INTERVIEW  |    

Anicet Georges Dologuélé: «vous avez vu, je suis à la maison»

Par journaldebangui.com - Xinhua - 20/09/2013

L'ancien Premier ministre centrafricain est de retour à Bangui après plusieurs mois de replis en France


 

Article Anicet Georges Dologuélé: «vous avez vu, je suis à la maison»
Nombre de messages: 15
Pages: 1  


DOLOGUELE, ZIGUELE, qui est le IBK Centro?????

Par KOTA LIKONGO

20/09/2013 17:49

Qui de ZIGUELE ET DOLOGUELE sera le IBK centrafricain. Ziguele est beaucoup critiqué pour sa complicité et son implication avec la SELEKA qui a verse plus d'un litre du sang centrafricain. DOLOGUELE est un des rares hommes d'AFFAIRES politique qui a pris la parole pour dénoncer la barbarie de la SELEKA, il est resté a l’écart de DJOTODIA. c'est un deuxième pion français au cas ou ZIGUELE sera rejeté, ce qui est le cas par la majorité des centrafricains. MIEUX vaut DOLOGUELE que ZIGUELE, le TRAITRE.

repli

Par Koraa

20/09/2013 17:53

Quelles sont les caracteristiques d'un leader ? Je vois une dans le contexte actuel de notre pays : etre percu comme fort et en premier ligne dans les moments d'adversite. Est-ce le cas ?

repli

Par Koraa

20/09/2013 18:01

Que c'est bien dit : un deuxieme pion francais en d'autres termes le prochain leader centrafricain nous sera comme toujours impose par l'exterieur pour servir l'interet de cet exterieur bien sur.

Ziguélé, Dologuélé même cabri comme on dit au Tchad ?

Par ketezo

20/09/2013 20:18

Ce sont des cousins, héritiers d'un même père, ils se partageront l'électorat tribal de leur père qui a plongé la RCA, avec eux aux commandes, dans une merde absolue en faisant venir et les Bayamulengués et les forces tchadiennes. Et depuis les tchadiens se sont incrustés. Si l'un deux devient Président, la RCA va continuer à être une province du Tchad et maintenant du Congo Brazzaville. Sans comptes la gestino clanique et corrompue du pouvoir. Dondon ou un autre de leurs oncles va se réveiller pour être Président de l'Assemblée Nationale, et un autre ---guélé Premier Ministre comme du temps ou ces petits aventuriers regnaient sur la RCA.

Président des morts

Par Jean

20/09/2013 21:52

Il y a des morts dans tous les coins de la RCA chaque jour,chaque nuit; mais ces gens ne pensnt qu'à être président. Dans quel but? pour fleurir les tombes des victimes de SELEKA? c'est indécent! d'une et d'autre part la FRANCE c'est fou de vous et de vos négreries! HOLLANDE s'en fou, SELEKA externine, pas un doigts ne bougent, on bavarde c'est tout.Des nègres qui n'ont rien compris, ces nègres qui ne valent pas plus que des CHIENS.Le Français nourrie son chien et soigne son chien qui a ses yeux vaut plus que le centrafricain. ZIGUELE,DOLEGUELE tous pareils assoiffés de pouvoir,...
Vous allez gouverner sur des morts?
Vous voulez plaire aux blancs(HOLLANDE etc ....)Honte à vous!Vous pouvez tous mourrir, il s'en fou......La France s'en moque....mais vous ne comprenez pas! Vous n'êtes RIEN pour elle! RIEN! RIEN! RIEN!
SELEKA et Dotodjia ont saboté la RCA, il faut éliminer tous ces bandits de la RCA.
Ces hommes qui ont travaillé avec PATASSE et BOZIZE doivent prendre leur retraite car ils ont préparéer le terrain à SELEKA avec leur alliance avec les enturbannés...
Bye,bye, aller à la traitre...c'est mieux pour la RCA.
La RCA est partie pour être mis sous tutelle, hélas...

Au pays d'éternel recommencement sommes nous prêts à faire confiance aux DO&ZI( GUELE)?

Par SOROKATE

21/09/2013 10:42

Encore il faut que le peuple comprenne qu'aucune erreur de ce type n'est souhaitable pour le redressement socio-économique de notre comateux pays.

Mais la réalité des élections en Afrique n'est pas ce qu'on le pense, l’hexagone qui place son mentor afin de faciliter le pillage des ressources nécessaires aux besoins hégémoniques.
Ces DO&ZI(GUELE) en sont une illustration.

Comment faire comprendre à la population cette méthode éhontée de trucage électorale planifié par nos anciens et néo-colonisateurs? d'ailleurs le résultat de chaque élection présidentielle en Afrique pour être fiable fait souvent recours à l'appréciation exotique.

Seuls quelques états Africains comme le Sénégal et autres font l'exception.
La seleka nous a ouvert les yeux pour savoir qui est véritable patriote et nationaliste,la conclusion est amère car aucun ne rempli ces conditions sus évoquées. Mais comment allons nous faire puisque d'ici peu nous auront les élections à l’issu des quelles il nous faudra un PRÉSIDENT démocratiquement élu.

Oui ,il y a des compétences capables de relever le défi Centrafricain sauf qu'on les laisse émerger. Pour ma part je ne suis pas prêt à revoir ceux qui ont,par le passé démontré leurs limites relatives à la gestion de la chose publique. Je souhaiterai pour mon pays une alternance politique qu'avec une nouvelle génération consciente capable de relever les défis.

"Toroh toroh a foùh sein" dixit monsieur ABOSSOLO un des politique Centrafricain.
La RCA est entrain de tomber dans un trou profond a dit monsieur MALENDOMA aussi politique Centrafricain.

Le changement ne viendra qu'à partir d'une prise de conscience populaire associé à une véritable volonté de tous. Doit-on à chaque décennie se faire gouverner que par des mêmes personnalités" politiques" incapables et responsables de notre DÉRIVE?

NON et NON ces gens méritent un DVA politique en RCA.

SOROKATE Alias domzan bene.

pas de protocole

Par simpliste

21/09/2013 12:02

mon cher Sorokate, je suis d'accord avec toi.mais tu as oublié une lettre: ce n'est pas un DVA qu'il leur faut, c'est un DVSA (départ volontaire SANS assistance); parce qu'ils ont déjà profité mais aussi largement contribué à la misère de notre pays

les memes voleurs reviennent

Par famoudjou

21/09/2013 18:14

IL Y A UNE QUESTION QUE JE VOUDRAIS POSER A CES MAFIEUX QUI PRETENDENT ETRE POLITICIENS NE POUVEZ PAS DEVENIR CEO,CREER VOTRE MULTINATIONAL ET ETRE MILLIARDAIRE SANS VOLER L,ETAT CENTRAFRICAIN?VOTRE BILAN EN GENERAL EST UN FIASCO TOTAL SUR TOUT LES PLANS ECONOMIQUES,SOCIALES NOUS NE VOYONS QUE LES MORTS PARTOUT ASSEZ.POUR UN PAYS DE 5 MILLIONS IL YA 65 PARTIES POLITIQUES AVEC CELUI DE DOLEGUELE.TOUT LE MONDE NE PEUX PAS DEVENIR PRESIDENT DANS UN PAYS.J,AI UNE IDEE TRES SIMPLE CELUI QUI VEUX DEVENIR PRESIDENT DOIT AVOIR UN COMPTE BANQUAIRE AVEC UN AVOIR DEPASSANT LES 100.000000 MILLIONS DE FRANC CFA.AUCUN D,ENTRE VOUS NE DETIENS CETTE SOMME,LE POUVOIR RESTE LE SEUL MOYENS POUR VOUS ET VOTRE CLAN DE PILLER L,ETAT.CE QU,IL NOUS FAUT LE RENFORCEMEMT DES INSTITUTIONS OU UN HOMME OU UN CLAN NE CONTROLE PAS TOUT LE POUVOIR.NOUS VIVONS DANS UN PAYS OU LA PAUVRETE DEPASSE LA LIMITE DU NORMALE MALGRE LES ENORMES RESSOURCES QUE DISPOSENT NOTRE PAYS.IL N Y A QUE DES DIRIGEANTS VOLEURS QUI NE VEULENT PAS CONSTRUIRENT LE PAYS.PENDANT QUE LES AUTRES PRENNENT LE TRAIN DE LA MONDIALISATION AVEC SERENITE,NOUS TOURNONS LA KALACHNIKOV CONTRE NOTRE PROPRE POPULATION COMMENT PEUT_ON PARLE DE DEVELOPEMENT?SANS LA PAIX AUCUN PAYS NE PEUT SE DEVELOPER.ZIGUELE,DOLEGUELE,TIANGAYE,MBOLI GOUMBA,FAITE AUTRES CHOSES DANS VOTRE VIE VOUS AVEZ AVEC VOS AMIS TALIBANS TCHADIENS,ET DHIJADITES SOUDANAIS RAMENER NOTRE PAYS UN SIECLE EN ARRIERE.IL FAUT LAISSER LA JEUNESSE PRENDRE L,AVENIR DU PAYS EN MAIN.

Le retour d'un ex-voleur.

Par Grand Papa

22/09/2013 00:24

Ah! Dieu du ciel! Un ancien voleur revient ventre des rêves aux centrafricains.
Ce sera une belle occasion de voir et d'apprécier la maturité des centrafricains.
Pourquoi toujours les mêmes qui reviennent après des années d’éclipse? Pourquoi?

DOLOGUELE EST DANS LA COURSE POUR CHANGER LE PAYS

Par jean Mbalanga

22/09/2013 12:35



De nos années d'études à Bordeaux, j'ai gardé de DOLOGUELE une bonne impression. Réservé, très en distance des médiocrités. Brillant économiste, il s'agit d'un de nos espoirs en termes d'expériences régionales afin de négocier les soutiens financiers dont le pays aura besoin inévitablement. Notre génération ne peut pas ne pas voir dans cette candidature un sursaut et une rupture en termes de culture politique. Le pays est mûr pour se lever comme un seul Homme. Les blessures de l'humiliation font leur chemin dans la conscience des 98% des Centrafricains qui vivaient dans la tolérance et la compréhension mutuelle.

DOLOGUELE est peut-être en voie de comprendre en profondeur ce pays. Lui qui cumule des expériences diverses jusqu’au titre de Premier Ministre sous PATASSE. Il faut sauver l'Etat, rassembler les Centrafricains, et ouvrir notre économie à la mondialisation raisonnable d'un pays fragile. La corruption a supplanté le goût de l’effort, nourri par une tendance culturelle à rejeter les valeurs du progrès. Comment le politique va il régler ce problème des "structures freins"???

Cette crise a ouvert les yeux sur les politiques minables que nos dirigeants ont conduits jusqu'aujourd'hui. Le sentiment national n'a cessé de s'affaiblir au sein de la jeunesse, utilisée copieusement à des fins politiciennes. C'est à elle qui faut s'adresser en premier, question de lui confier l'avenir entrepreneurial, et l’esprit de lutte patriotique dans un cadre du destin national. Si les adultes ne transmettent pas les valeurs aux générations suivantes, la problématique SELEKA grignotera et détruira notre beau pays.
Nous croyons en notre capacité politique à renouer la confiance avec un peuple meurtrie. C’est à cela que la candidature de DOLOGUELE servira l’œuvre nationale pour un nouveau consensus idéologique.

Quelle stupidité et quel cynisme et dire qu'il s'est qu'il est largement protégé par Ndoumba,pauvre con

Par julien

22/09/2013 18:36

Quelle honte pour la centrafrique? Vraiment ,cachez nous ce visage de coco renversé que nous ne saurons voir comme disat un compatriote de djotodia. Ce sont ces genres de faux intellectuels dont le pays ne veut plus. Ca amène le pays vers le bas,rien de plus.De beau x discours et quels beaux discours,il n a mem pas l'aisance du parler. Orgueilleux comme tout complexé,dégongflé le peuple sinon le bouton de sa chemise va péter de son cou. Pays de merdeux,permet à des nuls de se pendre pour des supers

La Nationaliste

Par Solange

24/09/2013 22:26

C'est avec ces inconstance dans les discours que nous nous retrouvons avec les Bozize, les Ndoutingai, les Djotodia et autres Nouridine Adam à la tête de l'Etat Centrafricain. Si vous ne voulez pas de ceux qui ont déjà été vu, présentez-vous ou suscitez de nouvelles candidatures crédibles, mais arrêter de pleurnicher sur votre sort, comme d'habitude, en rêvant qu'un homme politique jeune, compétent et vertueux sortira d'un chapeau magique pour résoudre tous les problèmes de notre pays. Pendant que vous rêvez les yeux ouverts, un autre analphabète s'imposera et nous écrasera, sous nos applaudissements

tous le monde peux etre nationaliste

Par famoundjou

24/09/2013 23:11

si vous avez des liens affinites avec doleguele tant mieux.les dix du mlpc au pouvoir etait une catastraute pour notre pays,24mois d,arrieres de salaire,et une gestion desastreuse et clanique des choses publics ce n,est pas maintenant qu,il ferons mieux.personne ne rejette sa canditure mais les masques sont definitivement tombes,ils se cachent derriere les selekas,sont-ils combien les mlpesistes a la presidence?il ya connivence entre le mlpc et le pouvoir des selekas.celui qui pretend etre le collegue de doleguele,l,intellectualisme n,est pas la propriete d,une personne,on peux etre intellectuel et avoir aucune vision de son propre futur.les memes pretendue intellectuels on mis ce pays a genoux.l,idee que le colon a mise dans la tete que intellectuel on depasse tout le monde sont les idees du siecle dernier.l,histoire nous dira.

son projet?

Par rameau

22/10/2013 21:24

juste un situationniste comme tant d'autres car aucun projet politique à ce jour.

vaut mieux DOLEGUELE

Par victor wilson

09/11/2013 21:48

on ne traite pas avec juda...ziguele



Pour donner votre avis

Les champs précédés d'un * sont obligatoires

Vous
   
Pseudo*
E-mail
   
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
 
Votre message
   
Titre*
Message*
 
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation


 

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués