DOSSIERS  |     DOSSIERS+  |     FORUM BRAZZAVILLE  |    

RCA: la Seleka absente au second jour du Forum de Brazzaville

Par par RFI - 22/07/2014

Les négociations ont été suspendues pour une heure, officiellement le temps de laisser les représentants de la Seleka arriver sur place


 

Article RCA: la Seleka absente au second jour du Forum de Brazzaville
Nombre de messages: 7
Pages: 1  


MOHAMED MOUSSA DHAFFANE MERITE LA PENDAISON

Par AMIRAL AKOUNA MATATA

22/07/2014 19:29

Qu'est ce que la France attend pour neutraliser tous ses PSEUDOS GENERAUX leaders de la SELEKA?
En matiere logistique,la France a des moyens matériels pour detruire tous ses SALOPARDS qui sont les MAUX de la Rép.Centrafricaine.Meme s'il faut détruire leurs lieux de campement y compris Bambari pour que la RCA retrouve la paix il faut le faire.On ne peut faire des omellettes sans casser des oeufs.
On perd du temps dans des négociations interminables qui n'aboutissent à rien.Un dicton centrafricain dit que "L'HOMME NOIR A BESOIN D ETRE CHICOTE".alors la France n'a qu à mettre en pratique cette citation.
Leurs complices Ziguélé Martin et NDOUBA Prosper devraient en ce moment dormir à Ngaragba et non montrer leurs torses en liberté aux centrafricains de France.Tous deux sont des VOYOUS de la Republique,ils n'ont plus leur place dans notre communauté .
Avec leur complicité notre pays a été detruit.
Je demande à la France de BOMBARDER tous les membres de la SELEKA meme s'il faut qu'il y ait des victimes colaterales au sein de la population de Bambari cela vaut la peine pour que notre pays retrouve sa stabilité.
On ne va pas continuer à négocier avec des ENGERGUMENES qui ne comprennent rien à la vie en société,ce sont des SAUVAGES.

VIVE LA REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE

AMIRAM AKOUNA MATATA

Foutaises !

Par Toutchi

22/07/2014 21:32

C'est l'épidémie de la mémoire courte ou quoi ? c'est qui les séléka ? Tout le monde semble avoir oublié la stratégie de la prise d'otage (ou l'auto-otage) à sibut, les crimes bien masqués par ces mêmes vipères. Ils n'ont aucune parole. Ils n'ont jamais voulu de paix, ces fils de belzébuth. Ils sont et demeurent des terroristes qui ont fait entrer d'autres terroristes sur le territoire centrafricain. Il ne faut attendre rien de bon de ces gens. Au fait, qu'est devenue la résolution 2121 du conseil de sécurité des nations unies ordonnant le désarmement complet des groupes armés ? tant que nous continuerons à nous comporter comme des faibles, toujours avec des discours oiseux, nous n'aurons jamais la paix.

Quelle alternative maintenant ?

Par Toutchi

22/07/2014 21:51

Ces gens là me font penser à Hitler, toujours à manier les menaces et à se servir de la terreur pour arriver à leur fin. Le seul langage qu'ils comprennent c'est la violence. L'entreprise destructrice d'Hitler prospérait jusqu'à ce que les autres pays le comprennent. Nous ne devons pas exclure la force comme solution face à ces malades mentaux. Ces sauvages doivent comprendre que nous n'allons pas discuter éternellement. Si aujourd'hui la RDC connait la paix c'est parce qu'il a fallu utiliser la force à un moment donné pour faire disparaître à jamais les ennemis de paix. Ce sera la même chose pour la Centrafrique. Les ennemis de la paix sont maintenant connus de tous.

il faut le mater c'est tout

Par feidysal

22/07/2014 22:36

c'est devenue du n'importe quoi ces malades mentaux se moquent royalement de tout le monde ett continue de faire leur lois en centrafrique nous demandons l'application des résolutions 2121 du conseil de sécurité
il faut les écraser point bar nous n'allons perdre du temps à négocier avec des peronnes qui ne connaissent que la violence

Notre pays est indivisible

Par zokwezo

23/07/2014 00:48

Les séléka pensent qu'ils ont le monopole du maniement des armes ! alors là ils se trompent lourdement; nous n'accepterons jamais la division d'un pays que nos ancêtres nous ont légué et nous ne laisserons jamais deux pays à nos enfants mais un et un seul.

Notre pays est déjà en situation de guerre civile, je pense qu'il faut bouter les selekas hors de notre pays

la france est-elle un pays de droit?

Par famoundjou

23/07/2014 11:38

la question merite bien d,etre poser,l,homme qui se trouve a droite sur la photo ci-haut s,appele RAKISS c,est un opposant a DEBY qui avait mener l,attaque de la rebellion contre le gouvernement tchadien en 2008 qui a vue le regime de DEBY tombe mais la FRANCE a travers SARKOZY a envoyer l,armee francaise pour sauver le president tchadien.la presse francaise TV5 afrique avait donner la parole a un autre TCHADIEN monsieur ABACAR SABONE qui n,est qu,un soldat de HISSEN HABRE qui tenait des documents et demandant la partition de la rca,SABONE est tchadien il n,a rien a faire dans les affaires internes des centrafricains,le numero2 des seleka pourtant dissoute s,appele NOURREDINE ADAM le beau-frere de DEBY,et LA FRANCE PAYS DES DROITS DE L,HOMME AVEC SON ALLIE DEBY ENVOIE TOUS LES REBELLES TCHADIENS POUR FAIRE UN TERRORISME D,ETAT,ASSEZ DE COMEDIE LES FRANCAIS,VOUS VOULEZ QUOI EN RCA?monsieur HOLLANDE,LE DRIAN,ET FABIUS sont complice de ce qui se passe c,est a dire le genocide du peuple centrafricain.L,ARMEE FRANCAISE CREE L,ANARCHIE EN RCA EN PARRAINANT CES FONDAMENTALISTES A MAJORITE TCHADIENS ET SOUDANAIS ,LES DEUX CONGRES DES SELEKA ONT VUE LA PARTICIPATION DES SANGARIS QUI ONT ORGANISER LA LOGISTIQUE,LE DEUXIEME CONGRES QUI S,ETAIT TENUE LE SEMAINE DERNIERE ONT VUE LA PRESENCE DE LE DRIAN,vous voulez emmener les tchadiens et soudanais pour creer un pays et prendre le controle du petrole car c,est ce qui vous interresse rien d,autre.vous voulez chers francais rempplir le nord de notre pays par les tchadiens et soudanais mais ce n,est pas possible,il faut la force pour mettre fin a cette agression masquee.


la majorite des centrafricains etaient pour que la reunion de BRAZZAVILLE se deroule a BANGUI,mais les representants des antibalaka et une partie des seleka et des partis politiques vont faire du tourisme a BRAZZA.vous voulez negotier avec les seleka sur quel base car ce sont des mercenaires etrangers a la solde de la FRANCE DU TCHAD,ET DU CONGO BRAZZA qui font partie du conflit.madame SAMBA KPANDA qui s,etait empresser de s,habiller et courir vers le congo pour ces defiles de mode habituel est une observatrice car elle accepte tout,mais ces fondamentalistes montent les encheres,car le peuple centrafricain sait qu,ils sont manipuler,ABACAR SABONE QUI DEMANDE LA PARTITION n,a qu,a rentrer au tchad car il etait avec RAKISS ET AUTRES LES SOLDATS DE HISSEN HABRE.la rca ne sera jamais et jamais diviser,faite la scission du tchad votre pays d,origine.c,est une honte pour ceux qui ont participer a cette reunion car la majorite des centrafricains ne voulaient pas que cette rencontre se deroule a BRAZZA,SASSOU LE TYRAN SANGUINAIRE QUI A PERDUE LE POUVOIR PAR LES URNES ET IMPOSEES PAR CHIRAC EN 96 avec l,appuis de l,armee de DEBY vous roule dans la farine,vous rentrerez avec rien comme resultat.



la FRANCE encore elle est en train de saboter le projet des ANGOLAIS POUR AIDER LES FACA,au derniere nouvelle certains FACA partiront a LIBREVILLE ET NON A LUANDA,LA FRANCE NE VEUT PAS UNE ARMEE FORTE DANS CES COLONIES,vous avez vue la cote d,ivoire,le mali,la rca,les derniers evenements politico-militaires dans ces pays ont montrer la faiblesse de ces armees,une strategie de la part du colon francais pour faire les coup-etats dans ces pays,car une armee forte et republicaine est synonime d,independance.les francais envoie les FACA a libreville pour apprendre a dancer,comme leur soldat qui viennent souvent en afrique faire la fete.je suis abasourdis de voir que les politiciens centrafricains a l,instar de madame MBALLA n,ont pas pris les lecons de cette defaite militaire,ils croient tous que c,est la france qui va nous aider a mettre une armee forte en place FAUX.j,avais lu l,ex ministre PARFAIT M,BAYE faire le resume des problemes auquels sont confrontes les FACA,mais tous croient toujours que l,ex puissance coloniale va restructurer les FACA,les mutineries,les coup-d,etats,les rebellions sont tous l,oeuvre de ce geant au pied d,argile qui maintient ces anciennes possessions dans la dependance.depuis la chutte de BOKASSA jusqu,a 1996 l,armee francaise avait plusieurs base disons le plus grand de l,afrique sub-saherienne en RCA mais pourquoi n,ont t-ils pas restructurer les FACA,les jeunes soldats francais etaient former a BOUAR,ouvrons grandement nos yeux?ils ne veulent pas il faut contourner ces accords pour defendre notre pays,nous sommes comdamner a voir les mercenaires venir violer nos mamans et tante sans reagir,HONTE,HONTE A VOUS LES POLITICIENS,HONTE DEVANT NOS FEMMES,MEME LES RELIGIEUSES ONT ETE VIOLER PAR CES ETRE MALSAINS QUI INSTRUMENTALISENT L,ISLAM,d,autres femmes ce sont suicider pour echapper au traumatisme,catastrofe et vous partez nogocier.


nous disons a ces talibans tchadiens que votre projet de PARTITION est une utopie,car les autres puissances mondiales n,accepterons pas,le monde est regis des lois internationales pour qu,un pays soit diviser il faut une reconnaissance internationale,hors les frontieres de la RCA sont reconue par L,UNION AFRICAINE,UNION EUROPEENE,L,ONU,donc laisser vous abusez et etre manipuler par les diables de francais,le jour viendra que votre UTOPIE PRENDRA FIN,le monde entier sait que les francais font du chantage pour le petrole et le jour il n,aura plus besoin de vous,vous serez marginaliser.les francais votre agression contre la rca ne restera pas sans consequence,pour des siecles vous ne serez pas en paix avec le peuple centrafricain.vous creer les genocides au RWANDA ET EN RCA VRAIMENT LES FAITS SONT TETUS.LES FAITS SONT TETUS,LES FAITS SONT TETUS.AMEN.


pauvre centrafrique

Par jeff

23/07/2014 16:05

je ne comprends rien mes chers compatriotes aidez moi à comprendre quelque chose, on négocie avec des gens qui ont tué, brûlé des villages,et qui ont mis ce pays plus qu’à terre, non, non, non, gardons notre dignité que le président fondateur nous a appris,réarmons les Facas et ils vont en découdre avec ses bandes d'assassins de grand chemin, leur place est en prison et non sur une table de négociation, soyons lucide ne perdons pas de face, face aux assassins.



Pour donner votre avis

Les champs précédés d'un * sont obligatoires

Vous
   
Pseudo*
E-mail
   
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
 
Votre message
   
Titre*
Message*
 
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation


 

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués