CINéMA & THéâTRE  |     LIVRES  |     MUSIQUE   |     ARTS  |    

Vidéo: «Ce sont des Séléka tchadiens qui portent des uniformes de la MISCA»

Par Youdtube.com - 07/01/2014

En plein cœur des quartiers de Bangui, la caméra d'un journaliste filme une attaque d'hommes non-identifiés sur les populations civiles


 

Article Vidéo: «Ce sont des Séléka tchadiens qui portent des uniformes de la MISCA»
Nombre de messages: 5
Pages: 1  


Ce n'est qu'une portion de ce que sont ces milices tchadiens font en centrafrique

Par patrick

07/01/2014 17:29

Merci pour cette video,assez dure pour nous autres impuissants face à une telle animosité. Ce sanguinaire de Déby,il en a fait voir à cette population. Le jeu tchadien n'echappe à personne à bangui ,seul Déby se croit plus malin. Ces civils qui meurent de balles ou d'autres engins,pendant que ces milices selekas avec leurs complices tchadiens s'acharnent sur la foule et que des civils tchadiens de pk133 et km5,catin egorgent leur voisnage,de simples gens vivant de leur quotidien par eux même,qu'est-ce qu'ils ont de combattants?
Actuellement ,le conseuil de securité où il y est parvenu par corruption et dont il croit que ça lui donne tout droit sur la centrafrique,son jour sonnera. Combien de dictateurs n'avaient-ils pas corrompu au plus haut niveau et ont été déboulonné? Mobutu ne passait-il pas des vacances avec des bush,quad il a fallu etre lâché ,il l'a été,il ne pouvait meme pas profiter de ses villas en france. Déby continue l'arrogance par ce qu'il lui a été et est encore permis,et il se permet de cracher sur des milliers de morts centrafricains à coté de ces28 drogués miliciens appelés soldats.Meme un opposant tchadien ne les reconnait pas comme de vrais soldats tchadiens

souhaitons la stabilité en RCA

Par HISSEINE ISSA

08/01/2014 01:22

Cher frére patrick le peuple tchadien et centrafricain sont des fréres et partagent une histoire commune. Nous le peuple tchadien en general nous protégeons les centraficains vivant au Tchad et aussi leur biens mais pas comme vous les opportunistes au pillage de vos voisins et c'est une grande honte pour vous.Mais j'aimerai te faire comprendre que les selekas ne sont pas des tchadiens mais ce sont vos fréres centrafricains.S'il vs plait laisser d'alimenter des allégations mensongères sur le tchad et le même Tchad qui vs a beaucoup assisté penant votre crise salariale au temps de patassé ( le paiement des 30 mois d'arrierés de salaires aux fonctionnaires centrafricains lors de la prise du pouvoir par l'ex president ingrat François Bozizé. Ensuite il faut que tu sache que l'armée tchadienne n'est pas des milices.c'est une armée aguerrie et bien connue partout en Afrique pour la restructuration de la paix.

@ hissene issa le tchadien, que chacun soit maître chez lui...

Par Nomzamo

08/01/2014 10:59

L'une des preuves de votre barbarie en RCA sont là dans cette vidéo. Ce sont vous les tchadiens qui êtes des barbares, envahisseurs et criminels. Vous avez abusé de notre hospitalité.
Malgré vos mensonges, les sélékas sont composés à 90 % des tchadiens et soudanais. Dans cette vidéo, ce sont les soldats tchadiens qui se sont déguisés aux soldats de la FOMAC pour tuer les Centrafricains. Ce sont les soldas tchadiens qui viennent au secours des séléka lorsque par exemple les soldats Burundais sont entrain de les désarmer. Vous êtes un menteur pathétique.

Nous allons chassés tous les tchadiens. Que les Centrafricains qui sont chez vous rentrent au pays. Nous avons de la place, des richesses pour nourrir tout le monde.
Je constate que les Centrafricains au tchad ne sont pas des sauvages, barbares et criminels comme vous l'êtes en RCA.
Après cette guerre, nos frontières avec vous seront fermées. Chacun sera maitre chez lui et les vaches seront bien gardées.

Nous ferrons un audit sur tout ce que le tchad a pillé en RCA depuis près de 20 ans et nous vous présenterons la facture. Croyez-moi.

Comprenne qui en a la capacité intellectuelle.

Pur memsonge

Par B. G. St Amour

13/01/2014 17:47

Cher Issa HiSSEINE,
J'ai la nausée devant votre manque de culture. Le Trésor tchadien n'a jamais payé 20 mois d'arriérés de salaire des centrafricains. Les fonds avancés à l'arrivée de Bozizé au pouvoir sont des prêts qui ont été bel et bien remboursés quand la situation économique du pays s'est améliorée. les Conventions de prêts existent; demandez au Ministère des finances de votre pays et ont vous en trouvera une copie. Les aides budgétaires dont le pays a bénéficié viennent du FMI, de la Banque Mondiale et de l'UE. je suis vraiment choqué par ce raisonnement qui relève du secteur informel dont vous relevez certainement. Quand on est vendeur d'oignons et qu'on ne maîtrise rien des mécanismes financiers qui régissent les rapports entre les Etats, la sagesse voudrait qu'on se taise.
En attendant, repartez chez vous avec votre violence!
St Amour

mesage pour hissene issa le tchadien

Par kodoro

17/01/2014 18:20

Mr le tchadien

Je vois que tu es aussi borné que ton président. Nous n’approuvons pas la manière dans les tchadiens vivant en RCA ont été rapatrié. Nous sommes conscient que ce n’est pas tous les tchadiens qui ont été de paire avec les selekas comme ce n’est pas tous les centrafricains qui ont agressé les tchadiens. Ces peuples vivaient en harmonie avant que tes milices de seleka formés des tchadiens et des soudanais envahissent notre beau pays. Les selekas ne sont pas des centrafricains car il ne parle même pas le sango qui est notre langue nationale. Vous les tchadiens avez cette culture de violence preuve en est que vous n’avez pas hésité à tuer les gens qui vous ont toujours accepté et accueilli à bras ouvert. Poses toi cette question pourquoi y’a autant des tchadiens en Centrafrique que des centros au Tchad ? Par ce que les tchadiens ce sont toujours sentis chez eux en RCA, jamais nous les avons agressés ou tués, jusqu’au jour ou certains victimes de vos barbarie ont décidé de faire comme vous et là les ingratitudes commencent.
Quand tu dis que DEBY avait donné de l’argent au temps de PATASSE pour payer nos salaires c’était à titre gratuit ? Bêtes que tu sois et tu as la preuve que c’est le peuple centrafricain qui avait sollicité DEBY pour nous aider financièrement ? Quand ces sanguinaires font leur petite magouille le peuple est au courant ? Aller dire à votre DEBY que la Centrafrique c’est pour les centrafricains et jamais on vous laissera notre pays. Si vous avez besoin d’endroit pour vos peuples faites pousser des arbres dans vos déserts avec tout l’argent que vous avez et comme tu le prétends pour faire habiter votre population et les respecter pour qu’ils aient moins envie d’aller chez les autres pour imposer leur loi sadique.
Vous avez cru que nous sommes des peuples passives et bêtes ? Et non détrompez vous il ne faut pas réveillez le loin qui dort, plus jamais vous ne serez accepter nulle par à cause de votre violence et ingratitude. Aller faire votre loi au Tchad on verra si DEBY vous laissera faire et puis quoi encore ? Tais toi quand tu ne connais rien à cette histoire ok ?



Pour donner votre avis

Les champs précédés d'un * sont obligatoires

Vous
   
Pseudo*
E-mail
   
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
 
Votre message
   
Titre*
Message*
 
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation


 

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués