NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

L'état major des armées françaises annonce la fin de l'opération Sangaris

Par lexpress.fr - 23/06/2016

Les effectifs de l'armée française vont être ramenés à 350 hommes, marquant de facto la fin de l'opération qui a débuté en décembre 2013, a-t-on appris mercredi


 

Article L'état major des armées françaises annonce la fin de l'opération Sangaris
Nombre de messages: 7
Pages: 1  


manigance de la france

Par lesmo

24/06/2016 14:10

je suis centrafricain,notre echec d'aujourd'huit est doué par la main mise de soit disant la france.Notre pays depasse la france en superficie et en richesse naturelle c'est la raison qui pousse la france dans une situation d'egoisme caracterisé ,de la haine, de la jalousie encrée de sang.Si nos parents tirailleurs savaient que la france agissait de cette maniere,ils devraient laisser l'allemagne de Hitler finissait ou faire disparaitre la france sur la carte de l'europe que l'on devrait pas arriver a ce stade.Mais la france doit savoir qu'il veux ou pas il finira par se plier devant la RCA.On sait que malgré les pillages exagerés de la france,les richesses naturelles se multiplies d'avantage.Quelle honte?????? Les voleurs n'ont pas honte.

comment hitler a capturé la france comme une poisson dans le filet.

Par CROIX CROISEE

24/06/2016 14:32

A cause de la République Centrafricaine,la france avec sa grande jalousie finira par ceder.Sa politique deshonnore les autres grandes puissances raison pour laquelle l'Angletterre vient de quitter l'UE. Bientot les autres vont quitter alors ou est l'avenir de la france? Gabon est maintenant anglophone,Guinée Equatoriale est espagnol,Rwanda anglophone,Cameroun Biling,les autres commences a tourner vers la chine.

l,anarchie doit prendre fin

Par gerald

24/06/2016 17:16

aucun centrafricain ne veut une guerre sans fin,mais la france oui,car ce pays manipule,ces hors la loi a majorite etrangers tchadiens et soudanais qui ne veulent que le sang.cette une honte de voir durant les reigne des ces hordes de terroriste SELAKA qui ont commient un crime contre l,humanite,les journalistes francais qualifiaient les fondamentalistes dont les idees sont proche de l,etat islamique,(mon commandant,mon general,mon colonel) car la majorite ne savent ni lire,ni ecrire,ca fait pitie.notre armee nationale les FACA sont marginalise,cette duplicite de la communaute internationale dont la FRANCE se cache derriere en laissant ces etrangers armees et nos force de l,ordre desarme,le pouvoir executif notament le pouvoir en place de prendre ses responsabilites.que font les 10000 soldats onnusiens chez nous?car les FACA peuvent resoudre cette equation en un laps de temps.

le but de cette manoeuvre est d,empecher notre pays d,exploiter ces richesses,pourquoi?
le PK5 depuis l,ouragan SELEKA n,a jamais ete desarme,mais les autres quartiers ont subient l,assaut des forces internationales,assez,la france est l,ennemi des pays africains car elle ne veut pas le developpement de ces ex-colonies,et nos leaders politiques le savent bien,nous sommes a la croisee des chemins,ou nous restons dans cette exclavage economique imposee,ou nous prenons notre avenir en main,personne ne nous aidera ,car la liberte s,arrache mais ne se donne pas.un message au ministre de l,interieur SERGE BOKASSA,le peuple te soutiens car au moment des tueries dans l,eglise de FATIMA,tu a marche pour denoncer ce genocide programme.il faut l,identification de tous les centrafricains,quand nos frontieres NORD-EST sera fermee je l,espere,et que les mairies delivrerons un papier a tout personne quittant les provinces pour la capitale et vice-versa,se probleme finira.car nous ne sommes pas au neolitique ou un tchadien ou soudanais vient s,installer et profite pour nous tuer.il faut des mesures draconiennes pour empecher des mercenaires de rentrer chez nous.avec beaucoup d,optimisme le peuple vaincra.merde a nos ennemies.la rca reste une terre BANTOU et elle appartiens a nos ancetres.

Et si on demandait l'avis du peuple centrafricain par un référendum quant à la présence de l'ambassade de France et don armée en territoire centrafricain ?

Par Sorokaté

24/06/2016 18:11

Je crois que la France a compris que sa dégringolade est probable.
Pourquoi s'agripper aux pays africains pour les piller au nom de la colonisation ?
Coloniser donne droit de vie et de mort d ur les colonisés ?
Pour ne pas paraphraser mes prédécesseurs relatif à sujet, la sortie de l'Angleterre est un signal fort aux pays comme la France qui,par ruse, haine, jalousie, le népotisme, par brutalité pille les autres peuples pour se maintenir parmi les puissances mondiales.
Et si on demandait l'avis du peuple centrafricain par un référendum au sujet de notre coopération avec ma France ?
Je suis convaincu que le soleil s'imposera quelque soit la durée de la nuit, idem pour le peuple centrafricain qui, un jour desobeira au colon francafrique.

À connaître ce que sont: le Cfa, la Francafrique, la francophonie, on comprendra mes jérémiades.
À lire : les raisons de l'assassinat du colonel Kadhafi.
À lire les mobiles de la guerre en cote d'Ivoire par l'armée française contre l'ex président Laurent Gbagbo.
Si tout se paye ici bas, tôt ou tard l'État français récoltera les conséquences de sa politique de brutalité envers d'autres HUMAINS.
Pourquoi garder 350 militaires français en Centrafrique ?
La réponse c'est que la Rca un un pré carré français.
We Will see one day.
Sorokaté alias Domzan-bene

Comment la France manipule les groupes armés en Centrafrique...

Par Sorokaté

26/06/2016 11:27

COMPROMETTRE L’AVANCÉE DES TRAVAUX D’EXPLORATION DU PÉTROLE ET MAINTENIR L’EMBARGO FICTIF POUR BLOQUER LES FACA
Publié par CENTRAFRIQUE LIBRE le 24 juin 2016
J’ai fait un rêve ! J’ai rêvé que les désordres de ces derniers à Bangui et à l’intérieur du pays visent deux objectifs : Compromettre l’avancée de l’exploration dans les sites pétroliers et empêcher la levée de l’embargo qui bloque les Forces Armées Centrafricains (FACA), pourtant un acquis. Mais rien ne brisera la cohésion et la dynamique de tourner la page des moments sombres car, nous sommes déjà passés sur l’autre rive que le Pape François nous avait recommandé lors de sa visite à Bangui en novembre 2015. Ce ne sont que des manœuvres des Centrafricains jaloux, activées par certaines puissances qui ne veulent pas de la paix et du retour des Forces Armées Centrafricaines, afin de leur permettre de piller un peu plus le pays et de garder les positions stratégiques pour garantir leurs fonds d’affaires. Je ne suis pas un ange mais un rêveur. Observez juste ceci : A l’annonce de la reprise d’exploration des sites pétroliers, des ex-Séléka se regroupent autour de ces zones voire se battent pour les occuper. A l’annonce de la levée prochaine de l’embargo, les attaques contre les positions des forces de sécurité intérieure et les tirs reprennent à Bangui. Si les FACA interviennent, l’embargo ne sera pas levé. Le rapt des policiers n’est que la fumée qui cache le feu. Comprenons et traitons autrement cette affaire.
Fridolin NGOULOU

Publié dans Politique
« CENTRAFRIQUE: LE PROCÈS DES ÉLEVEURS ARRÊTÉS POUR SITUATION IRRÉGULIÈRE, PROGRAMME POUR LE 24 JUIN Vous pouvez laisser une réponse, ou un rétrolien depuis votre propre site.
Une Réponse to “COMPROMETTRE L’AVANCÉE DES TRAVAUX D’EXPLORATION DU PÉTROLE ET MAINTENIR L’EMBARGO FICTIF POUR BLOQUER LES FACA”

dongongo dit :
24 juin 2016 à 16 h 29 min
Très bonne observation, à mon avis.

Connectez-vous pour répondre
Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

Recherche
Valider
VIDÉO


SUIVEZ-NOUS
Abonnez-vous à la newsletter :

E-mail

OK

ARTICLES RÉCENTS
COMPROMETTRE L’AVANCÉE DES TRAVAUX D’EXPLORATION DU PÉTROLE ET MAINTENIR L’EMBARGO FICTIF POUR BLOQUER LES FACA
CENTRAFRIQUE: LE PROCÈS DES ÉLEVEURS ARRÊTÉS POUR SITUATION IRRÉGULIÈRE, PROGRAMME POUR LE 24 JUIN
CENTRAFRIQUE: PRÉSENCE SIGNALÉE DES ÉLÉMENTS DE L’UPC A DEKOUA
CENTRAFRIQUE: NIET! LE KM5 NE SERA PAS UN WEST
DÉCLARATION DU MOUVEMENT POUR LA DÉFENSE DE LA NATION ( MDN ).
ARC

LA FRANCE NE ME QUITTE PAS

Par AMIRAL AKOUNA MATATA

29/06/2016 18:56

La FRANCE ne me quitte pas.Les Centrafricains ont besoin de toi.Tu dois etre à nos cotés,tu l'as été déjà dans l'HISTOIRE de nos deux PEUPLES.
Oui la France,tu es notre Pere,mere,frere et soeur.Les Centrafricains honorent ton nom.
Qu'en deplaisent à tous ses PSEUDOS INTELLOS CENTRAFRICAINS sans perspectives d'avenir et sans projets de société pour leurs compatriotes de critiquer toutes les actions que tu as accomplies sur le sol Centrafricain.

Sans toi la Centrafrique n'existera plus sur la carte du monde.Un pays en ruine.Les Centrafricains seraient des veritables ESCLAVES des MUSULMANS.
Oui MERCI LA FRANCE et le peuple Centrafricain te doit tout.Tu nous as LIBERES du JOUG des ARABOS.Sans toi la Centrafrique serait pire que le Ruwanda.

Que tous ses PSEUDOS INTELLOS qui te critiquent nous fassent la demonstration de leurs capacités militaires à chasser définitivement les ANCIENS SELEKA du pays.
Tu dois avoir un PIED en Centrafrique et l'autre chez toi.L'HISTOIRE nous unit pour des siecles et des siecles.

Tu seras et resteras longtemps en Centrafrique.Notre avenir en depend.

A BAS LES PSEUDOS INTELLOS DE MERDE.
VIVE LA FRANCE ,VIVE LA FRANCE ET VIVE HOLLANDE.

AMIRAL AKOUNA MATATA
EXPERT EN STRATEGIE GEOPOLITIQUE
ANCIEN PROFESSEUR A L'ECOLE DE GUERRE ECONOMIQUE DE CHICAGO
CONSULTANT TENDANCE
CONSEILLER A LA PRESIDENCE.

Expert ti pourou.... té paro et faiseur de manche...

Par Sorokaté

01/07/2016 13:30

un vrai expert ? Non je ne crois pas...
Usurpateur... oui c'est plausible.
Et si on faisait un référendum sur les réalisations entre la France et les pays africains du cfa sur le cfaexit? Comme Brexit.....
Pauvre pleurnichard francafricain déguisé en faux expert.
Sorokaté alias Domzan-bene.



Pour donner votre avis

Les champs précédés d'un * sont obligatoires

Vous
   
Pseudo*
E-mail
   
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
 
Votre message
   
Titre*
Message*
 
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation


 

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués