundou, ville du Sud du Tchad, on a dénombré plus de 12 000 véhicules ramenés comme butin de ce coup d'Etat de 2003 ! Bien entendu, notre général de pacotille a couvert tous ces actes, et du fait qu'il a reçu beaucoup d'aide de la Communauté internationale, il a néanmoins réussi à payer les fonctionnaires, achetant ainsi la paix sociale. N'empêche que lui et sa famille, ainsi que ses proches collaborateurs, ont systématiquement pillé le pays.

Que dire des 152 millions d'euros ( presque 100 milliards de francs CFA ) qu'il a planqués dans les paradis fiscaux européens, sur son propre compte ? Comme je le dis toujours, ce n'est que la partie émergée de l'iceberg. A savoir, combien exactement il a détourné ! Combien a détourné votre Ndoutingaye ( ex-ministre des mines, demi-dieu du régime Bozizé ) ? Et l'autre demi-dieu Findiro ? Et les nombreux prédateurs qui se mettaient en tenue orange pour " bouffer " ? Bozizé confondait Etat et patrimoine personnel.

Etant un pauvre " gbalakouma " ou " boubâ-nguéré ", faisant du " trafic " sur les routes de Bossembélé avec une camionnette pourrie, il a été tellement avide d'argent qu'il est devenu en quelques années, l'homme le plus riche de la RCA. Cet argent, il l'a volé au peuple centrafricain resté dans la misère. Moi personnellement, je le plaignais, en me disant, " pauvre type, il n'a rien compris ". Maintenant il a dû comprendre. C'est trop tard. Le temps perdu ne revient plus, nous avons l'habitude de le dire en Afrique...

Ils ont de l'argent, certes, mais le seul fait de ne plus pouvoir vivre en Centrafrique, d'être enfermés dans de beaux appartements ou villas à l'étranger, de ne plus cueillir directement une banane du bananier et de la manger en direct, de manger un " kpângâbâ " fraîchement déterré, bref ! C'est une drôle de prison qu'ils connaissent tous !!! Oh ! mon Dieu, je les plains encore plus...

" Mais si on demande aux Djotodjia, Tiangaye et Ziguelé la vraie raison du changement qu’ils ont amenés c’est quoi?
C’est sa, après avoir tout pillés, cassé, volé, violé, nous sommes maintenant à la phase d’égorgement au public des filles et fils du pays.
« Les Centrafricains le reconnaissent, ce sont des moments qu’ils n’ont jamais vécu de leur vie. C’est sur les ondes de la radio nationale que l’odieuse scène a été décrite par un tortionnaire de la Séléka sur sa victime,[...] Hééééééééééé la RCA qu’allons nous faire ? "

C'est vrai que nos concitoyens qui prétendent faire de la politique sont toujours prêts à pactiser avec le diable pour arriver à leurs fins : arriver au pouvoir. Mais pour quoi faire ? Pour piller encore davantage le pays. La soif des biens matériels, de l'argent, d'avoir à leur disposition de nombreuses maîtresses,... ne les quitte jamais. Et arrivé à la tête de l'Etat, ils pensent qu'ils y sont éternellement ! Conséquence : il faut un coup de force pour les déloger de là. Voilà la triste réalité de ce pays. Tous nos chefs d'Etat ont eu cette perception du pouvoir, même le seul qui ait été démocratiquement par le peuple, c'est-à-dire Patassé !

" S’ils peuvent prendre l’exemple d’un digne fils du pays comme le Diplomate et l’éminent Charle Armel DOUBANE qui a refusé l’offre des mercenaires, djiaddistes, Bocou arames qui sont entrain de traquer dans le Nord du Nigeria aujourd’hui.
Il est temps mes frères les politicard centrafricains (NDJOTODJIA, TIANGAYE et ZIGUELE ) de prendre vos responsabilités de condamner le mal que font la seleka et démissionné de vos postes avant que sa soit trop tard,
Mon frère Sylvain NDOUTINGAI tu es ou ? Le peuple Centrafricain demande ton secoure pour libérer notre beau pays la Centrafrique, si tu ne réagis pas c’est pour dire tu es complice de ces djiaddistes, faut te démarquer d’eux, le peuple connait ta capacité, tu es un homme capable
Notre Dieu est avec toi pour la réussite de cette mission
Merci pour votre compréhension
Votre frère Christ YAMBO "

Avec tout le respect que je dois à Charles Armel Doubane, je pense que YAMBO Christ l'encense pour des raisons tribales. Ce dernier ose aussi faire appel au tristement célèbre Ndoutingaye pour venir réussir cette " mission " de sauvetage des espèces disparues ou en voie de disparition ! J'hallucine !

YAMBO Christ, ça suffit ! La RCA doit renaître de ses cendres avec des hommes et des femmes neufs. On ne fait pas du neuf avec du vieux !

retour affectif

Par JANINE

18/09/2017 13:14


REMERCIEMENT A MAITRE SODJI

Bonjour
Les amis si je ne fais pas ce témoignage sur ce Maître SODJI c’est un crime contre Humanité!!
Je suis Française de nom Janine j’aimerais vous parler de histoire de Marion . J’avais
séparer avec lui il y a de cela 4 moi depuis que j’étais au Canada mais je l’aime.De mon retour en France le 19 Juin passé j’ai décris le fait à une cousine qui s’appelle Pervenche elle m’a promis de me trouver une solution pour
m’aider; mais à chaque fois je là dérange car tout le temps j’ai des larme au yeux car mon es me manque. Alors le lundi 03 octobre passé il m’a donnée l’adresse d’un monsieur de nom MAITRE SODJI de lui expliquer la situation.quand j’ai expliqué mon problème à ce Maître il ma promis m’aider en me faisant des rituels.
trois (03) jours après les rituels mon Marion ma appeler au
téléphone dans l’après midi pour me présenter ces excuse et me supplié
vraiment c’est un miracle pour moi car actuellement je vis avec lui au Québec une ville de Canada alors pour tous vos petit problème de rupture amoureuses ou de divorce ,maladie
,la chance , les problèmes liés a votre personnes d’une manière,, problème
d’enfants, problème de blocage, attirance clientèle, problème du travail ou
d’une autres.
voici ces coordonnées:
sokposalivaudou@outlook.fr
tel:+22998201725
http://sokposalivaudou.wixsite.com/retour-affectif



Pour donner votre avis

Les champs précédés d'un * sont obligatoires

Vous
   
Pseudo*
E-mail
   
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
 
Votre message
   
Titre*
Message*
 
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation


 

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués