CINéMA & THéâTRE  |     LIVRES  |     MUSIQUE   |     ARTS  |    

Bangui: l’appel à la paix de Ban Ki-moon et des stars mondiales

Par Source: Binuca - 24/02/2014

Yaya Touré, Angélique Kidjo, Lilian Thuram... appellent à déposer les armes en République Centrafricaine


 

Article Bangui: l’appel à la paix de Ban Ki-moon et des stars mondiales
Nombre de messages: 12
Pages: 1  


Les yaya Touré, les Lilian, et Kidjo appelez le chat CHAT SVP

Par sorokaté

25/02/2014 02:02

Qui ont amené les armes contre la RCA? il faut les appeler par leur nom SVP. dénoncez au lieu de jouer à l'ignorance.
Comment sont venues les armes en RCA? qui les ont fait venir en Centrafrique( ces armes)?

Ne tournez pas au tour du pot. ayez le courage de dire la vérité.
Vous les Stars qui appelez qui je ne sais plus à déposer les armes le saviez vous comment ces armes sont arrivées en RCA et qu'est-ce qu'on a en fait?

Nous sommes fatigués!!! personne ne veut dénoncer ce qui se passe en Centrafrique.
Ha le colon est trop rusé, il passe par les artistes, les stars pour endormir le peuple Centrafricain.

Hé vous là!! vous les stars du monde , connaissez vous l'Histoire de la RCA? savez vous ce que fait monsieur Déby en Centrafrique? le saviez vous qu'il est désormais allié de la France?
Avant d'appeler au dépôt des armes dites moi franchement à qui vous lancez cet appel!!! à qui? qui ont pris la RCA en otage? et pourquoi? dites moi qui ont occupé le NORD de la RCA? sont-ils de quelle nationalité?

hoooooooo laissez nous avec vos baratins. Si on vous a payé pour çà. C'est ridicule.

Je donne un exemple: Vous êtes chez vous à la maison quelqu'un vient vous agresser, s'installe de force chez vous, viole, votre femme ainsi que vos filles devant vous, en plus confisque votre maison cependant vous vous réfugiez dans la brousse pour échapper à l'humiliation. étant dans la brousse ,il vous tire dessus... et demande la partition de votre concession(terrain)....

Alors dites moi, vous les stars à réputation mondiale qu'alliez vous faire? alliez vous crier " Nous voulons la paix, nous voulons la paix!!! nous voulons la paix....? soit des gens vous conseilleront de déposer les armes? alors que votre bourreau est encore dans votre maison.

Où est le sérieux? qu'est-ce qui vous empêche de dénoncer la France? de dénoncer le Tchad? d’interpeller le SG de l'ONU qui ne veut pas aider la RCA? Vous demandez à ce que les armes soient déposées mais le SG de l'ONU veut en envoyer plus 3000 supplémentaires en RCA. Nos FACA sont abandonnées sans matos. Ni l'ONU, ni la France ne s'oppose au gouvernement Tchadien qui ne cesse de nous provoquer. Les troupes Tchadiennes neutres à la Sangaris et à la Misca viennent massacrer le peuple Centrafricain en territoire Centrafricain, ce que l'ONU n'a pris aucune sanction.

Pardon laissez nous. C'est cela l'Africain, on lui donne une petite barre de chocolat, il se met à humilier son Continent.
C'est une HONTE. Quand la seleka décimait le peuple Centrafricain où étiez vous? vous les stars mondiales là où étiez vous? pourquoi c'est aujourd'hui quand les exaspérés ont affiché une résistance c'est en ce moment que vous sortez de vos carapaces?

C'est facile à comprendre que vous êtes manipulés par le colon qui est coincé dans sa merde en Centrafrique.
Oui, avec le peuple centrafricain, on vient avec la parole de Dieu , le tour est joué, on vient avec des stars chanter, dansez, distribuer des bières aux Centrafricains le tour est joué. c'est cela.

Conseil, faites l'Humanitaire, aidez les déplacés en leur offrant des aides pouvant leur permettre de reconstruire leurs maisons incendiées, pillées...

Ayez des vrais débats avec le SG de l'ONU, avec monsieur François Hollande et Déby. Demandez à François Hollande de secourir les Syriens qui se font massacrés par Bachar El- Assad.
La France n'a qu'à quitter la Centrafrique avec ses troupes, son ambassade et tous ses ressortissants en Centrafrique. Que la France ne s'oppose plus à l'exploitation de notre sous sol Centrafricain.

d'ailleurs nous peuple centrafricain n'avions pas envoyé une invitation à la France de venir nous coloniser. Hé, hein, "coloniser" devient un DROIT de maintenir toute une NATION dans la servitude? Coloniser donne droit de vie et de mort sur toute une NATION?

Coloniser veut dire ne rien faire sans l'accord du colon, même jouir de son sous sol? hé dites moi? Coloniser veut dire décider à la place des colonisés? où est donc le respect de la convention de Genève? où est donc le respect des principes fondamentaux des droits de l'HOMME?

La France est-elle le seul pays colonisateur au MONDE? Le franc CFA, la Francophonie, la FranceAfrique, la Cellule d'Africaine de l'Elysée, les traités coloniaux non révisables..... les accords politique, économiques, militaires à l'époque coloniale devenus caduques mais non révisables. Non trop c'est trop!!! laissez nous vivre. Occupez vous de votre France qui vous appartient.

La Centrafrique appartient aux Centrafricains, mais pourquoi nous empêcher de vivre de notre sous sol?
Quand à vous les soient disant Stars, soyez honnêtes. Dénoncez le mal. ne soyez pas manipulez. Vous n'avez rien dénoncé aujourd'hui vous parlez de déposer les armes. Mais qui doit déposer? qui donc?

Soutien aux propos de mon compatriote Sorokaté

Par Ngarra

25/02/2014 09:50

Cher compatriote, dans votre commentaire sur ce sujet, vous avez posé les bonnes questions.

Dans cette affaire, il y a deux poids, deux mesures. Quand les sélékas dont la grande majorité sont des mercenaires tchadiens et soudanais tuaient, violaient, pillaient en Centrafrique, ces stars ne dénonçaient pas ces actes barbares. On a laissé faire. Seuls quelques compatriotes, dont vous, n'ont pas cessé de demander la fin de cette barbarie. Au paroxysme de cette dernière, moi qui ne suis pas violent en général, je me souviens avoir appelé les Centrafricains à la résistance en leur présentant les rapports de force qui était de 200 Centrafricains pour 1 séléka à l'époque. Je me souviens qu'un certain " sagèsse " qui intervient dans ce forum me l'avait reproché violemment... Bref !

Cher compatriote, l'exemple que vous avez pris, du père de famille qui se fait agresser chez lui traduit ce qu'ont vécu pendant environ 10 mois les Centrafricains. Le peuple, surpris par cette violence inouïe, perturbé, abasourdi, assommé, a mis du temps à s'organiser et à réagir. C'est quand la pratique de la violence a changé de camp que, comme par enchantement, ceux qui se taisaient hier, souhaitant même en sourdine la disparition de la République centrafricaine et de sa population, se mettent à demander la réconciliation, le pardon, patati, patata... Je suis désolé. La violence appelle la violence. Quand on commence avec elle, il faut penser à la suite.

C'est bien beau de tourner la page, mais comme l'a dit quelqu'un, avant de la tourner, il faut la lire. Justement, j'ai l'impression que tous ces conseillers, ces donneurs de leçon, ne veulent pas lire cette page de l'histoire de la RCA. Je persiste et je signe que sans la justice pour punir ces malfaiteurs sélékas et autres et une indemnisation, même symbolique, des parents des victimes et des gens floués, il n'aura pas de vraie réconciliation. D'ailleurs, à propos, ces stars, qui roulent pour la plupart sur l'or, peuvent mettre une petite part de leur fortune à l'indemnisation des victimes plutôt que nous berner avec leur gesticulation médiatisée. Comme vous le dites, cher compatriote Sorokaté, cela relève de la manipulation bien orchestrée de la part des bourreaux pour se donner bonne conscience. Le mal est fait, il faut le réparer avant de nous endormir...

PS. Je viens de lire que la CPI va s'intéresser au sort de Djotodia, paisiblement réfugié au Bénin, après avoir organisé l'anéantissement des Centrafricains sur tous les plans. De toutes façons les gens qui dirigent le monde ne font que ce qu'ils veulent et que votre vie comme la mienne ne vaut pas grand-chose face aux intérêts des uns et des autres. Néanmoins nous sommes tous des mortels.

mon message a YOUSSOU N,DOUR et LES ARTISTES AFRICAINS

Par famoundjou

25/02/2014 11:41

nous centrafricains remercions les artistes africains notament youssou n,dourqui a toujours defendue l,afrique dans le monde, et les autres artistes africains qui appelent a la paix et a la tolerence entre les communautes vivant en rca,car nous sommes tous des africains,car ca nous fait de la peine de voir que les senegalais,maliens,togolais,ivoiriens,nigerians envoyes des avions pour rapatrier leurs ressortissantsils reviendrons quand les conditions seront meilleurs,nous voulons lancer le message que le peuple centrafricain aspire a la paix mais aussi au developpement socio-economique ,et une vie meilleure pour sa population,le peuple centrafricain est un peuple pacifique et tous ceux qui vivent dans notre pays peuvent le temoigner,mais notre hospitalite est abuser par une coalition de mercenaires enturbannes qui pratiquent un croisade islamique et sont a la solde des multinationales etrangeres,dans le but d,aneantir a jamais notre pays et tranformer en un emirat islamiqueet instaurer la CHARIA,la rca est et restera un pays LAIC tout les personnes doivent pratiquer leurs religions en toute liberte,avant de tomber dans le piege du colon francais qui a travers les medias deforment l,histoire en montrant les victimes qui sont devenuent les bourreaux,car 10 mois ont ete l,apocalypse et l,enfer pour la population autochtone mais les cameras francais tentent de manipulerle monde.

ceux que vous artistes devraient savoir que cette guerre est organiser par la FRANCE car le plan d,elaboration etait francaise,le QUATAR est le financier de cette mini-genocide,car ils veulent partager les richesses de la rca,principalement le petrolela lettre de ndotodia au conseil islamique demandant de l,argent des hommes pour instaurer la charia si il gagne la guerre,nous centrafricains voulons exploiter nos richesses en toute liberte.les sous-traitant dans cette recolonisation genocidaire sont le tchad et le soudan,les mercenaires de se pays sont a 90% des tchadiens et des soudanais,depuis leur entree sur notre territoire les lieux de cultes etaient detruites, les eglises sont brules et aussi d,autres lieux saints,mais les mosques sont epargner,les biens des centrafricains sont piller,stockes,et envoyer au tchad et au soudan,dans les administrations ont place les musulmans partout comme pretexte ils sont toujours marginalises dans le pays donc ils doivent prendrent leur revange.les bancs d,ecole sont devenuent des bois de chauffages pour ces mercenaires,notre armee defaite et les enfants du pays sont tuer,mais le monde regardait sans reagir,aucune aide des puissances etrangeres,la france qui vous pousse a chanter pour la paix avait 1500 soldats a bangui plus 700 soldats de l,afrique centrale mais ont assister aux tueries contre la population sans defence sans reagir,des viols massifs et collectifs des femmes et ,d,autres ont commisent des suicides pour echapper au traumatisme des viols.la resistance s,etait organiser par les ANTIBALAKAS HEROS DE NOTRE NATION et LES FORCES ARMEES CENTRAFRICAINES DEFAITENT,l,ennemie etaient encercler,il y avait aussi les mercenaires francais qui soutenaient ce regime tyraniques et despotiques de ndotodia,ils sont venuent de delaware aux USA.voila la vraie histoire,beaucoup de charniers sont toujours decouvert,le colon francais utilise et instrumentalise L,ISLAM avec les acolytes musulmans.

les pays de grand lac,BURUNDI,RWANDA,ANGOLA,TANZANIE,ANGOLA ont tous envoyer des parlementaires de leurs pays en rcadurant ces moments difficiles,ils ont eux meme demander aux associations,parties politiques,socite civile,juristes,et tous les institutions et connaissent la verite sur cette guerre imposee pour des raisons obscures,empecher la rca d,exploiter son petrole donner aux chinois,nous vous prions chers artistes de venir en RCA,vous connaitrez la realite,et non voir les images des medias francais qui ont accompagner NDOTODIA au pouvoir et disparuent apres que les tueries massives contre les civiles centrafricains ont commencer.les medias francais sont revenues apres defendrent les bourreaux les selekas leur propre creature,les mecenaires sont a la solde de la france,quatar,tchad et soudan,c,est une conspiration.ils les ont aides a quitter la rca,la france et le tchad ont aider 7000 a 8000 mercenaires a quitter le territoire centrafricain.

la france elle meme a balayer la tentatve de l,UNION AFRICAINE aux nations unies pour des poursuite judiciaire conttre les leaders des selekas,donc il ya complot contre notre peuple.monsieur YOUSSOU N,DOUR les tirailleurs senegalais qui ont combattuent contre les nazis,apres la victoire,ils devraient rentrer en bateau mais les francais ont couler ces navires car ils avaient peur des factures qu,ils vont payer a ces anciens combattants senegalais,voila le meme colon francais qui utilisent d,autres strategies pour controler les immences richesses de la rca,voila la raison fondamentale de cette guerre assimetrique,vous pouvez croire aux medias francais et arabes qui font de la propragande,car il ya conspiration contre l,afrique entiere,la rca n,etait pas le seul pays,c,est bien une association diabolique constituee d,anciens colonisateurs europeens et des d,arabes en quete de croisade islamique,les pauvres sont des victimes..l,histoire est en marche mais nous fils et filles de ce pays connaissent la realite...wait and see....

vous avez tout dit ,chers compatriotes,ils ne nous auront pas

Par xavier

25/02/2014 15:22

Vous avez tout dit,,et c'est quand c'est interessant que les pages défilent et coupent court au débat. La paix ne peut se faire que quand les causes de notre malheur soit dénoncées et les responsables punis. Le peuple centrafricain n' a pas cherché après cette guerre,on le lui a imposé par tous ceux qui jouent aux pompiers et intervenants dans les problèmes centrafricains qu'ils ont eux mêmes crées.
On reproche à certains on est permissive à d'autres .séléka tuait personne pour elever la voix et faire tous ces bruits ou alerte ferme de genocide,maintenant les centrafricains abandonnés par tous s'organisent et ripostes,ça sort de partout pour crier à la paix,au génocide mais personne ne prononce le mot justice.
c'est comme cela certains chefs d'etat ne peuvent faire et d'autres ont droit à tout à l'exemple de celui dont vous avez la video à voir qui s'amuse en famille avec l'argent du petrole pour son clan ,pour corrompre l'international pour inscrire son pays au conseil de sécurité,nouvelle chambre des dictateurs africains,pour remplir les poches de certains politiciens et partis politiques occidentaux et financer des guerres du voisinage alors que beaucoup de tchadiens n'ont ni wc,ni eau potable ,ni éléctricité,ni soins gratuits,ne mangent ppas à leur faim et n'ont ni un toit décent. Ceux qui nous crient qu'ils vont aider l'afrique pour la démocratie et son développement,neles entendez pas,l'afrique est leur survie et ce dictateur tchadien est celui qu'il favorise pour arriver à leurs fins,lui ce malefique comme le diable les a bien dans la poche avec son plan intervention au mali. Et ce youssou n'dour qui a attendu 10 mois pour se rendre compte qu'il y a un problème en centrafrique.Depuis que obama s'est adressé aux centrafricains,ça devient tendance,me suis je trompé? Se rendre compte d'un problème c'est le dénoncer,il en avait les moyens mais il n ' y avait que silence aux appels des centrafricains,pourtant ça défilait sur les télé le récit des horreurs de la Séléka. on vient aujourd'hui avec des chansons et dire aux gens de faire la paix. Qui d'entre eux à approcher les centrafricains pour savoir? Qui d'entre eux a dénoncé déby ou dit à ce dernier d'arrêter de teleguider des assassinats en centrafrique ,ou de poser des questions à la france,à ndjotodia? de saisir l'onu,d'interpeler la cpi? la chanson pour centrafrique,ça leur fera une com de plus mais sur le problème centrafricain,ça n'aura aucun impact .Si on veut continuer à se jouer des centrafricains comme on voit l'évolution de la situation?SACHEZ QU'ON N'EST PAS DES MOUTONS POUR SUIVRE n'importe qui.ON A NOTRE TETE POUR REFLECHIR, NOS YEUX POUR VOIR ET ANALYSER? ET LA RAISON POUR CONCLURE ET NOTRE PATRIOTISME POUR DEFENDRE NOTRE PAYS ET NOS FRERES?ET HEUREUSEMENT SINON SELEKA NOUS AURAIT ENGLOUTI TOUS DEVANT CEUX QUI CRIENT OU CHANTENT AUJOURD'HUI
L'argent du pétrole saoule déby,les griots sont honorés de billets de banque jusqu'à chez nous en centrafrique où on trouve des corrompus avec ces billets craquants en voltige ,où est la part du peuple dans cette folie de confiscation de l'argent public,ça fabius,le drian et leur chef ferment les yeux. Ce sont les peuples qui doivent supporter ,pas leurs amis dictateurs ennemis du peuple
youtube:http://www.youtube.com/watch?v=aFWBwQsSYe8

Pas d'impunité possible

Par XWZ

25/02/2014 16:41

Tot ou tard, la justice vous rattrappera. Il n'y'aura pas d'impunité, vous pouvez en etre certains. Les africains sont vraiment des sauvages, tueries sauvages, decapitation a la machette, cannibalisme. Voila pourquoi l'Afrique sera toujours en retard jusqu'a la fin des temps. Sales Sauvages.

Stop à la violence

Par Batouala

25/02/2014 17:14

Mon chèr sorokaté,
Permets moi en toute fraternité de te dire que tu pousses le bouchon un peu trop loin. Pourquoi s'en prendre à ceux là qui veulent tout simplement nous aider un temps soit peu ? Je te le dis tout de suite, je hais les séléka et je reclame de toutes mes forces que justice soit rendue à ce peuple. Mais mon frère, on ne peut pas toujours accuser les autres d'être la cause de nos malheurs. Dire que la violence n'appelle que la violence ce n'est pas vrai. Que faisons nous de l'héritage de MANDELA qui a pardonné à ses bourreaux d'hier ? Peut-être est-ce le signe du destin que ce grand homme ait rendu le souffle le jour le plus meutrier de l'histoire de la RCA ? Si tu as bien remarqué ce sont toujours des innocents qui payent le prix fort de cette crise absurde qu'ils soient musulmans ou pas. Les généraux et colonels séléka sont rentrés pépères dans leur trou en attendant des échéances futures. Je pense sincèrement que c'est nous les grands perdants à la fin. Plus de la moitié des centrafricains aujourd'hui a moins de 20 ans. C'est en réalité cette jeunesse qui est entrain de perdre un moment crucial de sa vie. N'avons nous pas un autre chemin à prendre que celui de la violence ? Si séléka a réussi à destabiliser ce pays c'est vraiment à cause de notre faute d'abord. La corruption, l'incapacité, l'incompétence, la culture de la médiocrité a fait le lit de la séléka. Tu as posé la question "comment sont rentrés les armes sur le territoire centrafricain ?" Mais c'est à nos militaires, gendarmes et policiers qu'il faut poser la question mon frère, pas aux autres ? Qui demandait les formalités aux barrières ? Qui violentait les pauvres voyageurs sur la route ? Qui traitait les "civils" de moins que rien ? Je te laisse répondre. A vrai dire, séléka n'a fait que parachever le travail d'autodestruction que nous avons nous mêmes débuter depuis des années. Nous avons tout à perdre à continuer sur le chemin de la violence aveugle. Cela fait même le jeu de la séléka qui voulait que le ciel ne soit plus bleu et que les oiseaux ne chantent plus en centrafrique. Dieu merci séléka avec sa puissance destructrice a été vaincu, mais que sera la suite ? Nous devons nous relever et rebâtir ce pays. Nous devons être capable de retenir nos pulsions et mettre en place des stratégies pour que plus jamais cela se reproduit. Mieux, nous devons donner un autre centrafrique à nos enfants. Leur dire que nous nous sommes trompés de chemin. l'échec ne doit pas être une station d'arrêt mais un levier pour aller plus de l'avant. A nous de donner un écho aux messages de YAYA et THURAM qui sont des personnalités très adulées par la jeunesse centrafricaine. Qui sait, peut être qu'il y'a un futur YAYA sous les ruines de nos maisons ? Donnons leur la chance d'accomplir leur rêve.
Fraternellement

ça y est , la sangaris est autorisée a prolonger sa mission en RCA.

Par sorokaté

25/02/2014 19:34

sur 463 inscrits, ont voté pour 222 contre 14. Ainsi la sangaris va poursuivre sa mission en Centrafrique.

Mais quelle mission? car le NORD est abandonné aux mercenaires?

seul l'avenir nous en dira plus.
Sorokaté Alias Domzan-Bene.

Merci cher compatriote Sorokate

Par Paul

25/02/2014 20:32

Vous avez bien analyser les causes de cette crise qui a déchiré completement notre pays. Une fois le mal connu, nous devons lutter contre ce mal que représente la politique française et tchadienne sur notre territoire. Les français ont toujours manipulé la politique en Centrafrique et terminent toujours par nous humilier. Leur radio RFI nous présente comme un pays le plus pauvre démuni et presque sans avenir mais derrière tout ce désastre, il y a l’intérêt français. A cause des intérêts français basés sur l’exploitation de nos richesses naturelles nous perdons la vie comme des animaux sauvages et cela tous les jours. La France n’est pas digne en RCA. Le développement de notre pays commencera quand nos politiciens ne se laisseront plus manipuler par la France. Quant à Deby, nous lui disons à chacun son tour. Il devrait avoir honte de ne pas faire profiter suffisamment au Tchad l’argent de son pétrole. Il s’est fait chien de guerre de la France en Centrafrique mais il ignore que Tchad a plus besoin de Centrafrique que de la France.
En Centrafrique, une fois établit la sécurité sur l’ensemble du territoire avec le concours de nos FACA, il faudrait passer à la révision des contrats entre la RCA et la France. La France est en Centrafrique avant l’indépendance mais nous n’avons rien vu de sérieux. Elle fait et défait les présidents à sa guise et n’a jamais été partisane d’une vraie démocratie. Les élections en RCA nous disent tout sur la manipulation de la France qui impose son candidat au peuple centrafricain et les conséquences sont ce que nous savons tous. La France est une épine dans les pieds de la RCA. Celui qui veut bien marcher doit s’arracher l’épine qui l’empêche d’avancer.
La France a imposé le FCFA aux pays francophones. Une monnaie véritablement pauvre qui a précipité les anciennes colonies françaises dans la pauvreté en comparaison des pays anglophones. Mais les pays francophones dorment encore. Il n’y a pas un ange qui viendra du ciel pour nous changer les choses si nous ne nous soulevons pas contre la criminalité financière de la France dans nos pays.

Merci cher compatriote Sorokate

Par Paul

25/02/2014 20:38

Vous avez bien analyser les causes de cette crise qui a déchiré completement notre pays. Une fois le mal connu, nous devons lutter contre ce mal que représente la politique française et tchadienne sur notre territoire. Les français ont toujours manipulé la politique en Centrafrique et terminent toujours par nous humilier. Leur radio RFI nous présente comme un pays le plus pauvre démuni et presque sans avenir mais derrière tout ce désastre, il y a l’intérêt français. A cause des intérêts français basés sur l’exploitation de nos richesses naturelles nous perdons la vie comme des animaux sauvages et cela tous les jours. La France n’est pas digne en RCA. Le développement de notre pays commencera quand nos politiciens ne se laisseront plus manipuler par la France. Quant à Deby, nous lui disons à chacun son tour. Il devrait avoir honte de ne pas faire profiter suffisamment au Tchad l’argent de son pétrole. Il s’est fait chien de guerre de la France en Centrafrique mais il ignore que Tchad a plus besoin de Centrafrique que de la France.
En Centrafrique, une fois établit la sécurité sur l’ensemble du territoire avec le concours de nos FACA, il faudrait passer à la révision des contrats entre la RCA et la France. La France est en Centrafrique avant l’indépendance mais nous n’avons rien vu de sérieux. Elle fait et défait les présidents à sa guise et n’a jamais été partisane d’une vraie démocratie. Les élections en RCA nous disent tout sur la manipulation de la France qui impose son candidat au peuple centrafricain et les conséquences sont ce que nous savons tous. La France est une épine dans les pieds de la RCA. Celui qui veut bien marcher doit s’arracher l’épine qui l’empêche d’avancer.
La France a imposé le FCFA aux pays francophones. Une monnaie véritablement pauvre qui a précipité les anciennes colonies françaises dans la pauvreté en comparaison des pays anglophones. Mais les pays francophones dorment encore. Il n’y a pas un ange qui viendra du ciel pour nous changer les choses si nous ne nous soulevons pas contre la criminalité financière de la France dans nos pays.

Il y a des Français démocrates anti- Néocolonialisme français en Afrique.

Par sorokaté

25/02/2014 20:59

Celui qui se dit Alpha, l'autre qui se dit Tchadien, l'usurpateur Mbiwa et bien d'autres écoutez ce député Français.

C'est pas moi monsieur sorokaté , je ne suis pas un politique, ni proche d'un quelconque parti politique en RCA mais , un patriote indigné par la gestion de mon pays.

Écoutons ce démocrate député Français. en voici le lien:
www.youtube.com/watch?v=-vz-WjPR3Bk

Sorokaté Alias Domzan-Bene.

A mon compatriote Batouala

Par Ngarra

26/02/2014 11:37

J'ai lu votre intervention, aussi intéressante que les autres, mais je me permets de répondre à certains des points évoqués. Je pense que Sorokaté ne s'en est pas pris à " ceux-là qui veulent tout simplement nous aider un temps soit peu ". Il n'a fait que relever certaines ambiguïtés dans leur message et c'est la raison pour laquelle je suis d'accord avec lui. Ceci étant, je n'ai rien contre Thuram qui mène depuis toujours un combat louable contre le racisme en particulier, ni contre Yaya et les autres. Seulement, il ne faut pas qu'ils jouent le jeu des bourreaux qui ont mis le feu en Centrafrique. La manipulation consiste dans ce cas à faire appel aux gens dont le message pourrait facilement passer dans le public pour venir éteindre le feu mis par les bourreaux afin que ceux-ci se fassent bonne conscience et masquent toujours et toujours leurs actes malsains.

Je suis d'accord pour dire qu'il ne faut pas toujours rejeter la faute sur les autres. D'ailleurs, ce ne sont pas ces artistes et célébrités qui ont causé du tort à notre pays, loin de là ! Je dis toujours que les Centrafricains ont une grande part de responsabilité dans la déchéance de leur pays. Je ne vais pas encore revenir là-dessus. Je suis d'accord avec vous pour dire que les sélékas ont parachevé le travail de Bozizé conduisant la RCA au chaos que nous connaissons aujourd'hui.

C'est vrai que nous avons tout à perdre à continuer sur le chemin de la violence. Néanmoins il faut remarquer que les gens qui nous ont apporté la violence sont les sélékas. S'ils n'avaient comme mission que de renverser Bozizé, chose que beaucoup de Centrafricains souhaitaient, c'est fait. Bozizé s'est même enfui avant leur arrivée. Malheureusement, pendant plus de 10 mois, ils se sont acharnés sur les pauvres gens en accentuant leurs souffrances. Depuis, malgré l'installation de la nouvelle présidente, on ne parle même pas de justice mais on veut la réconciliation... C'est ce qui s'appelle mettre la charrue avant les boeufs. Les chefs sélékas sont rentrés pépères en attendant un autre coup foireux sur la RCA. Cependant vous avez tort de penser que la séléka et sa puissance destructrice sont déjà vaincus en Centrafrique. Avez-vous pensé à tout le dispositif mis en place par Djotodia pour continuer l'oeuvre des sélékas ? Dans l'administration, les provinces, les sélékas occupent encore les leviers de commande.

Pour revenir à Nelson Mandela, si le monde le pleure, c'est parce qu'il a réussi à inculquer à tout un peuple et même à la terre entière certaines valeurs comme la tolérance, le pardon malgré tout ce que le système mis en place en Afrique du Sud par la minorité blanche dans le cadre de l'apartheid lui a fait endurer. Ceci étant, il a utilisé dans le passé la violence pour lutter contre ce système ; il a été formé dans dans des camps d'entraînement en Algérie et ailleurs... Les 27 années de prison qu'il a subies l'ont fait réfléchir et mûrir. Aussi, je pense que le fait qu'on lui ait confié le pouvoir à sa sortie de prison pour conduire la destinée de son pays a contribué à sa maturité politique. La seconde image a effacé la première. Ainsi va la vie...

Ils ne veulent pas la paix, ces impérialistes !

Par Ngarra

26/02/2014 13:54

Je viens de lire dans le journal l'Agora d'aujourd'hui, mercredi 26-02-2014, que le Dr Essène HAMAT MALMAL avait prévu la constitution d'un " Etat autonome du Nord Oubangui " qui comprendrait les régions centrafricaines suivantes : Vakaga, Bamingui-Bangoran, Haute-Kotto, Basse-Kotto, Ouaka, Mbomou et Haut-Mbomou. Ce plan remonte à longtemps... Tout Centrafricain digne de ce nom doit tout faire pour empêcher ces illusionnistes de réaliser leur projet suicidaire. Sous prétexte que les autres Centrafricains les ont toujours négligés ils veulent absolument le pouvoir politique ou, à défaut, provoquer une partition. La Centrafrique doit rester une et indivisible, respectant un mot de notre devise : UNITE.



Pour donner votre avis

Les champs précédés d'un * sont obligatoires

Vous
   
Pseudo*
E-mail
   
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
 
Votre message
   
Titre*
Message*
 
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation


 

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués